C'est très exactement l'objet du mail que j'ai reçu dans la nuit aujourd'hui !
Bigre, voila qui est interpellant...et qui m'a immédiatement interpellé malgré une toute petite nuit et un colossal backlog d'emails.
L'ami doit en effet se poser pas mal de questions, puisque ce mail est arrivé à près de 2h et demi du matin !
"Bonjour Michel,
Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2011 avec toujours plus de projets et de succès (je me permets de te tutoyer, je sais que c'est d'usage avec toi).
Merci de me lire parmi le volume de mail que tu dois recevoir chaque jour... et surtout merci de nous faire partager ton expérience et ton expertise sur l'entrepreneuriat au travers de ton blog.
J'apprends quotidiennement au travers de tes articles et essaie de m'approprier les fondamentaux qui régissent les success entrepreneurs !
Je me permets de venir vers toi, car je ne sais pas vers qui me tourner ! Ne t'inquiètes pas je ne vais pas te demander de financer un projet ultra novateur ou te demander comment faire fortune, mais j'ai le sentiment que seul une personne avec ton expérience peut m'aider.
Ma démarche est sincère et je souhaite simplement un conseil, une orientation.
Je suis salarié (.../...) et pas du tout épanoui professionnellement ! Malgré un salaire convenable et tout le confort que peut m'apporter ce statut, voilà bientôt 5 ans que je cherche à entreprendre (j'ai actuellement 27 ans).
Je ne vais pas épiloguer sur pourquoi je souhaite entreprendre, c'est juste que j'ai ça "dans les veines" et tu sais comme moi que c'est quelque chose d'intrinsèque, quelque chose qui est en nous !
Mais le problème (et pas des moindre) est que je ne sais pas comment franchir le pas. Non pas par crainte des risques inhérents à l'entreprenariat ou par manque de détermination, mais simplement que je ne sais pas quoi entreprendre !
Je veille quotidiennement sur tout ce qui gravite autour de la création d'entreprise, mais je n'ai pas ce déclic, cette idée qui va me permettre de m'accomplir. J'ai pensé très sérieusement à participer à un de tes ateliers entrepreneur, mais je souhaiterai au préalable avoir défini et peaufiner un business model et profiter de tes précieux conseils au moment adéquat.
(Je sais également que tu prépares une soirée Déclic Entrepreneurial, j’attends le contenu et espère pouvoir y participer.)
Michel, je n’attends pas de toi une réponse miracle, mais juste une bribe, un commencement, un conseil. Je sais que j’ai l’ADN entrepreneurship, je pense avoir les aptitudes, et j’ai surtout le besoin de plus en plus pressant de conduire ma vie et surtout de vivre avec passion !
Encore merci de m’avoir lu, et je te souhaite bonne continuation dans tous tes projets (qui me rendent envieux !).
Cordialement"
Alors cher ami, si ta détresse réside principalement dans le fait de ne pas encore avoir l'idée pour te lancer, je crois qu'on va en venir à bout !
La problématique est je crois fréquente. Et c'est sûr que ce n'est jamais simple de quitter un job "confortable" de salarié, bien payé, avec une potentielle belle carrière devant soi. On attend la belle et grande idée qui va assurer le succès entrepreneurial.
Et pourtant, non, ce n'est pas ça...
Moi-même à la sortie d'HEC et du service militaire, après être pourtant passé par la filière Entrepreneurs et avoir crée une 1ère société durant ma scolarité, j'ai choisi d'être consultant chez Bain & Co à Londres, alors que quelque part j'avais bien envie de me lancer. Et finalement, ce n'est qu'en 1995, dans ma 33ième année "seulement", que c'est arrivé avec d'abord le rachat du Groupe Provifruits, chaîne de distribution dans la région Lyonnaise.
J'aurais pu me lancer avant, mais des opportunités corporate très intéressantes à l'étranger, d'abord chez Dole Food puis chez PepsiCo, sont venus retarder le process. J'étais parfois impatient, mais avec du recul je peux dire que cette impatience était inutile.
Si l'envie, la fibre, l'ADN sont vraiment là, aucune inquiétude à avoir : tôt ou tard, la personne se lancera !
Par ailleurs, j'en ai eu des amis autour de moi qui me disaient qu'ils avaient envie de se lancer. De nombreux, la plupart d'ailleurs, n'ont jamais fait le pas. Ils se retranchaient d'errière le fait de ne pas avoir une vraie bonne idée, mais sur le fond, ce n'était pas ça la vraie raison.
