Suite du post précédent de novembre, ICI.
Si l'on exclut la pointe de novembre à 10$, venue très opportunément crédibiliser une émission à 7,75$ (!), la valeur navigue aujourd'hui autour de 8$, ce qui est déja mieux qu'il y a 6 mois où elle était autour de 6$, avec même une chute ponctuelle à 5$ seulement.
Pourtant, même à 8$, la market cap n'est que de 160M$ si l'on compte 20M d'actions fully diluted (16M + un pool de 4M liées à l'EBIT; + 3M que je ne compte pas liées à l'atteinte d'un cours de 20$ et $25$ - je serais très heureux si ces options étaient débloquées !).
Ce pour une société qui a généré autour de 45M$ d'EBITDA en 2010 et en vise plus de 60M$ en 2011. Autrement dit un multiple sur l'EBITDA de 3,5x 2010 et 2,5x 2011.
Des valeurs extrêmement faibles, qui peuvent laisse penser qu'on a affaire à une véritable aubaine ?!
L'explication est pourtant simple : il règne une grande suspicion autour de ces microcaps chinoises, dont les investisseurs ne croient qu'à moitié les chiffres, ce suite à de nombreuses déconvenues (ONP par exemple, dont le prix a été divisé par 3 en 6 mois en 2010 suite à une révision des comptes). Cette méfiance est donc en partie justifiée, et elle affecte la plupart des microcaps chinoises côtées à New York, indépendament de leur qualité intrinsèque. On en trouve en effet beaucoup avec des multiples similaires à China Ceramics, entre 2 et 5x l'EBITDA seulement.
Alors que pour de nombreuses microcaps chinoises l'auditeur n'est qu'un petit cabinet local, China Ceramics a Grant Thornton, cabinet de taille et de réputation mondiale, mais cela ne suffit pas totalement à crédibiliser la société.
Je parie de mon côté sur le sérieux et la qualité du business de China Ceramics, et je me dis que seul le temps permettra de rétablir une valeur plus conforme à la réalité. 6 mois ou 3 ans, je ne sais pas, mais cela n'a au final pas beaucoup d'importance maintenant. L'investissement n'est pas une activité pour court-termistes, même si miser sur le momentum peut aussi être une stratégie.
Petit point positif supplémentaire arrivé cette semaine, on a appris que China Ceramics était admise sur le Nasdaq Global Market (ex Nasdaq National Market) et y sera côtée dés le 18 janvier prochain. Elle n'était auparavant que sur le Nasdaq Capital Market (ex Nasdaq Smallcap Market), compartiment regroupant 550 sociétés avec des règles un peu moins strictes que le NGM.
Petit à petit, avec le temps, si les chiffres sont fiables, China Ceramics devrait se crédibiliser, rassurer et convaincre les investisseurs. C'est là tout le fondement de mon pari, car si l'on en croit les projections, un CA de 320M$ et un EBITDA de 110M$ en 2013 mériteraient bien alors une market cap d'au moins 500M$, soit un cours de Bourse de l'ordre 25$, 3x le niveau actuel.
Perspectives intéressantes, et le temps dira si le pari que je prends était bon ou pas.
Bonjour Michel,
Autour de ces suspicions justement, quelle a été ta démarche avant investissement pour "réduire" les risque de déception? Comment s'assurer du sérieux et de la véracité des comptes?
Un secret? Ou juste de la confiance dans un conseilleur?
Posted by: Mathieu | January 15, 2011 at 05:02 PM
Mathieu, plusieurs choses, aucun élément béton mais un faisceau d'éléments plutôt rassurants :
- Il s'agissait a l'origine d'une SPAC et non d'un reverse merger. Autrement dit, des ricains qui ont cherché une cible en Chine, l'ont analysée, négociée, et qui ont eux-mêmes intérêt a ce que ça marche.
- La présence dans le capital d'investisseurs américains connus, actifs en Chine. La aussi, on peut supposer qu'ils ont fait une due dil
- Un auditeur réputé (Grant Thornton), présent en Chine et non pas un obscur cabinet avec 3 partners qq part dans l'Iowa !
Et tout ça avec une bonne margin of safety (2,5x l'EBITDA 2011)
Voila, maintenant 2 choses :
1) Comme tout investissement, c'est aussi un pari, même si je pense avoir limité les risques.
2) Je ne maitrise pas le timing pour que China Ceramics arrive a une valorisation correcte. Ça peut prendre 6 mois comme 2 ans.
Comme je mettais dans le post, la plupart des microcaps chinoises sont à des valos massacrées, comme si c'était toutes des fraudes. Seul le temps permettra de séparer le bon grain de l'ivraie, et je pense que China Ceramics est du bon grain...
Posted by: MdeG iPad | January 15, 2011 at 05:16 PM
Bonjour Michel,
Un petit Penny stock à conseiller?
Bon dimanche,
Posted by: Alireza | January 16, 2011 at 01:41 PM
Salut Michel,
Tu ne devais pas te rendre sur place pour te rendre compte par toi-même de la société ?
Quid de ton voyage en Chine ? Je pense que lorsqu'on est investi comme toi sur cette valeur, ce n'est pas dénué d'intérêt.
à+
Franck
Posted by: Franck - investir en Daubasses | January 20, 2011 at 02:56 PM
Bonjour Michel
Je viens de relire tous vos posts sur cette société, très intéressants. Merci pour ces analyses !
Le paris est audacieux, si je vous ai suivi il repose sur le fait que les sociétés Chinoises sont jugées comme peu transparente et donc peu sûr par les marchés et que l'avenir pourrait être favorable à cette valeur, a priori saine et prometteuse.
Est-il possible d'acheter China Ceramics sur un compte titre ordinaire ?
Un peu risqué au niveau change, je suppose que la société réalise l'essentiel de son C.A en yuan (?), elle cote en $, vous êtes en euro, non ?
Posted by: Mat | January 20, 2011 at 09:01 PM
Bsr Mat, non je ne suis pas en € mais bien en $ ...
Je pense que tout broker en France doit etre capable d'acheter des actions cotée aux US (Nasdaq ou autre)
Posted by: MdeG iPad | January 20, 2011 at 09:39 PM
Sinon, plus précisément, c'est pas vraiment la transparence qui est en cause avec les microcaps chinoises mais bel et bien et plus simplement la réalité des comptes !
Cette suspicion affecte quasiment toutes les sociétés.
Il n'y a rien a faire de plus que d'attendre que le temps sépare le bon grain de l'ivraie.
Et je parie que CCCL rentre dans la 1ère categorie
Posted by: MdeG iPad | January 20, 2011 at 10:34 PM