C'est la surprise du chef à l'occasion du Salon de Genève, qui débute bientôt : contre toute attente Aston Martin a dévoilé un "nouveau" modèle, la Virage, qui reprend un pseudonyme déja utilisé dans le passé. Et coup double, le modèle sort à la fois en coupé et en cabriolet ("Volante" dans le jargon Aston).
Je mets nouveau entre guillemets car, si la voiture est bien typée Aston Martin avec un superbe design, j'ai beaucoup de mal à qualifier la Virage de vraie nouveauté comme l'est la dernière Rapide (le coupé 4 portes/4 places sorti l'année dernière).
De fait, comme le met Aston Martin, la Virage se positionne entre la vraiment vieillissante DB9 (sortie en 2003) et l'iconique (James Bond) mais excessivement chère DBS (250K€, soit plus de 80K€ que la DB9 dont elle dérive), sortie en 2007 et donc plus toute fraîche non plus.
Et au niveau des caractéristiques techniques, on est bien entre la DB9 et la DBS : la Virage reprend les freins carbone-céramique de la DBS, ses jantes, sa suspension adapative, et voit sa puissance posée "au milieu" à 490cv, contre 470cv pour la DB9 et 510cv pour la DBS !
Extérieurement, elle prend aussi un peu plus d'agressivité contenue, de bon ton d'après moi...à mi chemin entre la sage DB9 et la body-kitée DBS, avec un diffuseur arrière en carbone. Et reprend aussi certains éléments de la nouvelle Rapide (phares très effilés, aérations sur le capot).
Quant à l'intérieur, pas de changement, on est totalement dans le style DB9/DBS, les changements sont minimes, avec des petites touches également empruntées à la Rapide (ie commandes électriques de sièges ou de rétroviseurs) ! Ah, si, Aston s'est enfin décidé à changer son antique GPS qu'on trouvait jusque là sur tous les modèles de la gamme, et qui était véritablement une honte.
La ligne du cabriolet, avec ses 2 petits bosses derrières les sièges, comme a le cabriolet Vantage, est juste sublime, qu'en pensez-vous ?
Au final, la Virage est un "blend" entre la DB9 et la DBS, ainsi que quelques éléments de la Rapide. Mais rien de vraiment nouveau..
Elle me semble donc surtout être une DB9 rénovée, mécaniquement et esthétiquement, se rapprochant un peu plus de la DBS que ne l'est la DB9. Rien à dire sur le produit lui-même, mais sur le plan marketing, en avoir fait un modèle spécifique, là je dois dire qu'Aston m'intrigue vraiment ! Pourquoi ne pas simplement en avoir fait une DB9 reliftée ?
Dans 2 ou 3 ans devrait sortir la "nouvelle" DB9, après 10 ans de bons et loyaux services de l'actuelle, donc a priori une vraie nouveauté, avec alors le risque d'obsolescence rapide de cette Virage. Je ne peux donc concevoir cette dernière que comme une version d'attente, purement tactique...
Aston a aujourd'hui des moyens limités, de maigres profits, un maigre budget R&D, et des actionnaires empêtrés dans des problèmes financiers, aux poches donc peu profondes (et qui n'ont donc ni l'envie ni les moyens de remettre). Ses ventes 2010 n'ont pas été flamboyantes (même si a priori en reprise vs 2009), ce alors que Ferrari par exemple a battu des records historiques de vente et de CA, et elle fait donc ce qu'elle peut avec les moyens du bord pour entretenir la flamme et dynamiser la marque...
Sur les photos je trouve qu'elle est plutôt réussie, même si la partie basse de son nouvel "avant" me semble bien trop haute et massive, ce qui à mon sens l'alourdit et contredit un peu les nouvelles touches de dynamismes et d'agressivité que tu relèves par ailleurs. Il faudra la voir, mais mérite-t-elle le nom de Virage ? Pas sûr...
Posted by: Thierry | February 24, 2011 at 09:29 AM
C'est juste "beau" !
Les années qui suivent vont être comme les courbes de leurs modèles ...tendues !
Posted by: Eric | February 24, 2011 at 10:20 PM
Elle est belle. Mais on le savait avant qu'elle sorte, et pour cause, rien de neuf. La question de l'intérêt d'un tel modèle est bien posée dans le billet. En fait j'ai l'impression que aujourd'hui quand on voit une aston, on se dit "Wouha une aston splendide". Parceque de fait elle sont très belle. Mais de loin, et pour un non spécialiste de la marque, impossible d'identifier le modèle. On a une identité réelle sur la marque, pas sur les modèle (Hors one-77 peut être).
Posted by: Tabasko | February 25, 2011 at 06:49 PM
Aston fait du neuf avec du vieux, c'est du réchauffé entre une très vieille DB9 et une vieillissante DBS. Je suis plus dur que toi la dessus, et je te rejoins en étant inquiet sur leur futur...
Bon week end à toi, j'ai cru comprendre que tu en avais bien besoin non ?
Posted by: Max | February 25, 2011 at 07:21 PM
Merci max, oui !!! Mais il ne sera pas si tranquille que ça je pense. Pour revenir sur Aston, j'avoue qu'ils m'étonnent de plus en plus ?!
Posted by: Michel de Guilhermier | February 25, 2011 at 11:42 PM
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Aston-Martin-revient-dans-la-course-274989/?sitemapnews
Posted by: eric | February 28, 2011 at 12:26 AM
Merci Eric, j'avais lu en effet hier dans le JDD et je me suis dit que le journaliste ne devait pas être le plus spécialiste de la marque !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | February 28, 2011 at 07:10 AM