L'iPad restera certainement comme LE device consumer électronique phare de 2010, Apple ayant ré-inventé la catégorie en prouvant que si celle-ci n'avait jamais décollé jusque là, ce n'était pas parce que le marché n'existait pas potentiellement, mais parce que les producteurs didn't get it right au niveau du produit.
Et quand Steve Jobs a présenté l'iPad le 28 janvier dernier, il m'apparu évident que le produit était très bien né, et que pour une V1, forcément perfectible, c'était déja très bien !
On a beau faire tous les plans sur la comète qu'on veut, et les financiers sont très bons pour cela, la 1ère des choses est avant tout d'avoir le produit pertinent, percutant, répondant parfaitement à une demande consommateur. Apple est particulièrement bon à cela. "We are a product company" comme dit Steve Jobs !
Cette année, sur 9 mois (arrivée de l'iPad le 3 avril aux US, mais à partir de fin mai seulement ailleurs), Apple devrait en vendre entre 12 et 15M d'unités : 7,5M ont déja été vendues et les analystes en attendent entre 4,5M (pour les plus pessimistes) et 7,5M (pour les plus optimistes) sur le Q4 calendaire 2010.
Et quand je vois le monde à la Fnac de Boulogne autour de la dizaine d'iPad exposés, je me dis que ça devrait cartonner pour ce Noel...
Pour le futur, comme je l'exprimais dans mes prévisions sur l'action Apple, ICI, l'évolution des ventes iPad reste l'une des grandes inconnues qui peuvent influer sur la croissance d'Apple et de son cours de Bourse (l'iPhone aussi, mais dans une moindre mesure).
Dans mes "lignes d'horizon", je m'avançais à prévoir un marché de la tablette de l'ordre de 250M d'unités au total en 2015, avec Apple en ayant le 1/3, soit environ 80M d'unités.
Sur les dernières semaines, j'ai pu relever les prévisions de 3 analystes concernant 2011 :
Citigroup : 35M de tablettes dont 28M pour l'iPad
FBR Capital Markets : 70M de tablettes dont 40M pour l'iPad
RBC Capital Markets : 40M d'iPad
Gene Munster de Piper Jaffray, analyste Apple bien connu, est quant à lui extrêmement bullish sur l'iPad et lui voit plein d'opportunités : "We see the iPad as the Mac for the masses," Piper Jaffray analyst Gene Munster said in the report. "The iPad represents a meaningful product category for Apple as a secondary computing device for those who already have a primary computer, a primary device for those who could not previously afford a Mac, and the first Apple product that will be a success in the enterprise".
J'ai en tous cas la nette impression qu'Apple vise très haut pour l'iPad, comme l'initiative de sa distribution chez Walmart et Target - respectivement n°1 et 2 du retail aux US - le montre bien. Ou encore en France où dès demain il arrive dans 23 hypermarchés Auchan.
Quant à ceux qui estiment que l'iPad ne sert à rien et que ceux qui l'achètent sont des "gogos" (si si, j'ai déja lu ça quelque part !), ils doivent conclure qu'il y aura en 2011 des dizaines de millions de personnes qui vont se faire avoir en achetant un gadget inutile ! Mais surtout qu'ils ne se remettent pas en cause en révisant leur jugement sur l'intérêt de la tablette !
MAJ lundi soir : pour répondre par un graphique à un certain commentaire posté cet après-midi, si l'iPad atteint de tels scores de vente, c'est aussi tout simplement parce que les utilisateurs en sont globalement très satisfait :
Inutile de chercher bien loin, c'est évidemment et d'abord avec un très bon produit, "pertinent", qu'on réalise de gros scores. La superbe marketing & retail machine d'Apple ne servirait pas à grand chose s'il n'y avait pas à la base des produits bien conçus qui satisfont pleinement les utilisateurs.
Et pourtant, cet iPad n'est qu'une V1, alors on peut imaginer le boost supplémentaire lorsque la V2 sortira au printemps prochain, avec certainement une caméra (1er carence reportée, de loin), avec probablement un port USB (2ième carence reportée). Alors oui, autour de 35 à 40M d'iPad en calendaire 2011, j'y crois bien. Ca ne fera jamais qu'autour de 15Mds$ de CA supplémentaire pour Apple, en 2ième année de vente du produit : it's damn HUGE !
