Bigrement instructif le sondage d'hier dont vous avez les résultats ci-dessus (point fait à 6h15 ce lundi matin). Je le laisse rouler encore un peu, mais avec environ 120 réponses, je pense que les résultats ne devraient plus trop bouger.
Analyse :
- Vous êtes donc 32% à déja avoir un iPad 1. Mon "lectorat" est certainement plus technophile et plus Apple que la moyenne.
A noter qu'il y a un an dans un autre sondage sur vos intentions d'achat, vous étiez 1/4 à vouloir acheter un iPad à court terme et 30% à envisager le prendre à moyen terme. On est globalement en ligne avec le taux de possession effectif actuel.
Par ailleurs, autre donnée intéressante, près de 45% de ceux qui ont déja un iPad 1 vont upgrader vers le 2 (14/32%). Enorme !
Enfin, entre ceux qui ont déja un iPad 1 et ceux qui pensent à prendre le 2 sans avoir eu le 1, on arrive à 70% au total, contre donc 55% il y a un an.
- Vous êtes encore plus nombreux à vouloir le 2 sans avoir le 1 (38 vs 32%). Sacré mécanique de conquête qu'Apple a créée. Apple "convertira" encore plus de clients avec le 2 qu'avec le 1, comme il l'avait fait avec le passage à l'iPhone 3G vs la 1ère version en Edge.
Ces données, même si le sondage est biaisé, me confortent dans le fait qu'Apple devrait au moins multiplier par 2 ses ventes d'iPad en 2011. Par rapport aux 15M d'iPad 1 vendus en 2010 (sur 9 mois), je parie sur une fourchette de 35 à 45M d'unités . Ce qui va générer, pour la 2ième année de commercialisation de l'iPad, un CA autour de 25Mds$, supérieur à la ligne "Macintosh" !
- Il n'y a que pour une petite minorité de 20% qu'une tablette ne sert à rien. En un an, entre le mega succès de l'iPad et la déferlante à venir des tablettes concurrentes (HP, Rim, Dell, Motorola, etc), la popularité de ce genre de devices s'est largement développée. Je conserve mon estimation de 250M de tablettes à l'horizon 2015 (tous formats), dont un gros tiers pour Apple qui devrait en vendre entre 80 et 100M.
- Il n'y a pas encore de concurrence crédible, seuls 10% d'entre vous pensaient à autre chose qu'un iPad. Dans 1 an, la vision sera certainement différente. Et, re, dans 4 ans j'anticipe qu'Apple n'aura plus qu'une part de marché de l'ordre de 35-40%. Mais ce sera largement suffisant pour propulser l'action à de nouveaux records !
Comme la pénurie est générale et va certainement durée du faite des événements au japon, je suggère un tarif doublé à ceux qui ont déjà un ipad 1 pour laisser au nouveau une chance d'en obtenir un ;)
Posted by: Pat D. | March 21, 2011 at 09:07 AM
Je m'effarerai toujours qu'on achète deux fois plus cher un produit déjà obsolète qui enferme son client dans un monde propriétaire et totalitaire. Je me réjouis donc que Samsung soit "devenue la marque préférée des Français" et qu'"un mobile Android sur deux vendus en France en 2010 est un téléphone portable Samsung. Alors qu'Android vient de dépasser Apple, le groupe mise notamment sur son smartphone Galaxy SII et sa nouvelle tablette Galaxy Tab 10.1, pour remporter la mise." (sources:http://bit.ly/erKXSC & http://bit.ly/eXFWOy). Je ne doute pas qu'ils y parviendront. Pour mon plus grand plaisir et avec tout mon soutien. Et la fin du génial Steve Jobs sonnera un sérieux coup de glas pour la pomme au succès plus qu'intriguant.
Posted by: Jacques-André Bondy | March 21, 2011 at 11:10 AM
http://www.igeneration.fr/test/materiel/test-de-l-ipad-2-16-go-wifi-39182
Posted by: Mac G | March 21, 2011 at 06:21 PM
Extrait de l'article sur le marketing de Wikipedia : "En marketing il est bien important de comprendre que les entreprises ne créer pas les besoins". Apple est donc l'exception qui confirme la règle ? ;)
Posted by: Philippe | March 23, 2011 at 09:11 AM
En ligne a 200% avec Wikipédia, et Apple n'est pas une exception.
Une tablette répond bien a un certain besoin...
Posted by: MdeG iPhone | March 23, 2011 at 09:16 AM