Après RedLaser en juin 2010, Milo.com, "l'anti Amazon" qui fait le pont entre le web et le retail physique via la mise en ligne en temps réels des stocks des retailers, absorbé il y a 3 semaines pour une somme supposée de 75M$, j'en avais parlé ICI, Ebay vient de mettre la main pour 200M$ sur Brands4Friends, un clone allemand de vente-privee.com avec 3,5M de membres.
Un vente-privée qui était peut-être justement en discussion il y a quelques mois avec Amazon, qui lui a bien récemment racheté livingsocial dans l'espace des deals locaux "à la Groupon".
Un Groupon que convoitait justement Google, pour 6Md$ dit-on, et comme il ne l'a pas eu, il va certainement...en chercher d'autres dans le même espace !
Et un Vente-privée qui s'intéresse aussi maintenant à cette espace avec Rosedeal ! Sa dernière opération avec Zadig & Voltaire a d'ailleurs fait un véritable carton, tout comme ce fut le cas entre Gap et Groupon (11M$ de CA en quelques heures...).
Que ça bouge et que ça va vite tout cela ! Passionnant...
C'est vrai que cela bouge très fort. Est-ce le début d'une concentration de l'ecommerce autour de "grands centres commerciaux", qui se rémunèrent non plus sur le trafic mais à la performance des ventes réalisées ?
Nombreux sont nos clients qui pour la première fois en 2010, ont vu leur CA progresser essentiellement grâce aux places de marché.
Posted by: fx | December 20, 2010 at 02:15 PM
Bonjour Michel,
Que penses-tu du model Groupon a long terme? Cree-t-il vraiment de la valeur pour les marchants? Et-il defensible?
Merci,
Edwin
CEO/co-founder, feedly
Posted by: Edwin Khodabakchian | December 21, 2010 at 09:33 AM
Hi Edwin,
Pour ses actionnaires, clairement, ça semble créer de la valeur...
POur le reste, l'avenir dira, mais j'ai des interrogations...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 21, 2010 at 04:41 PM
perso j'ai fait quelques achats via groupon, mais uniquement pour des choses que je ne saurais me permettre en temps normal...
à priori je ne retournerai pas dans l'établissement.
Par contre (en général) j'en fait une bonne publicité, de groupon et de l'endroit ou j'ai profité du bon.
Ça doit à mon avis avoir un impact non négligeable si tout le monde réagit de la même manière...
Posted by: 21 | December 22, 2010 at 11:05 AM