Article tout chaud de ce jour : "Gartner study predicts that tablets will be ‘disruptive factor’ in market". ICI. Et Apple entend jouer un rôle très important dans cette disruptivité et possède les techno pour (notamment la maîtrise hard et soft des écrans tactiles) ! A noter que Gartner table sur 210M d'unités en 2014 quand moi j'en calculais autour de 250M en 2015 : semblerait que nous soyions en ligne.
Même histoire d'ailleurs pour l'iPhone concernant la satisfaction des usagers :
A propos de votre conclusion, depuis quand les chiffres de ventes prouvent quoi que ce soit quant à la qualité ou l'utilité d'un produit ?
La question qu'il faut se poser, c'est quels sont les avis post achat : l'ipad répond-il bien de manière durable aux besoins de ses utilisateurs et ses nombreuses limitations sont-elles en pratique handicapantes par rapport à un portable au même prix.
Posted by: KaKtusSs | November 29, 2010 at 05:54 PM
Bon...
A moins de vouloir être aveugle, 12 à 15 Millions d'unités vendues, ça prouve justement déja quelque chose non ?! Jamais Apple n'aurait vendu une telle quantité si l'objet n'avait pas une réelle utilité et qualité.
Ceci étant, il se trouve que les utilisateurs sont justement, dans leur ensemble, extrêmement satisfaits de l'iPad. Et c'est bien cette satisfaction qui explique les 12-15M d'unités vendues alors qu'on en attendait initialement que 4 à 8M !
J'en avais déja parlé, mais je redonne l'information ici : "The iPad is the highest-scoring product that a leading consumer satisfaction index has ever tracked".
Idem d'ailleurs pour l'iPhone, dont le taux de satisfaction dépasse très largement celui des Blackberry, Android, etc.
Posted by: MdeG iPhone | November 29, 2010 at 06:31 PM
Surtout qu'avec le nouvel Os, l'iPad est de plus en plus un outil de travail et non plus une simple tablette de navigation.
Posted by: JN Chaintreuil | November 29, 2010 at 06:50 PM
il faut savoir aussi qu'Apple semble investir bcp dans la Business Intelligence notamment en Irelande cad qu'ils stockent dans un datawarehouse toutes les données concernant leurs clients et leurs comportements. Et avec des technos du type Teradata cad le top.
Puis, Apple bientôt un MVNO avec la SIM Gemalto...quand on voit la quantité d'infos sur les clients que les telcos stockent dans leur enterpise data warehouse avec toute une série d'Analytics; une valeur inestimable!
Posted by: jean-marie | November 29, 2010 at 07:11 PM
juste quelques détails intéressants sur le data warehouse d'Apple: ils ont acheté Teradata en Avril 2010 donc relativement récent; puis ont alimenté leur DWH avec 2 ans de données de type POS; la taille de leur base est déjà de 20 Tera Bytes (200 millions de records) ce qui commence à être pas mal. Mais qd on voit que Wal Mart par exemple a investi dans ces technos il y a quelques années, Apple a encore du travail.
pour ceux qui sont intéressés, l'article:
http://supermarketnews.com/technology/data-warehouse-informs-decisions-0906/index.html
Posted by: jean-marie | November 29, 2010 at 07:41 PM
@jean-marie : ton article parle de Red Apple, rien à voir : http://www.redapplemarkets.com/
Posted by: Thomas A | November 29, 2010 at 10:32 PM
LOL
et j'ai pas fait exprès :-)
mais Apple a aussi du Teradata en Irelande :-)
bon ceci dit cela reste des pommes... :-)
merci Thomas
Posted by: jean-marie | November 29, 2010 at 11:02 PM
A en tomber dans les pommes ;-)
Posted by: MdeG iPhone | November 29, 2010 at 11:06 PM
j'en rigole encore...
et voilà à vouloir faire l'intéressant :-)
bon mais je vous jure je suis dans la BI... enfin j'essaye :-)
et compte monter ma boîte en plus !
c'est la neige de Lausanne je pense
Posted by: jean-marie | November 29, 2010 at 11:12 PM
Allez, remets en toi, il y a pire !
Posted by: MdeG iPhone | November 29, 2010 at 11:19 PM
je doute de la continuité de ce succès sur le long terme..
Loin de moi l'idée de remettre en doute les qualités de l'appareil et de Apple en général (je bosse sur Mac ;), mais le nouveau modèle que Apple (google et Amazon et consorts..), essaye de nous faire adopter me déplait fortement. En achetant un Ipad, on se retrouve dans un univers délimité par Apple : Apple décide les applications que l'on peut avoir, la musique que l'on peut écouter, les journaux que l'on peut lire (?) et à quel prix on peut profiter de cela.
