Suite du post d'octobre dernier.
C'est le 19 mai prochain très exactement qu'Apple fêtera le 10ième anniversaire de la chaîne et c'est finalement dans les jours à venir que le milliardième visiteur franchira la porte d'un Apple Store !
Et le trafic total s'accélère, après les 230 Millions de visiteurs accueillis en FY2010 on devrait en avoir 330 à 340 Millions sur FY2011 ! Sur le Q1 calendaire 2011, 71M de visiteurs sont passés par un Apple Store contre 47M en Q1 calendaire 2010, soit +51%.
La croissance du trafic provient évidemment en partie de la croissance du parc, aujourd'hui 323 unités dans 11 pays, avec 40 nouvelles unités prévues cette année, dont les 3/4 hors des US. Un jour, on aura un Store sur les Champs Elysées, mais il faudrait encore qu'une surface adéquate se libère, ce qui peut prendre du temps.
Les nouveaux magasins, tel celui de Pudong en photo ci-dessus, ou dans le quartier Opéra à Paris, tous les 2 ouverts en juillet 2010, sont vraiment magnifique, de vrais 'landmarks" !
Pour célébrer ces 10 bougies, Apple a prévu quelque chose puisqu'il a été interdit aux employés de la chaîne de prendre des congés entre le 20 et 22 mai...
J'en profite pour réinsister sur la pertinence de l'analyse d'un certain David Goldstein, Président de Channel Marketing Corp, une boutique d'étude marketing, qui déclarait : "I give them two years before they're turning out the lights on a very painful and expensive mistake". Article complet de Business Week du 21 mai 2001 ICI.
Parfois cruels ces retours sur les petites phrases ! Mais à l'époque, Apple ne vendait que des Mac, et on pouvait légitimement se demander comment rentabiliser des surfaces commerciales avec la gamme réduite de produits proposés, et une part de marché réduite. Au fil du temps, en ayant réjouté l'iPod, l'iPhone, l'iPad, le rendement au M2 et le CA global par magasin n'a fait que monter. Il est ainsi passé de 11M$ en 2003 à sans doute près de 50M$ cette année.
Et demain, dans quelle nouvelle industrie Apple va imprimer sa marque et imposer son savoir faire ? On évoque la télévision. La logique produit pourrait vraiment se comprendre, mais je serais très curieux de voir comment ils arriveraient à créer de la valeur ajoutée dans un secteur commoditisé aux marges réduites. Mais avec Apple, rien d'impossible...
La rentabilité du réseau est tout simplement exceptionnelle, sans aucun doute la plus belle de tout le retail mondial avec 25% ! Sur le Q1 2011, environ 800M$ de profit pour un CA de 3,2Mds$.
A tous les niveaux, Apple est vraiment une entreprise hors norme !
Allez, joyeuses fêtes de Pâques à tous !
Comments