"L'iPad va t-il sauver la presse", c'est une question que l'on peut parfois trouver et qui me fait plus penser à une phrase choc pour attirer le lecteur qu'autre chose.
A l'occasion de la présentation en fanfare hier par Rupert Murdoch himself de "The Daily", le 1er quotidien conçu spécifiquement pour l'iPad par NewsCorp (malheureusement uniquement sur l'App Store US pour l'instant), revenons sur cette question.
3 exemples différents :
- Wired : En juillet dernier, ce magazine techos sortait en version iPad, à 4,99$. Très bonne réception initiale, 100.000 downloads environ, mais l'audience s'est progressivement effritée pour aujourd'hui se stabiliser autour des 25.000 seulement. De fait, c'est une déception. Mais franchement, est-ce bien raisonnable de facturer le même prix sur l'iPad que sur la version papier, même si techniquement la version iPad est bien faite et sexy, avec des videos, etc ?
- Le Point. De manière générale, parmi les 3 "newsmagazines" français (le Point, l'Express et le Nouvel Observateur), le Point est celui que je préfère. Dans sa version papier, je l'achetais de temps en temps. Il est maintenant en version spécifique iPad depuis novembre, et cette App est aussi intuitive qu'agréable. Je downloade le magazine tous les jeudi, avec un incitatif fort actuellement : il est en effet offert (et ce depuis l'origine) ! Ceci étant, il sera payant un jour, proposé à 2,39€, soit nettement moins que la version papier. A ce prix, je peux simplement dire que je considère cela comme "value for money" et je serai bel et bien candidat à l'achat ponctuel voire à l'abonnement si les tarifs étaient adéquats.
Passons sur le fait que cette application est lourde, environ 200Mo, et mette alors une bonne dizaine de minutes à se downloader (au bureau chez IS où mon wifi n'est pas trop, c'est plutôt 15-20'). C'est certes un peu long, mais rien de rédhibitoire, je peux faire autre chose pendant ce temps là.
- USA Today : 1,5M de downloads sur l'AppStore. Le problème du prix est résolu, le quotidien est offert gratuitement ! Il est bien fait, design clair et untuitif, les 6 rubriques principales (cf copie d'écran) sont accessibles d'une simple pression en haut à gauche. Le magazine est vraiment agréable à lire, ce que je fais de fait quasiment tous les jours !
Entre feuilleter un journal du bout des doigts sur l'iPad ou le lire sur le web avec un trackpad ou à la souris, il n'y a juste pas photo : le confort et le plaisir de lecture est juste très largement supérieur sur la tablette.
Bilan des courses : la version iPad de USA Today est aujourd'hui déja plus rentable que le site web grâce à la publicité. Totalement logique : la tablette avec son application bien foutue offre au consommateur une expérience supérieure.
Au final, l'iPad est une plateforme, ce n'est pas elle qui peut intrinsèquement ou pas sauver quoi que ce soit, mais bel et bien ce qu'on va en faire, comment on va le faire faire, et à quel prix on le propose aux consommateurs.
En proposant aux consommateurs un produit attractif, parfaitement adapté, leur apportant une expérience de qualité, et ce à un prix adéquat, ça marche !
Quelle splendide découverte fondamentale n'est-il pas ?!
Alors, pour en revenir à "The Daily", va t-il lui marcher ?
Rupert Murdoch a insisté hier à New York (présentation au Guggenheim) sur l'importance pour NewsCorp de ce lancement, et de fait avec 30M$ d'investissement, c'est une initiative importante pour le groupe.
"We have license to experiment, the ability to innovate"; "We believe the Daily will be the model for how stories are told and consumed"...
Et dans une tirade très "Jobsienne" : "the magic of great newspapers” with the magic of technology" (Steve Jobs avait déclaré en 1998 lors de la présentation de l'iMac : "the simplicity of the Macintosh, the excitement of the Internet".
Malgré quelques petits bugs initiaux, le magazine est parait-il très bien fait, beau et intuitif, le contenu se met à jour en temps réel, et il mélange intelligemment du contenu magazine avec du web. La qualité de l'expérience client est donc là, mais en plus The Daily ajoute un sacré atout : son prix. Proposé à 0,99$ par semaine seulement et 39,99$/an, il est donc pricé de façon agressive.
Sera t-il rentable pour NewsCorp ? Son coût d'exploitation serait de l'ordre de 500K$/semaine, ce qui semble plutôt raisonnable. Il sera plus tard développé pour les autres tablettes, et pas uniquement pour l'iPad, donc son marché cible potentiel devrait être très significatif (surtout si mes prévisions de 250M de tablettes vendues en 2015 se réalisent !).
Video de démonstration (TechCrunch) :
bonjour Michel,
j'ai testé rapidement The Daily ce matin, pas hyper convaincu pour le moment. By the way, on peut le télécharger en créant un compte US fictif sans déclarer de carte de crédit, very easy.
Je suis assez d'accord avec toi sur l'appli Le Point, mais ça reste quand même du service minimum. Tant que c'est gratuit, c'est largement suffisant. Une fois payant, il faut quand meme faire un petit effort supplémentaire (c'est peut-être en cours d'ailleurs au Point et chez son prestataire)
Pour facturer le même prix sur iPad que le papier, il faut vraiment faire l'effort d'apporter une nouvelle expérience de lecture, de réfléchir à l'ergonomie, et le mieux reste encore de repartir d'une feuille blanche sans penser "papier" mais en s'appuyant sur la richesse du support iPad.
Tout cela a bien entendu un coût, mais qui me semble largement compensé par les économies faites sur le papier (70% du coût de fabrication d'un journal ?) et la distribution, sur la captation d'un potentiel nouveau lectorat certes encore peu nombreux(~500K iPad vendus en France), et sur la pub qui doit elle aussi apprendre à se "révolutionner". Les agences doivent apprivoiser ce nouveau support et faire un réel effort de créativité pour créer un réel ROI, directement mesurable grâce au tracking offert par le support.
Posted by: Romain | February 03, 2011 at 03:14 PM
Il y a aussi la démarche de www.relay.com qui en tant que distributeur propose l'accès à un large choix de journaux et magazines en version numérique.
Au delà de l'achat à l'acte, ils ont innové avec des formules d'abonnement et "une formule illimitée" pour 19,90 Euros/Mois.
Posted by: Frederic | February 05, 2011 at 09:26 AM
@Frédéric, oui, mais ce ne sont pas des magazines faits pour l'iPad, juste des magazines papier mis en pdf pour être lus sur l'ipad, et l'expérience n'est vraiment pas du tout la même qu'avec un magazine spécifiquement conçus pour une tablette
Posted by: Michel de Guilhermier | February 05, 2011 at 09:41 AM