Evidemment, le titre du post est un peu sous forme de boutage. Mais finalement, selon un certain angle, ce n'est pas totalement faux...
D'abord, si on inclut les iPads, Apple est le n°4 mondial en volume avec environ 8,5M d'unités vendues (cf tableau ci-dessus). Ensuite, si on regarde le marge dégagée, là pour le coup Apple est très certainement le N°1 mondial de l'activité, et de très loin.
La firme de Cupertino ne détaille pas la marge brute de ses produits par ligne, mais on peut supposer, avec une marge brute globale de 40%, qu'elle doit être d'au moins 35% pour les iPad et autre Mac/MacBook. Sur un business de 8Mds$ au Q1 (2,5Mds$ d'iPad et 5,5Mds$ de Mac), cela a donc généré près de 3Mds$ de marge brute.
Avec un ASP (average selling price) qui doit être de l'ordre de 600$ seulement/unité et une marge brute autour de 15%, il est probable que la marge brute cumulée de HP, Acer et Dell sur l'activité PC soit égale à celle dégagée par Apple sur son activité "Personal Computing" (36M d'unités x 600$ x 15% = 3,2Mds$)
Comme sur la téléphonie mobile, où Apple réalise la majorité des profits de l'industrie (avec un ASP de l'iPhone à plus de 600$, on comprend), ce avec un volume largement inférieur à celui du leader (Nokia, qui vend 6x plus d'appareils), ils réalisent aussi aujourd'hui certainement un grande partie des profits de l'industrie du PC.
Growth : 187,9%...
Sans voix... o_O
Posted by: Philippe | April 29, 2011 at 08:21 AM