Amazon reportera ses résultats trimestriels ce soir...et ils sont très attendus !
Aujourd'hui, à 185$ l'action, la société est extrêmement bien valorisée : 2,5x son CA, 42x les résutats anticipés pour 2012, un PEG de 2,3 et 42x son trailing EBITDA, etc...
Certes, la croissance du CA est appréciable, mais franchement Apple avec ses plus ou moins 60% de croissance globale attendue en 2011 est bien moins chère. Et question croissance des profits, le dernier trimestre d'Amazon ne fut pas glorieux avec un petit +8% seulement.
Rien que cela inciterait à la prudence, mais ce n'est pas la seule raison, il y en a 2 autres au moins aussi importantes :
- Aujourd'hui, comme je le mettais ICI, Amazon est une pieuvre muli-activités qu'il est bien difficile d'appréhender : 1er e-commerçant au monde bien sûr, mais aussi énorme place de marché, vendeur de devices électroniques (le Kindle), de contenus numériques (Kindle Store) et de web services à destination tant des entreprises que des consommateurs.
Pour bien faire, il faudrait comprendre les economics, la dynamique, les perspectives de chaque business, ainsi que les avantages concurrentiels pérennes éventuellement possédés par Amazon.
- Mais voila, et c'est le 2ième élément, on ne sait quasiment rien de précis car Amazon ne détaille pas ses comptes. En extrapolant et en prenant pas mal d'hypothèses, j'arrive à trouver que la place de marché et les autres business au delà de l'e-commerce font au moins les 3/4 des profits. Mais combien Amazon vend de Kindles, quelle est la marge brute sur le device, quelle est la marge brute sur les contenus numériques, les investissements requis, etc, que de bonnes questions qui restent actuellement sans réponse...
Alors, entre une entreprise dèja très richement valorisée, un business multi-formes qu'il est intrinsèquement très compliqué d'analyser, et une absence de détails et de chiffres sur les différentes business units, je ne vois que de bonnes raisons de rester sur le sideline ! Même si Amazon est un super modèle et "the best retailer in the world" comme le mettait le magazine Barron's il y a quelques mois.
L'e-commerce est un métier intrinsèquement très difficile, souvent ingrat, avec des rentabilités globalement médiocres, où les positions ne sont jamais acquises définitivement, et si les perspectives de marges supérieures avec le Kindle Store ou les Web Services sont excitantes et peuvent justifier des valos plus élevées, on manque d'information et Amazon ne sera pas non plus tout seul dans ces secteurs !
Miser sur Amazon peut être un "acte de foi" pour le long terme, mais à ce niveau je suis plutôt comme St Thomas !
MAJ : 22H30
Les résultats annoncés sont meilleurs en terme de CA, une très belle hausse de 38% vs 2010 (toujours impressionnant vu les niveaux de CA actuels), mais bien moins bon question rentabilité, en baisse de 33% vs 2010, ce en raison de lourds investissements d'infrastructure.
Une opportunité de marché colossale demande des moyens colossaux...et Amazon continue bien encore à investir de façon colossale pour le futur...en espérant bien entendu que ça paye plus tard...
Recent Comments