Ce qui est important, c'est de bien comprendre les ingrédients du succès entrepreneurial, car je crois c'est bien cela qui apportera la confiance et la méthode pour faire le pas. Les idées, les opportunités, il y en a partout, j'en vois ou reçois une bonne dizaine par semaine, franchement. Ce ne sont pas les idées qui manquent, très loin de la. Pas plus tard qu'hier matin je discutais d'un nouveau projet avec un entrepreneur aguerri (à la tête d'une belle société de distribution) ainsi que d'autres personnes, et je disais la chose suivante "si on m'apporte les 50 entrepreneurs adéquats, je lance 50 sociétés" !
Ce que je lui ai aussi dit à cet ami "en détresse", c'est que les Ateliers Entrepreneurs ne sont pas que pour les entrepreneurs qui ont déja un projet en cours ou dans leur besace. Un bon tiers des participants n'a d'ailleurs pas de projet précis en cours, certains sont parfois toujours en poste avec des très beaux jobs dans de grandes sociétés, et envisagent juste de se lancer dans le futur.
Et durant l'Atelier, nous passons justement beaucoup de temps autour de "l'idée" : trouver la "bonne" idée, et/ou qualifier celle qu'on a, savoir si on a le bon modèle, etc. Et certains me disent qu'ils auraient peut-être du faire l'Atelier AVANT de se lancer, histoire de ne pas perdre de temps en se lançant sur une idée inadéquate. Et encore une fois, les idées il y en a partout, il suffit de se pencher, de savoir observer et...
Je me rappelle ainsi le feedback d'un participant à un Atelier récent sans projet précis encore en tête, collaborateur d'un grand groupe multinational :
"A mon tour de te remercier pour la journée de vendredi : des conseils "simples" parce que de bon sens, mais finalement pas si simples que ça car on peut les oublier si vite. Toute la qualité du travail que tu as fourni est d'avoir réussi à identifier et exprimer ces conseils simplement. Cela veut dire que le travail de "digestion" a été très bien fait, et nous savons tous que c'est cela qui est long et difficile.
Merci d'avoir partagé tes succès et tes échecs pour illustrer ces commandements.
Cela devrait nous faire gagner un temps précieux sur le chemin certes sinueux mais passionnant de l'entrepreneuriat. Simple, pertinent et pragmatique, c'est ce que j'attendais.
Espérons juste que nous ne serons pas comme des enfants à qui les parents ont beau asséner leurs meilleurs conseils, bien sûr (et heureusement) cela sert à quelque chose, mais ils auront toujours tendance à vouloir se forger leur propre expérience et donc faire les erreurs qu'on leur avait dit de ne surtout pas faire".
Ami en détresse, passe une journée en compagnie de 11 autres entrepreneurs et would-be entrepreneurs, et je suis certain, mais vraiment certain, que tu trouveras dans l'Atelier à la fois l'idée, la force et la méthode pour te lancer !
Satisfaction guaranteed or your money back !
Bonjour Michel,
Tu viens avec ce post de lever mes dernières réserves pour m'inscrire à un Atelier Entrepreneurs... D'autant plus que depuis mon désistement de l'an dernier, j'ai avancé sur l'idée !
NB : par contre ce que je cherche c'est plutôt de m'enlever l'idée de sauter le pas qui m'obsède depuis quelques années et qui ne ravit pas Madame (bien plus lucide que moi quand à mes compétences pour le faire !)
Posted by: Didier Rols | January 05, 2011 at 11:23 AM
Hello,
j´ai connu un problème similaire à ce jeune homme, sauf que j´avais plein d´idées (normal, en travaillant dans l´internet) mais aucune d´entre elles sur laquelle j´avais une vraie expertise. Un jour, tout bêtement, je me suis posé la question de savoir quelle était mon expertise, et évidemment il s´agissait de celle que j´avais développée chez mon employeur de l´époque. J´ai donc tout simplement créé un business similaire. L´autre différence par rapport à ce jeune homme visiblement est que j´aimais ce que je faisais chez mon employeur. Morale: parfois, il faut rester simple et éviter de s´embarquer sur des idées trop innovantes, non éprouvées (et dieu sait si il y a nombres d´échecs sur les business internet), et simplement utiliser ses vraies compétences. Bonne chance. Xavier.
Posted by: Xavier | January 05, 2011 at 11:25 AM
Salut Didier, étonnant, tu avais des réserves alors que tu m'as déja envoyé 1 ou 2 entrepreneurs si mon souvenir est exact ?