Merveilleux de point de vue d'Apple et de ses actionnaires. Mais terriblement contraignant pour moi.
J'espère sincèrement que ce n'est pas le modèle de l'informatique grand public de demain et que nous assistons juste un effet de nouveauté (à l'échelle planétaire) qui ne durera pas .
Posted by: Christoph. | November 30, 2010 at 09:36 AM
J'avais bien pressenti lors du lancement le succès que l'iPad aurait auprès des enfants (qui n'oublions pas sont prescripteurs en la matière comme le montre la récente étude Nielsen qui dit que 30% des enfants américains souhaitent un iPad pour Noël).
Ce que je n'avais pas bien vu par contre c'est la transformation de certains business comme le rappelle la recommandation de l'institut d'études Gartner aux dirigeants d'entreprise.
Posted by: Didier Rols | November 30, 2010 at 04:47 PM
Merci Michel pour cet article.
Aux Etats-Unis, les commerciaux des dealers Mercedes ont maintenant un iPad et les sociétés sont de plus en plus nombreuses à l'adopter. Finalement, cette tablette apple est aussi un bon outil dans un cadre d'entreprise
Posted by: Olivier T | November 30, 2010 at 04:51 PM
Bien sûr, a l avenir toute entreprise innovante équipera ses commerciaux avec ce type d outil, je le dis depuis le début. Enfin l avenir du PC portable est la ..
Posted by: Etienne | December 02, 2010 at 06:29 PM
Un article intéressant concernant le marché des Tablets et les ventes du Samsung Galaxy Tab:
http://tech.fortune.cnn.com/2010/12/03/samsung-sells-a-million-galaxy-tabs-ups-2010-estimates-50/#more-45489
En fait le plus intéressant est à chercher du côté des commentaire et notamment celui d'un certain JW (3 décembre, 8:18).
Evidemment tout est possible. Ce commentaire peut tout autant etre un 'fake' qu'une information à laquelle on pourrait porter du crédit. Et pourtant... J'ai passé hier soir une bonne demi-heure chez Virgin (Champs) au rayon 'electronique' : Trois Ipad en démonstration et la queue pour y accéder (tout comme GT5 sur PS3 mais je m'égare). Un Galaxy Tab sur une étagère un peu plus loin. Eteint. Et je pense bien etre le seul à l'avoir touché (pour avoir essayer de l'allumer mais ce n'était pas possible).
Au delà de l'effet marque dont il est inutile de reparler (Apple est clairement LA marque en vogue toute catégorie confondue pour cette fin d'année), il faut aussi insister sur la présentation du produit.
- pour les Ipad: 3 Pad, allumés, avec des applications (plutot sympas et variées), un Kakemono donnant de la visibilité à l'ensemble)
- pour le Galaxy: Un Galaxy dans un coin, éteint, un peu abimé (c'est presque une bonne nouvelle cela voudrait dire que je ne suis pas le seul à être tombé dessus). Aucun visuel Samsung...
Bref. A moins de vouloir absolument un Galaxy en rentrant dans le magasin et de ne pas changer d'avis en passant devant les Ipad, aucune chance d'acheter un Galaxy ou meme d'en apprendre l'existence (pour un achat dans l'année).
Je reviens (et j'en aurais fini) sur la puissance de la marque. Samsung a malgré tout un stand énorme et bien réalisé pour présenter ses télés, et Smartphones Android. Hotesses etc... Il y avait malgré tout plus de monde autour des Ipad.
A mon sens, une des grandes forces d'Apple est le niveau d’exigence qu'ils s'imposent à TOUT les niveaux. Et qu'ils imposent à leurs partenaires. Sans doute fatiguant mais le succès passe par là. A ce titre et même si Apple est un géant, il a gardé cette dimension de la vie des Startup: une exigeance de tout les instants. On ne peut pas en dire autant de la plupart des autres grands du secteurs (que l'on parle Hardware, Software, Consumer ou Business).
J'espère que je n'ai pas été trop long. Cétait un feed back 'from the field' et par ailleurs mon premier post sur ce blog que j'ai découvert il y a un mois et qui m'a donné envie de replonger dans l'entrepreneuriat au plus vite (c'est presque fait).
Posted by: Frank | December 03, 2010 at 08:03 PM