Rapide overview des résultats trimestriels d'Amazon, après n'en avoir que très brièvement parlé ICI dans la MAJ du post après les earnings hier soir.
2 points clés que je retiens :
- Forte hausse des coûts et des investissements : la rentabilité a fortement chuté non par baisse de la marge brute (quasi identique à 22,8 vs 22,9%) mais par forte augmentation des coûts, et ce à tous les niveaux et malgré un CA en forte hausse :
- Fulfilment passe de 7,4 à 8,4% du CA
- Technology de 4,5 à 5,3%
- Marketing de 2,7 à 3,2%
- Malgré une position déja bien dominante, la croissance est toujours très forte en Amérique du Nord. Sur le segment "EGM", Electronics & General Merchandise, croissance de +63%, signe qu'Amazon prend des parts de marché à vitesse grand V puisque l'e-commerce US dans son ensemble ne doit pas croître de plus de 10-15%. Pas de secret, ses infrastructures en place lui permettent d'attaquer de nouvelles catégories. La pieuvre s'étend inexorablement...
Enfin, j'ai bien aimé la petite phrase prononcée hier par le CFO durant la conf call :
"We remain heads-down focused on driving a better customer experience through price, selection and convenience. We believe putting customers first is the only reliable way to create lasting value for shareholders".
J'adhère à 200% : le client et sa satisfaction totale doit être au centre de l'équation, c'est bien la seule façon de créer de la valeur sur le long terme.
Le marché ne voit pas de problème à la contre-performance d'Amazon au niveau de sa rentabilité, au contraire même puisque le titre gagne près de 3% en ce moment à Wall Street... La plupart des analystes estiment donc que cette baisse des résultats, résultante de gros investissements en infrastructures, est pour la bonne cause et permettra de saisir encore plus d'opportunités demain...C'est une hypothèse. Et clairement, il faut avoir la foi !
Effectivement mais il semble que le marché apprécie puisque le titre s'apprécie de 4.5% !
Posted by: Philippe | April 27, 2011 at 04:28 PM
Oui, c'est bien exactement ce que je mets dans le post : le marche ne voit pas de probleme, pariant que ce sont des investissements pour la bonne cause
Posted by: MdeG iPhone | April 27, 2011 at 04:59 PM
Bizarre car hier et ce matin elle perdait près de 1.5% sur le marché gris...Tant que vous y êtes pouvez vous nous faire l'oracle sur les actions Microsoft...qui me dépriment ? ;-)
Posted by: Philippe | April 27, 2011 at 05:08 PM
Ce n'est pas le marche gris, ce sont les "extended hours" officielles
Posted by: Michel de Guilhermier | April 27, 2011 at 06:31 PM