My Photo

November 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Des Vertus du "Bourrin" ! | Main | Semaine Brûlante pour l'eCommerce et le Couponing ! »

November 27, 2010

Comments

A propos de votre conclusion, depuis quand les chiffres de ventes prouvent quoi que ce soit quant à la qualité ou l'utilité d'un produit ?
La question qu'il faut se poser, c'est quels sont les avis post achat : l'ipad répond-il bien de manière durable aux besoins de ses utilisateurs et ses nombreuses limitations sont-elles en pratique handicapantes par rapport à un portable au même prix.

Bon...

A moins de vouloir être aveugle, 12 à 15 Millions d'unités vendues, ça prouve justement déja quelque chose non ?! Jamais Apple n'aurait vendu une telle quantité si l'objet n'avait pas une réelle utilité et qualité.

Ceci étant, il se trouve que les utilisateurs sont justement, dans leur ensemble, extrêmement satisfaits de l'iPad. Et c'est bien cette satisfaction qui explique les 12-15M d'unités vendues alors qu'on en attendait initialement que 4 à 8M !

J'en avais déja parlé, mais je redonne l'information ici : "The iPad is the highest-scoring product that a leading consumer satisfaction index has ever tracked".

Idem d'ailleurs pour l'iPhone, dont le taux de satisfaction dépasse très largement celui des Blackberry, Android, etc.

Surtout qu'avec le nouvel Os, l'iPad est de plus en plus un outil de travail et non plus une simple tablette de navigation.

il faut savoir aussi qu'Apple semble investir bcp dans la Business Intelligence notamment en Irelande cad qu'ils stockent dans un datawarehouse toutes les données concernant leurs clients et leurs comportements. Et avec des technos du type Teradata cad le top.
Puis, Apple bientôt un MVNO avec la SIM Gemalto...quand on voit la quantité d'infos sur les clients que les telcos stockent dans leur enterpise data warehouse avec toute une série d'Analytics; une valeur inestimable!

juste quelques détails intéressants sur le data warehouse d'Apple: ils ont acheté Teradata en Avril 2010 donc relativement récent; puis ont alimenté leur DWH avec 2 ans de données de type POS; la taille de leur base est déjà de 20 Tera Bytes (200 millions de records) ce qui commence à être pas mal. Mais qd on voit que Wal Mart par exemple a investi dans ces technos il y a quelques années, Apple a encore du travail.
pour ceux qui sont intéressés, l'article:
http://supermarketnews.com/technology/data-warehouse-informs-decisions-0906/index.html

@jean-marie : ton article parle de Red Apple, rien à voir : http://www.redapplemarkets.com/

LOL
et j'ai pas fait exprès :-)
mais Apple a aussi du Teradata en Irelande :-)
bon ceci dit cela reste des pommes... :-)
merci Thomas

A en tomber dans les pommes ;-)

j'en rigole encore...
et voilà à vouloir faire l'intéressant :-)
bon mais je vous jure je suis dans la BI... enfin j'essaye :-)
et compte monter ma boîte en plus !
c'est la neige de Lausanne je pense

Allez, remets en toi, il y a pire !

je doute de la continuité de ce succès sur le long terme..
Loin de moi l'idée de remettre en doute les qualités de l'appareil et de Apple en général (je bosse sur Mac ;), mais le nouveau modèle que Apple (google et Amazon et consorts..), essaye de nous faire adopter me déplait fortement. En achetant un Ipad, on se retrouve dans un univers délimité par Apple : Apple décide les applications que l'on peut avoir, la musique que l'on peut écouter, les journaux que l'on peut lire (?) et à quel prix on peut profiter de cela.
Merveilleux de point de vue d'Apple et de ses actionnaires. Mais terriblement contraignant pour moi.
J'espère sincèrement que ce n'est pas le modèle de l'informatique grand public de demain et que nous assistons juste un effet de nouveauté (à l'échelle planétaire) qui ne durera pas .

J'avais bien pressenti lors du lancement le succès que l'iPad aurait auprès des enfants (qui n'oublions pas sont prescripteurs en la matière comme le montre la récente étude Nielsen qui dit que 30% des enfants américains souhaitent un iPad pour Noël).
Ce que je n'avais pas bien vu par contre c'est la transformation de certains business comme le rappelle la recommandation de l'institut d'études Gartner aux dirigeants d'entreprise.

Merci Michel pour cet article.

Aux Etats-Unis, les commerciaux des dealers Mercedes ont maintenant un iPad et les sociétés sont de plus en plus nombreuses à l'adopter. Finalement, cette tablette apple est aussi un bon outil dans un cadre d'entreprise

Bien sûr, a l avenir toute entreprise innovante équipera ses commerciaux avec ce type d outil, je le dis depuis le début. Enfin l avenir du PC portable est la ..


Un article intéressant concernant le marché des Tablets et les ventes du Samsung Galaxy Tab:

http://tech.fortune.cnn.com/2010/12/03/samsung-sells-a-million-galaxy-tabs-ups-2010-estimates-50/#more-45489

En fait le plus intéressant est à chercher du côté des commentaire et notamment celui d'un certain JW (3 décembre, 8:18).

Evidemment tout est possible. Ce commentaire peut tout autant etre un 'fake' qu'une information à laquelle on pourrait porter du crédit. Et pourtant... J'ai passé hier soir une bonne demi-heure chez Virgin (Champs) au rayon 'electronique' : Trois Ipad en démonstration et la queue pour y accéder (tout comme GT5 sur PS3 mais je m'égare). Un Galaxy Tab sur une étagère un peu plus loin. Eteint. Et je pense bien etre le seul à l'avoir touché (pour avoir essayer de l'allumer mais ce n'était pas possible).

Au delà de l'effet marque dont il est inutile de reparler (Apple est clairement LA marque en vogue toute catégorie confondue pour cette fin d'année), il faut aussi insister sur la présentation du produit.
- pour les Ipad: 3 Pad, allumés, avec des applications (plutot sympas et variées), un Kakemono donnant de la visibilité à l'ensemble)
- pour le Galaxy: Un Galaxy dans un coin, éteint, un peu abimé (c'est presque une bonne nouvelle cela voudrait dire que je ne suis pas le seul à être tombé dessus). Aucun visuel Samsung...

Bref. A moins de vouloir absolument un Galaxy en rentrant dans le magasin et de ne pas changer d'avis en passant devant les Ipad, aucune chance d'acheter un Galaxy ou meme d'en apprendre l'existence (pour un achat dans l'année).

Je reviens (et j'en aurais fini) sur la puissance de la marque. Samsung a malgré tout un stand énorme et bien réalisé pour présenter ses télés, et Smartphones Android. Hotesses etc... Il y avait malgré tout plus de monde autour des Ipad.

A mon sens, une des grandes forces d'Apple est le niveau d’exigence qu'ils s'imposent à TOUT les niveaux. Et qu'ils imposent à leurs partenaires. Sans doute fatiguant mais le succès passe par là. A ce titre et même si Apple est un géant, il a gardé cette dimension de la vie des Startup: une exigeance de tout les instants. On ne peut pas en dire autant de la plupart des autres grands du secteurs (que l'on parle Hardware, Software, Consumer ou Business).

J'espère que je n'ai pas été trop long. Cétait un feed back 'from the field' et par ailleurs mon premier post sur ce blog que j'ai découvert il y a un mois et qui m'a donné envie de replonger dans l'entrepreneuriat au plus vite (c'est presque fait).

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories