Le massacre se poursuit gaiement à Wall Street sur ces microcaps chinoises issues d'un reverse merger. Hier, nouveau morceau de bravoure sorti par la société BigFish : China North East Petroleum Holding, ticker NEP, qui perd 15% environ aujourd'hui.
Ce, après dèja RINO (Rino Internatinal Corp), ONP (Orient Paper), DGW (Duoyuan Global Water), CBEH (China Integrated Energy), CHBT (China Biotics), CAGC (China Agritech), CMFO (China Marine Food), UTA (Universal Travel Group), CCME (China Media Express), DEER (Deer Consumer Products), ABAT (Advanced Battery Technologies), CSKI (China Sky One Medical), PUDA (Puda Coal), SBAY (Subaye), etc. La liste devient très longue...
Ici l'article de BigFish Research sur NEP. Edifiant...
Evidement, cette épidémie de fraudes impacte tout le secteur en faisant peser une lourde suspicion générale...bien méritée ! Car il est évident, avec autant de fraudes, qu'il y a un problème de fond.
Mais quelque part aussi, c'est bien, car il faut au plus vite déterrer tous les cadavres et dégager du marché les sociétés frauduleuses. La SEC commence à s'y mettre aussi et a récemment crée une special task force pour les chinese reverse mergers : si elle n'a évidemment pas de grip en Chine directement, elle s'attaque aux auditeurs, underwriters et promoteurs de ces reverse mergers basés aux US, tous ces gens qui ont gagné de l'argent en tant qu'intermédiaires et qui ont clairement une responbabilité dans ces fraudes et le grugement de dizaines de milliers d'investisseurs.
L'heure de vérité à sonné et les choses vont donc certainement s'accélérer maintenant, mais on est encore sans doute à au moins 12 mois d'un marché plus sain qui aura séparé le bon grain de l'ivraie et ainsi restauré la confiance. Dans un horizon de private equity, ce n'est pas du long terme ! Mais tant que les investisseurs ne sont pas absolument certains que les comptes soient fiables, le secteur ne se relèvera pas.
J'ai trouvé une video très intéressante de Carson Block, le fondateur de Muddy Waters Research que j'ai déja évoquée, société spécialisée dans l'analyse et le short selling de microcaps chinoises (il y en a maintenant 5 ou 6, voir tout en bas). On y apprend notamment qu'il y a sur le marché environ 300 reverse mergers chinois, qui au plus haut valaient globalement 30Mds$ au total.
Comme il l'explique, idéalement il faut faire une due diligence terrain sur la société cible : check des clients, des équipements industriels avec les machines et leur capacité, des prix de vente, des effectifs, etc. Une due diligence évidemment très difficile à faire pour le commun des investisseurs basés aux US ou en Europe, ce que les "fraudeurs" savent pafaitement. Par contre, pour ces sociétés d'étude comme Muddy Waters, BigFish ou Citron, avec des bureaux et des hommes en Chine, c'est le jeu : ils portent leur dévolu sur une cible et short sell avant de publier l'étude...
Dans la video, j'ai particulièrement aimé le passage sur "le % de réalité d'une société" (à la fin vers la 7ième minute), qui résume parfaitement le contexte en Chine.
Et pour reprendre cette metrics, j'estime que le % de réalité de China Ceramics doit être d'au moins 70%, ce qui avec un P/E inférieur à 2 est intéressant !
Je n'exclue pas que China Ceramics puisse inflater son CA et ses résultats, mais je crois dans le même temps que l'exagération ne peut être que relativement légère compte tenu du caractère industrie lourde de leur activité et de l'importance des actifs industriels qu'il est facile de checker : difficile en effet pour eux d'être une société fantôme avec une capacité annoncée de 80 Million de M2. Ce qui est très différent de China Media Express, société de service qui n'a quasiment pas d'actifs.
Pour aller plus loin sur ces reverse mergers chinois, je vous conseille de fouiller là :
Site de Muddy Waters
Site de Citron Research
Site de BigFish
Site de Alfred Little
Site de Variant Research
Another breaking news, just hot off the press today for those who might have an interest in investing in Chinese stocks, "due diligence" is absolutely required:
Quote from Jim Jubak's article on money.msn.com
The big fraud in Chinese stocks--
Investors can learn a lot from the scandal at Longtop Financial. Columnist Jim Jubak offers 5 lessons, plus 5 tips for safer investing in China.
http://money.msn.com/investing/the-big-fraud-in-chinese-stocks-jubak.aspx
------
What is the chinese Securities Exchange Commission doing to crack down on these frauds ? Perhaps China has no equivalent of the US SEC to enforce the laws and protect the investors !
Someone should be prosecuted, and go to jail if found guilty of these financial crimes.
Khanh
Posted by: Khanh | June 04, 2011 at 01:28 AM
Suis-tu toujours China Ceramics?
Ces dernieres semaines les actionnaires US s'activent, avec proposition de delisting, avec financement de Macquarie, mais le Board Member americain qui fait barrage, et le Chairman qui ne semble pas interesser malgré les benefices mis en avant pour lui...
Posted by: Florian | November 01, 2011 at 04:50 AM
Oui, je suis toujours car je reste actionnaire....au point ou ça en est, seue chose à faire est de croiser les doigts et de prier !
J'ai bien suivi les péripéties et le refus du Board...
On verra bien !
Posted by: MdeG iPad | November 01, 2011 at 06:13 AM