Ou alors c'est ma faute, je n'ai pas du etre assez clair et percutant sur le positionnement de l'Atelier et à qui il pouvait être utile, de fait tout le monde !)
Bon, si tu veux t'inscrire pour février ou Mars, dis le moi !
PS : le mail re!u était en effet étonnant !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2011 at 11:26 AM
Xavier, 100% en ligne, tout à fait, ces aspects là sont largement balayés durant l'Atelier !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2011 at 11:27 AM
Michel, c'est que je t'ai envoyé des cobayes !
Plus sérieusement, je n'avais pas encore bien peaufiné l'idée, maintenant c'est fait.
Ce qui me freinait encore, c'est que je pensais qu'il fallait que je vienne avec une proposition de modèle économique.
Je t'envoie une demande officielle par mél (pour mars).
Posted by: Didier Rols | January 05, 2011 at 11:57 AM
A la limite, le crois que venir les mains vides, juste avec l'envie de se lancer, c'est encore mieux !
Mais des entrepreneurs depuis 1 an, 2 ans, 10 ans et 20 ans ont aussi tous trouvé leurs intérêts (voire les feedbacks divers et variés sur le blog !)
Posted by: MdeG iPhone | January 05, 2011 at 12:01 PM
Bonjour à tous,
Je suis l'auteur du message que vient de poster Michel, et justement Xavier souligne LE problème essentiel. A savoir que le domaine dans lequel je travaille (Administration réseau/système) me rebute totalement. De ce fait l'expertise que j'ai pu acquérir au travers de mon expérience professionnelle n'est pas pour moi une valeur ajoutée. Bien entendu la maitrise de l'éco système "web" est à contrario un plus indéniable (tellement vaste et porteur). Quoi qu'il en soit, je suis bien décidé à participer à l'atelier entrepreneur, qui je suis sur me permettra d'avancer dans mon projet professionel, et je l'espère franchir une étape capitale.
Merci pour vos feedback.
Bien à vous,
Julien
Posted by: Julien HENRY-PRINCE | January 05, 2011 at 01:07 PM
Bonjour Julien.
Je dirais qu'entre l'envie et le projet, il y a un pas, et entre le projet et la réalisation du projet, il y en a encore un autre.
De mon côté, j'ai vraiment compris cette envie en 2008. S'en sont suivi plusieurs projets de création qui ont avorté (pour des raisons diverses : pas assez de rentabilité potentielle, mais parfois également pas assez de passion pour l'activité identifiée, ou de compétences, ou tout simplement pas le bon moment d'un point de vue financier...
Finalement, à force de chercher et de tester, j'ai identifié un projet qui me fait vibrer, potentiellement rentable, dans mes cordes, et qui remporte l'appui de mon entourage (et oui, il y a quand même pas mal de "si").
J'ai décidé de me lancer en 2011 et de quitter mon poste de salarié. C'est parti !
En conclusion :
- Il peut se passer du temps entre une envie ferme et le fait de se lancer (pour moi 3 ans) mais mets ce temps à profit pour bien définir tes envies, tes compétences, et creuser des idées.
Ça peut paraître long, mais en ce qui me concerne, le chemin a été plein d'enseignements
- Va à l'atelier entrepreneurs (j'y ai été). Même si je pense qu'il est plus efficace si on a un projet concret, il te permettra d'avancer.
Posted by: Christophe | January 05, 2011 at 02:37 PM
Bonjour à tous,
Je vous conseille de visionner cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=x0F1bgK_Y-s&feature=player_embedded
>> le CEO de Spartoo (plusieurs fois évoqués sur ce blog) explique dans une première partie comment il s'y est pris pour choisir son futur business.
Au delà de ce point, le reste de la vidéo est tout aussi intéressant, motivant.
Posted by: Gilbert Val | January 05, 2011 at 02:55 PM
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de participer à un atelier entrepreneurs et quelque soit son degrés d'avancement / la maturité de son projet, on apprend énormément.
L'un des aspects que j'ai le plus apprécié, c'est le travail que l'on doit faire sur soit même lorsque l'on souhaite entreprendre. Il n'y a de bon projet que s'il y a le bon entrepreneur derrière.
