Hier, Zipcar, leader mondial de l'auto-partage crée en 1999, faisait une IPO triomphale sur le Nasdaq, avec pour sa 1ère journée un jump de près de 60% : introduit à 18$, l'action a terminé la journée à 28$. Cela valorise l'entreprise 1,2Mds$, soit plus de 6x son CA 2010. Belle opération pour ses fondateurs et les VCs qui ont cru dans l'affaire, dont GreyLock, Benchmark et Revolution (lancé par Steve Case). L'entreprise n'est cependant toujours pas rentable et le modèle économique ne me semble pas totalement évident.
Le système est simple : on s'inscrit, on s'abonne à l'année, et après quand le besoin s'en fait sentir on va louer son véhicule pour 1h ou 1 journée dans l'un des parkings de Zipar : il y en a plusieurs centaines répartis dans quelques dizaines de villes aux US (et également sur Londres), avec un parc de 8000 véhicules. L'acquisition du concurrent Flexcar en 2007 lui a donné un beau boost et une taille critique intéressante. Ci-dessous les parkings Zipcar à New York et dans le New Jersey.
Le système de l'auto-partage n'est pas récent, il a en fait été initialement développé en Europe, mais Zipcar l'a porté à un très haut niveau d'efficacité et simplicité grâce à la techno : Internet et smartphone pour réserver (voir video ci-dessous), ouverture automatique par carte RFID et sans clé, GPS mobile pour localiser les véhicules, et bien entendu une forte communauté active sur les réseaux sociaux, les Zipsters, aujourd'hui forte de 400.000 membres.
En France, on a Mobizen (Veolia Transport) ou Okigo (Avis-Vinci) qui reprennent le modèle, mais ils sont très largement moins développés, aussi bien sur le plan de la techno que du volume, avec quelques dizaines de véhicules et quelques dizaines de stations seulement ! Je ferai plus confiance à de jeunes start-up techno et social network - oriented pour développer le concept.
Il y a un an, je vendais le véhicule familial (ICI), et n'en ai pas racheté depuis... La possession d'un véhicule m'intéresse de moins en moins, voire même plus du tout. Outre la dépréciation de l'actif, que de coûts annexes et de problèmes à gérer !
Maintenant, la location à la demande doit aussi nécessairement s'accompagner de simplicité pour l'utilisateur et ne pas remplacer les problèmes de la possession par d'autres problèmes, différents mais tout aussi ennuyeux : trouver rapidement et à tout moment 7j/7 et 24h/24 un véhicule adéquat et en bon état, obligation de le rendre à une certaine heure/date, obligation de refaire le plein, pas de litige potentiel sur l'état avant/après, facturation souple et adaptée à chaque cas, etc.
Grâce en autre à la techno, mais également au changement des mentalités et peut-être aussi à la crise, on entre sans doute dans une ère de "consommation collaborative", on achète moins et on partage plus.
Mais il faut aussi ne pas oublier que la souplesse à tous les niveaux et la qualité de l'expérience utilisateur seront clé pour l'adhésion par les consommateurs et la pérennité du système. Si Zipcar se développe fortement, c'est justement qu'il a su développer une belle simplicité utilisateur et une facturation souple.
Le système du ToysClub dont j'ai déja parlé, car-sharing de sportives haut de gamme avec qui je suis en affaires via BG Cars qui possède et leur loue le 1/4 de leur parc actuellement (dont bientôt une McLaren MP4-12C), s'inscrit dans ce courant remplaçant la possession par du partage d'un pool de voitures.
Néanmoins, le marché spécifique à ToysClub est assez étroit car même si le système reste très avantageux par rapport à la possession d'une voiture de luxe, le ticket d'entrée est très élevé et sans trop de souplesse (18,5K€/an). La comparaison avec le coût financier (et les ennuis) liés à la possession full time d'une sportive de luxe n'a de sens que pour ceux qui l'envisagent, à savoir les passionnés. Pour les autres, à savoir pour la très grande majorité qui souhaiterait juste se faire plaisir 1 week-end par an, une location ponctuelle qui coûtera 1000 à 2000€/jour est bien évidemment suffisante et plus intéressante.
Intéressant de voir que l'autopartage est considéré comme de la consommation collaborative (un truc cool quoi), alors que hertz, europcar & co ont une image très vieillie. Le principe de base est pourtant le meme, il y a une juste une couche technique de plus dans l'autopartage, et un marketing malin pour rendre le service "hype". alors qu'une carte hertz gold...c'est pas vraiment ça qui fait tomber les minettes.
Avec www.Voiturelib.com on s'est lancés dans le stade suivant : la location de voiture de particulier à particulier. Plus de grosse flotte centralisée qui rend le modèle lent à déployer et capitalistique : mise en réseau des ressources...et il y a déjà de belles voitures à louer Michel ;-)
Posted by: Paulin Dementhon | April 15, 2011 at 12:08 PM
Bonjour Michel,
Pour l'autopartage, ne pas oublier caissecommune, qui utilise les mêmes techno que tu cites: GPS intégré au véhicule, déverrouillage du véhicule grâce à une carte perso, réservation sur internet jusqu'à la dernière minute, et +50 parkings disponibles dans Paris! J'utilise ce concept depuis bientôt un an pour mes séjours sur Paris, et c'est vraiment génial! Seul remarque: j'attends avec impatience une appli iphone, un parc de véhicules électrique et des parking de l'autre côté du périph...
Posted by: jerome | April 15, 2011 at 05:15 PM
Bonjour,
Robin Chase, fondatrice de ZipCar, est en train de lancer un modèle semblable en France :
http://www.buzzcar.com/
Posted by: Charles-Axel Dein | April 15, 2011 at 11:24 PM
Pas mal d'anciens de Zipcar dans Buzzcar !
Posted by: MdeG iPad | April 16, 2011 at 12:25 AM