Lors de l'Atelier "Financement & Levée de Fonds" (nota, le prochain aura lieu le 27 janvier, il me reste encore quelques places), j'insistais très fortement sur la nécessité de prendre un bon avocat spécialiste du domaine.
En tant qu'entrepreneur proche de ses sous, payer 300 à 350€ de l'heure, ça peut paraître cher, et ça l'est bien en toute objectivité. Surtout que le compteur peut parfois tourner très vite. Mais voila, si c'est une dépense non négligeable, ce qu'un bon avocat spécialiste peut vous éviter de perdre, à défaut de gagner, est aussi colossal ! Et en matière de levée de fonds, un pacte mal ficelé avec des VCs sera très coûteux pour l'entrepreneur.
Erwan Tostivint, du cabinet Pinot de Villechenon, que je connais et pratique depuis plus de 10 ans, m'avait d'ailleurs fait l'honneur de venir témoigner au 1er Atelier Levée de Fonds, dans le style toujours très précis et incisif qui fait sa réputation !
Je voyais récemment un classement des cabinets d'avocat spécialisés en Capital Risque. Pinot de Villechenon est bien dans la catégorie "Incontournable", avec "l'un des plus beaux track record" de la place !
Erwan sera de nouveau présent lors de l'Atelier Levée de Fonds du 27 janvier. Et sa parôle est d'or !
A noter aussi la présence de Morgan Lewis, cabinet que nous avons pas mal utilisé aussi chez IS, et en particulier de Karen Noel, le plus beau sourire de la place (je la vois déja qui rougit, elle qui lit ce blog !)
Je confirme l'importance du conseil lors d'opérations capitalistiques importantes (levées de fonds, cessions...): ça a un coût, mais ça coûte encore plus cher in fine de ne pas le faire!
Petite publicité au passage pour Orsay et le sourire de Samira qui n'est pas mal non plus! ;-)
Et bonne année 2011 Michel, en te souhaitant plein de projets à concrétiser! :-)
Posted by: François | January 04, 2011 at 07:31 PM
J'ai rangé cet article dans ma besace, à ressortir au moment opportun :)
merci Michel
Posted by: Mathieu | January 05, 2011 at 12:03 AM
My pleasure !
Erwan sera aussi la pour l'Atelier Levée de Fonds de janvier...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2011 at 12:25 AM
excellent post ! la valeur ajoutée de l'avocat s'apprécie en fonction de la sécurité juridique & financière apportée, la relation de confiance, le gain de temps ce qui se traduit ultérieurement par des risques financiers en moins ! en tout cas il est tjrs preferable de le faire intervenir le plus en amont possible
Posted by: vincent | January 05, 2011 at 01:46 PM
Michel,
Je confirme ce que tu dis. Nous avions pris Renaud Bonnet (Jones Day) pour notre opération. Cela a été déterminant dans les négociations.
Un choix que je n'ai jamais regreté... encore moins en voyant le classement des cabinets :)
Amicalement
Michael G.
Posted by: Michael Guez | January 09, 2011 at 11:43 PM