Pour revenir à la question initial de Julien, à savoir "comment trouver la bonne idée", je donnerai 3 conseils que j'ai moi même utilisés :
- Fais de la veille (par exemple sur des sites comme www.springwise.com, www.coolbusinessidea.com)
- Network, network, network. C'est souvent au contact des autres que l'on trouve une bonne idée. Par exemple pourquoi ne pas venir à l'apéro entrepreneurs demain soir (www.aperoentrepreneurs.com / je fais un peu de pub pour ma paroisse désolé)
- Enfin, lorsque des idées passent (bonnes ou mauvaises), utilise un petit carnet pour toutes les noter. Peut-être qu'un jour tu voudras en ressortir une.
A très bientôt.
Alexandre
Posted by: Alexandre Delivet | January 05, 2011 at 03:30 PM
Merci a tous ;-)
Posted by: MdeG iPhone | January 05, 2011 at 04:08 PM
Hello Julien,
mon premier conseil : tente de copier, plutôt que d'innover. Il est déjà tellement difficile de se lancer sur un marché existant, alors s'il faut en plus le créer... Si tu es branché web, tu peux regarder ce qui marche aux US (note : une société qui lève de l'argent ne marche pas forcément...) et essayer d'importer le modèle en France.
Mon deuxième conseil : l'idée importe peu finalement. Ce qui importe c'est l'exécution. La marque de pantalons US Bonobos a atteint 15m$ de CA en seulement 3 ans. Pourtant, rien de high-tech ou d'innovant là-dedans.
Un secteur où des gens achètent déjà mais pour lequel tu peux faire les choses différemment/en mieux (en vraiment mieux) semble être une voie plus sûre que la volonté de créer le nouveau Facebook.
Regarde notre ami Michel : du e-commerce sur des articles motos. Rien d'extraordinaire en soi. Mais une bonne exécution. Des clients qui achètent et reviennent. Des revenus et des bénéfices. Une vrai boite quoi.
D'autres conseils sur cet article : http://stephaneallard.tumblr.com/post/2388490470/donnez-toutes-les-chances-a-votre-startup-en-suivant-le
Posted by: STEF | January 05, 2011 at 04:11 PM
@Christophe : Merci de ton intérêt. Je suis tout à fait en phase avec ce que tu décris, l'entreprenariat se façonne en plusieurs étapes bien distinctes et successives. Chacune de ces étapes sont décisives et de leurs bonnes exécutions vont dépendre les suivantes. Je prends note de tes conseils et te remercie de ton retour d'expérience.
@Gilbert : déjà vu ;) Mais merci tout de même, je la conseille vivement à tous ceux qui ne l’auraient pas encore visionnée.
@Alexandre : Je veille, je veille ;)
Peut-être un peu trop et au détriment du réseautage justement !
Je suis via twitter Guilhem Bertholet qui communique beaucoup sur l'évènement apéro-entrepreneur (et donc que tu dois connaitre). Malheureusement aucun lieu défini à Marseille ! Mais je ne manquerai pas le prochain… Merci à toi et félicitations pour cette belle initiative.
@Steph : Ce que tu décris est le fondement de mon business model ;) Depuis LaFraise fondé par le célèbre Patrice Cassard (il y a bien d’autre exemple, mais je suis un fan de l’homme, et du modèle communautaire qui gravite autour de ses projets), j’ai bien compris que copié un business rentable au-delà de nos frontière, puis l’importer et l’adapté en France, est une excellente source de business rentable (pardon Michel d’avoir cité un de tes futurs concurrents, même si le positionnement est relativement différent avec Dino et Dino). Merci à toi également d’essayer de me mettre le pied à l’étrier !
En tout cas, merci (une nouvelle fois) pour votre soutien, vos retours d’expérience, vos conseils. Réellement heureux de constater qu’il existe une communauté solidaire au sein des entrepreneurs.
Je prends note de tout ça et userai sans modération de toutes ces précieuses recommandations.
Quand à toi Michel, je te dis à très vite. Ton atelier entrepreneur semble effectivement être symboliquement, la première pierre à l’édifice du projet d’un « would-be successful » entrepreneur !
Posted by: Julien HENRY-PRINCE | January 05, 2011 at 06:25 PM
@Julien
News : l'apéro entrepreneurs de janvier aura lieu au New Delhi - 215 Avenue Pierre Mendès France.
Effectivement, on a été informé du lieu très tardivement. J'espère qu'il y aura quand même du monde...
Posted by: Alexandre Delivet | January 05, 2011 at 07:33 PM
Hello à tous...et plus particulièrement à Julien...
Je confirme ce qui a été dit dans tous les commentaires précédents : les ateliers entrepreneurs sont utiles à tous les niveaux de maturité/exécution de ton projet...
