Bon, après 48h de négociations parfois un peu "compliquées", c'est un euphémisme vu les rebondissements qu'il y a eu, nous tenions finalement hier soir un "deal" et le closing final sera mercredi prochain, avec quelques jours d'avance. Je croise les doigts, ce n'est pas encore totalement fait, mais encore 4 jours intenses et une nouvelle aventure démarrera...
Dommage collatéral de ces négos compliquées qui ont traîné sur 2 jours, j'ai du annuler en dernière minute mon intervention à la 1ère édition de TechCrunch France Recipes. Et c'est bien dommage, car je devais présenter quelques instants sur "le pivot" ! J'écrivais à Cédric Giorgi, le Maître de Séance, la chose suivante : "sincèrement désolé et rageant, le pivot est vraiment un sujet qui me tient à coeur, car c'est après tout la base même du bon entrepreneur, reflet de son pragmatisme, humilité, farouche volonté de réussir sans pour autant avoir un dogme sur son idée et son projet".
Désolé aussi au passage pour les centaines de mails auxquels je n'ai pas encore répondus, je vais progressivement purger à partir de la fin de semaine prochaine, une fois le deal signé et derrière moi.
Comme j'avais mis il y a 3 jours, petit point aujourd'hui sur les Ateliers Entrepreneurs, ce qui me permet accessoirement de décompresser un peu !
Jusqu'à présent, le format était de regrouper 12 personnes et de partager in extenso, avec moultes exemples, "les 10 commandements du succès entrepreneurial".
Au cours du temps, je me suis rendu compte de 2 choses :
- Sur le fond : même si au fil des Ateliers (14 déja !) j'améliorais et complétais les slides, les principes fondamentaux exposés percutent bien et permettent très clairement d'aider les entrepreneurs, de leur faire gagner beaucoup de temps, d'indiquer les priorités et la méthodologie de la réussite. Très concrètement, suite à l'Atelier, un bon nombre a remis en cause pas mal de choses...
- Sur le format de l'Atelier : dans près de 50% des cas, j'entends dans les feedbacks que les entrepreneurs viennent aussi pour une discussion "one-to-one" approfondie sur leur idée, leur concept, leur start-up si elle est déja lancée, etc, et ils souhaitent donc des conseils personnalisés. Et là, après une frustration initiale car il n'est pas possible avec 12 personnes dans l'Atelier d'entrer à fond dans la problématique de chacun, ça finit invariablement par un café ou une bière ultérieurement, puis tout aussi invariablement par un follow-up régulier !
Je prends de fait énormément de plaisir dans ces one-to-one approfondis, qui permettent aussi de renforcer certains messages et de m'assurer que la pédagogie est efficace; mais voila, c'est extrêmement time consuming...et donc non réellement scalable !
Alors finalement, et très logiquement, je vais faire un test : le prochain Atelier du 17 juin ne regroupera que 6 personnes seulement.
Et si 6 entrepreneurs c'est encore trop, je passerai après à 4 ou 5 seulement sur les sessions à partir de septembre !
Ainsi, je pourrais à la fois présenter les grands principes fondamentaux de la réussite entrepreneuriale avec une efficacité pédagogique maximale, mais aussi donner des conseils personnalisés sur les projets et la problématique de chacun.
Evidemment, l'Atelier du 17 Juin, dans ces conditions, est complet depuis plusieurs semaines...
Vraiment dommage pour les TechCrunch! Votre intervention était parfaitement planifiée pour finir en beauté.
J’espère vous voir à la prochaine édition.
Posted by: Arthur | May 06, 2011 at 02:04 PM
Super. Effectivement, avoir quelques retours personnalisés me semble être une véritable valeur ajoutée sur l'atelier. Dans ces conditions je réserve une place pour le prochain atelier (si il n'est pas déjà complet) :o)
Posted by: stéphane | May 06, 2011 at 03:06 PM
Excellente orientation pour les ateliers entrepreneurs. Je crois que tu tends vers la formule idéale.
Un ancien de l'Atelier Entrepreneur
Posted by: Alexis | May 07, 2011 at 10:06 AM
Yes, je pense ! Test, learn and adapt !
Posted by: MdeG iPad | May 07, 2011 at 12:44 PM