L'iPad restera certainement comme LE device consumer électronique phare de 2010, Apple ayant ré-inventé la catégorie en prouvant que si celle-ci n'avait jamais décollé jusque là, ce n'était pas parce que le marché n'existait pas potentiellement, mais parce que les producteurs didn't get it right au niveau du produit.
Et quand Steve Jobs a présenté l'iPad le 28 janvier dernier, il m'apparu évident que le produit était très bien né, et que pour une V1, forcément perfectible, c'était déja très bien !
On a beau faire tous les plans sur la comète qu'on veut, et les financiers sont très bons pour cela, la 1ère des choses est avant tout d'avoir le produit pertinent, percutant, répondant parfaitement à une demande consommateur. Apple est particulièrement bon à cela. "We are a product company" comme dit Steve Jobs !
Cette année, sur 9 mois (arrivée de l'iPad le 3 avril aux US, mais à partir de fin mai seulement ailleurs), Apple devrait en vendre entre 12 et 15M d'unités : 7,5M ont déja été vendues et les analystes en attendent entre 4,5M (pour les plus pessimistes) et 7,5M (pour les plus optimistes) sur le Q4 calendaire 2010.
Et quand je vois le monde à la Fnac de Boulogne autour de la dizaine d'iPad exposés, je me dis que ça devrait cartonner pour ce Noel...
Pour le futur, comme je l'exprimais dans mes prévisions sur l'action Apple, ICI, l'évolution des ventes iPad reste l'une des grandes inconnues qui peuvent influer sur la croissance d'Apple et de son cours de Bourse (l'iPhone aussi, mais dans une moindre mesure).
Dans mes "lignes d'horizon", je m'avançais à prévoir un marché de la tablette de l'ordre de 250M d'unités au total en 2015, avec Apple en ayant le 1/3, soit environ 80M d'unités.
Sur les dernières semaines, j'ai pu relever les prévisions de 3 analystes concernant 2011 :
Citigroup : 35M de tablettes dont 28M pour l'iPad
FBR Capital Markets : 70M de tablettes dont 40M pour l'iPad
RBC Capital Markets : 40M d'iPad
Gene Munster de Piper Jaffray, analyste Apple bien connu, est quant à lui extrêmement bullish sur l'iPad et lui voit plein d'opportunités : "We see the iPad as the Mac for the masses," Piper Jaffray analyst Gene Munster said in the report. "The iPad represents a meaningful product category for Apple as a secondary computing device for those who already have a primary computer, a primary device for those who could not previously afford a Mac, and the first Apple product that will be a success in the enterprise".
J'ai en tous cas la nette impression qu'Apple vise très haut pour l'iPad, comme l'initiative de sa distribution chez Walmart et Target - respectivement n°1 et 2 du retail aux US - le montre bien. Ou encore en France où dès demain il arrive dans 23 hypermarchés Auchan.
Quant à ceux qui estiment que l'iPad ne sert à rien et que ceux qui l'achètent sont des "gogos" (si si, j'ai déja lu ça quelque part !), ils doivent conclure qu'il y aura en 2011 des dizaines de millions de personnes qui vont se faire avoir en achetant un gadget inutile ! Mais surtout qu'ils ne se remettent pas en cause en révisant leur jugement sur l'intérêt de la tablette !
MAJ lundi soir : pour répondre par un graphique à un certain commentaire posté cet après-midi, si l'iPad atteint de tels scores de vente, c'est aussi tout simplement parce que les utilisateurs en sont globalement très satisfait :
Inutile de chercher bien loin, c'est évidemment et d'abord avec un très bon produit, "pertinent", qu'on réalise de gros scores. La superbe marketing & retail machine d'Apple ne servirait pas à grand chose s'il n'y avait pas à la base des produits bien conçus qui satisfont pleinement les utilisateurs.
Et pourtant, cet iPad n'est qu'une V1, alors on peut imaginer le boost supplémentaire lorsque la V2 sortira au printemps prochain, avec certainement une caméra (1er carence reportée, de loin), avec probablement un port USB (2ième carence reportée). Alors oui, autour de 35 à 40M d'iPad en calendaire 2011, j'y crois bien. Ca ne fera jamais qu'autour de 15Mds$ de CA supplémentaire pour Apple, en 2ième année de vente du produit : it's damn HUGE !
Article tout chaud de ce jour : "Gartner study predicts that tablets will be ‘disruptive factor’ in market". ICI. Et Apple entend jouer un rôle très important dans cette disruptivité et possède les techno pour (notamment la maîtrise hard et soft des écrans tactiles) ! A noter que Gartner table sur 210M d'unités en 2014 quand moi j'en calculais autour de 250M en 2015 : semblerait que nous soyions en ligne.
Même histoire d'ailleurs pour l'iPhone concernant la satisfaction des usagers :
Recent Comments