Pour ma part j'ai créé 4 entreprises (une revendue en 1998 - un plantage en 2001 - et deux actuellement)... et je n'ai participé à l'atelier de Michel qu'en Décembre dernier !!!... Malgré toute mon expérience (mes échecs, mes réussites...), j'ai énormément appris lors de cet atelier... et je remercie encore Michel pour cet enthousiasme permanent et l'énergie qu'il déploie pour favoriser l'entrepreneuriat en France...
Pour revenir sur ton cas, Julien... Je confirme également : l'idée n'est pas tout... c'est l'exécution qui prime... Je partage d'ailleurs avec Michel une idée de business commune qui parait évidente...mais l'exécution n'est pas évidente du tout... Michel va d'ailleurs devenir un concurrent et j'en tremble d'avance ;-)
Donc OK fais ta veille, fais un "me-too" d'un business américain si tu veux, mais je te propose une autre voie qui pourrait être une solution intermédiaire : c'est à dire de rejoindre une équipe avec un projet qui pourrait avoir besoin de tes compétences...!
Moi en l'occurrence (je lance d'ailleurs un appel public ;-) pour toutes les personnes intéressées), je cherche un voire deux associés pour mes 2 projets : je ne connais pas tes compétences mais si t'as un profil de directeur technique ou sales manager, et que tu cherches à rejoindre un projet ambitieux (on en reparlerait alors en messagerie privée)... L'idée étant de se découvrir lors d'une phase test, qui pourrait te faire également découvrir les galères et les joies de l'entrepreneuriat...pour devenir (si compatibilité confirmée) un numéro 2 dans un 2ème temps, voire un numéro 1 à terme ;-)...Je sais cette idée peut sembler saugrenue mais elle pourrait résoudre certaines de tes réticences ou manque d'idées/de projet pour te lancer...
Bref, pour résumer :
- participe déjà à un atelier de Michel
- fais un point à l'issue (comme dit Michel, probablement quelques semaines pour digérer) et donc vois si tu es prêt à franchir le cap
- Trouve ton projet ou rejoins une équipe qui a besoin de tes compétences...
Plein d'énergie et d'enthousiasme en tout cas quelque soientt tes choix futurs.
Renaud.
Posted by: Renaud | January 05, 2011 at 10:00 PM
Salut Renaud et merci de ton commentaire !
Moi, concurrent ?!
Sinon, comme ton mail n'est pas public ici, il faudra que les gens passent pas moi pour aller postuler chez toi !
A vite
Posted by: MdeG iPhone | January 05, 2011 at 10:11 PM
@Michel : oui oui je veux bien bien que tu transmettes mon mail si y'a des personnes motivées par mon appel dans les prochains commentaires. Merci d'avance...
Et pour la concurrence, tu me diras vraiment après ton RV de la semaine prochaine ;-) ?? Quoi que tu fasses je serai ouvert à tout type de collaboration/partenariat...
A très vite.
Posted by: Renaud | January 05, 2011 at 10:33 PM
Bonsoir Renaud,
Effectivement c'est une alternative à laquelle j'ai pensé et qui est également tout aussi motivante.
Je serai ravi d'échanger avec toi sur tes futurs projets, et pourquoi pas évoquer une éventuelle collaboration ! Bien entendu sous réserve que mon profil soit en phase avec tes besoins...
Voici mon @mail :[email protected]
Dans l'attente de te lire,
Julien
Posted by: Julien HENRY-PRINCE | January 05, 2011 at 11:41 PM
Bonsoir à tous, et bonsoir Michel,
une simple lecture rapide de ton blog montre immédiatement l'intérêt de communiquer entre des personnes ayant des objectifs similaires. C'est passionnant, BRAVO. Je me situe aussi au milieu du guet et entre un poste confortable et une création d'entreprise le pas n'est pas facile à franchir surtout lorsque l'on a une responsabilité familiale. A la lecture de ces quelques post, quelques idées me viennent à l'esprit pour l'alimenter.
Je partage totalement le principe de l'exécution qui prime sur l'idée. Cependant j'y mettrais un bémol car sans passion il est beaucoup plus difficile de s'investir, en tout cas pour une première entreprise. La passion fait vibrer et motive pour investir du temps et de l'argent et supporter les difficultés d'une création d'entreprise. Il me semble donc important de vibrer pour son projet...avec raison, mais de vibrer. A contrario, une entreprise basée uniquement sur la passion n'est pas certainement, promise au succès... on peut vite terminer avec un affectif exacerbé qui sacrifie la rentabilité et la croissance sur l'autel de la passion.
