Sacrée news tombée dans la journée aujourd'hui : Ebay rachète GSI Commerce pour la bagatelle de 2,4Mds$, soit une prime d'environ 50% sur le dernier cours de Bourse. C'est aussi 1,5x le CA de GSI Commerce et 24x l'EBITDA 2010.
Wow, cher payé pour ce qui est le 2ième plus grosse acquisition d'Ebay après Skype (2,6Mds$). A part PayPal, le joyau actuel, le track record d'Ebay en matière d'acquisitions est d'ailleurs très loin d'être probant, ni Skype, ni Shopping.com ne furent de bons deals sur le plan financier. Mais c'était sous la direction de Meg Whitman, alors qu'aujourd'hui on a John Donahue. Ebay étant valorisée environ 12x l'EBITDA en valeur d'entreprise, la 1ère réaction des investisseurs est d'ailleurs négative et Ebay perd plus de 4%.
Qu'est ce qu'Ebay, qui opère sur une marge nette de l'ordre de 20% et un EBITDA au dessus de 30% du CA vient faire dans ce business aux marges très réduites (perte nette comptable et moins de 10% EBITDA/CA pour GSI Commerce) ?
Il faut vraiment en avoir envie, ou en avoir une nécessité impérieuse, quand on est sur un business à 30% de marge EBITDA pour se lancer dans une business plus de 3 fois moins rentable !
Ca fait des années qu'Ebay se fait tailler des croupières par Amazon dans son core business, un Amazon qui a lui vu en 5 ans sa part de marché de l'e-commerce US passer de 5 à plus de 10% et dont les 2/3 des profits, si ce n'est plus, proviennent de la place de marché (le business Ebay). Ce deal me semble donc dans la droite ligne de la lutte contre Amazon, en conférant notamment à Ebay des capacités de fulfilment et de gestion e-commerce globale pour les grandes marques qu'ils n'avaient pas.
Maintenant, aller en frontal contre Amazon, c'est un move courageux...et risqué. Mais Ebay perdait peut-être encore plus à ne rien tenter ?
De plus, à l'heure où FaceBook, et ses 600M d'utilisateurs, se mue en galerie marchande, et quand on peut se demander où seront les grandes artères passantes que les cyberacheteurs fréquenteront, je crois que le poids des actifs logistiques et fulfilment, bien tangibles et incontournables, est de plus en plus important. Et c'est aussi justement ce qu'apporte GSI Commerce à Ebay.
Les métiers et la concurrence se globalisent, e-commerce, retail, mobile commerce, destockage ou vente du catalogue, tout cela ne fait qu'un. Avec les smartphones, le retail physique se transpose immédiatement sur le web : les consommateurs, déambulant dans les magasins, peuvent savoir si tel ou tel article est moins cher sur le web (comparateurs et autres), et l'acheter depuis le magasin où ils se trouvent, mais aussi si cet article est dispo et moins cher dans un autre magasin pas loin (modèle Milo, également racheté par Ebay en décembre dernier, j'en avais parlé).
Stratégiquement, sur le long terme, le move d'Ebay peut faire du sens, mais culturellement il y a tout de même un sacré gap. Et au final, je crois qu'Ebay paye cher pour tenter de renforcer leur core business at risk devant les coups de semonce d'Amazon.
A noter qu'Ebay entend spinner off RueLaLa, le site de ventes privées que GSI avait racheté il y a environ 1 an. Etonnant considérant l'acquisition par Ebay il y a quelques mois de Brands4Friends, un site allemand de ventes privées. Le PDG fondateur de GSI Commerce, Michael Rubin, prendra la tête d'une nouvelle entité qui aura RueLaLa ainsi que certains autres actifs actuels de GSI qui n'intéressent pas Ebay, avec ce dernier conservant 30% du capital de la nouvelle structure.
Ce deal montre aussi à quel point la délégation e-commerce pour de grandes marques nécessite des moyens colossaux, et chez Inspirational Stores nous avons bien fait de nous en éloigner ! J'en avais d'ailleurs parlé il y a quelques semaines ICI, lors de l'arrivée de Vente-Privée sur ce terrain.
Bonjour Michel, je partage exactement la même analyse, face à un Amazon qui ne cesse de monter, eBay devait réagir. Je rajouterai également qu'eBay rachète un acteur qui sait s'adresser aux grandes marques, comme sait le faire un Vente Privée.
Wait&See :)
Posted by: fx | March 29, 2011 at 10:32 AM
Bonjour Michel, je viens de voir ce matin l'investissement conséquent de Marc Simoncini dans Sensee. Pour porter moi-même des lunettes, je ne crois pas à leur vente sur Internet pour les règlages des montures que cela nécessite et pour le règlage des verres correctifs. Vous croyez que l'on peut tout vendre sur Internet?
Posted by: Jerome | March 29, 2011 at 03:52 PM
Oui, quasiment tout !
Posted by: MdeG iPhone | March 29, 2011 at 03:54 PM
sauf des lunettes à verres progressifs ou non:-)
Posted by: Jerome | March 29, 2011 at 03:56 PM