Je dirais donc un juste équilibre entre passion et raison. C'est pour cela que la recherche de l'idée me semble une composante primordiale.
L'échange entre entrepreneur et la veille sont des composantes majeures...sauf innovation hors norme, mais c'est extrèmement rare.
Copier une idée qui fonctionne ou rentrer dans un projet qui commence me semble là encore le best choice si on veux accélérer le mouvement et garder quelques certitudes sur un modèle business.
Une autre question connexe, le choix d'une association ou pas?????? après deux échecs d'association, c'est une vraie question qui me vient à l'esprit. Même si je suis convaincu qu'une bonne association peut être extrèmement bénéfique mes deux dernières expériences ne sont pas à franchement parler un succès...comment trouver un partenaire ou un associé sur qui compter dans la durée...ok ce n'est pas une question mais plutôt une discussion ouverte.
Bref il vas falloir que je vienne vous rencontrer lors d'un atelier avec mes compétences de sales manager entrepreneur motivé.
A vous lire et bientôt vous rencontrer pour clarifier mes idées
bien amicalement, Didier
Posted by: Didier | January 05, 2011 at 11:53 PM
@ julien : je t ecris demain
@ didier : ok sur la passion et bien d'autres choses aussi , la on faisait juste un debat idée vs exécution
Pour le choix des associés, Michel en parle un peu lors de son atelier... Mais là aussi faudrait une formation dédiée et un pacte qui prévoit toutes les sorties possibles dans le 2 eres années.
Posted by: Renaud | January 06, 2011 at 12:12 AM
@Didier : L’aventure d’une création d’entreprise n’est-elle pas tout simplement… passionnante ?
Toutes les phases qui régissent la courbe de vie d’une entreprise, de la genèse en passant par toutes les étapes de développement, sont selon moi vraiment excitantes. Partant de ce constat, peu importe le domaine du projet… Du moment où il est intéressant et ambitieux.
Pour illustrer, je ne suis pas sûr que Michel ait fait le choix de créer Photoways par passion pour la photo... Mais il a su trouver (ou copier ;) ) l'idée au moment opportun et l’exécuter correctement pour en faire un business rentable.
Mais il est vrai que de pouvoir faire d’une passion (quelle qu’elle soit) un business est sans équivoque une chance indéniable.
Quant à l'association, c'est un sujet épineux, qui mérite il est vrai, d'être clarifié dès le départ.
@Renaud : Je suis impatient !
Bonne nuit à tous,
Julien
Posted by: Julien HENRY-PRINCE | January 06, 2011 at 01:05 AM
Je n'avais pas vraiment la passion de la photo en effet, mais j'avais bel et bien un besoin d'avoir des tirages pour mon appareil numerique !!
Posted by: MdeG iPhone | January 06, 2011 at 07:07 AM
@Didier, welcome sinon a l'Atelier, celui de mars est presque complet mais etonnamment pas fevrier !
Posted by: MdeG iPhone | January 06, 2011 at 07:20 AM
Merci pour ce post et ces commentaires passionnants et très très en phase aussi avec ma situation personnelle. On peut aussi avoir l'idée sans pouvoir/savoir l'exécuter. De fait la perspective de réussites réside plus dans les compétences de l'exécution appliquées à une idée existante.
Je rejoins aussi le principe que le passion d'entreprendre et de piloter, quelque soit le projet dans la mesure où l'on a la capacité d'apporter de la valeur ajoutée suscite l'énergie nécessaire.
Merci de nouveau pour ces échanges qui cadrent et confortent ma réflexion.
Posted by: Edouard | January 06, 2011 at 09:43 AM
Michel
pourrais tu me dire ou trouver des infos sur les dates et prix des ateliers s'il te plait.
Février m'intéresse j'ai entamé une phase de réflexion/construction et j'en aurais grandement l'utilité très rapidement.
Merci
Didier
Posted by: Didier | January 09, 2011 at 09:40 PM
Salut Didier,
Les dates sont sur le blog je crois, de tete :
Atelier Entrepreneurs : 21 janvier (complet), 18 février, 18 mars
Atelier Levee de Fonds : 27 janvier matin (reste 1 place), 24 fevrier matin
Atelier Ecoute Clients : 27 janvier apres-midi (complet), 24 fevrier apres midi
Posted by: MdeG iPhone | January 09, 2011 at 09:47 PM