My Photo

September 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« How Amazon Controls eCommerce ! | Main | Zagato et Aston Martin s'Associent de Nouveau...pour le Meilleur ?! »

May 14, 2011

Comments

excellent article

ouep, très bon article Michel.
Je suis d'ailleurs preneur de ref d'articles ou de bouquins sur ce type d'organisation basé non pas sur des managers généralistes mais sur des super spécialistes!

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment des gens peuvent s'extasier devant de tel résultats.
Pire encore, investir dedans !
Une boite qui fait 25% de rentabilité nette quand elle paye ses "employés indirects" (ses amis de foxconn et autres) au lance-pierre, ca reste honteux. D'autant que la trésorerie de Apple est suffisamment colossale.

On peut comprendre que d'un point économique, on cherche a priori a maximiser sa marge. Ceci dit, si le succès au rendez-vous (cas de Apple), il faudrait savoir en redistribuer.
Pour quoi ne redistribue-t-on pas en "bonus" aux employés de foxconn tous les bénéfices au delà de 15%, améliorons les conditions de travail. Question moral ca motiverait en plus.
Engraisser des milliardaires ne change pas leur quotidien, mais ca peut considérablement changer celui des travailleurs pauvres d'asie du sud-est.

Ceux ci investissent dans Apple ne sont pas mieux que ceux qui spéculent sur les denrées alimentaires.
Ce n'est pas parce qu'on a pas du sang sur les mains directement qu'on en a pas indirectement.
Je ne comprend pas Michel comment tu peux investir à fois sur Whole Foods et Apple à la fois.

Et ne me parlez pas de comparaison avec Microsoft ou Google. Microsoft fait du logiciel surtout, ce qui n'a rien à voir avec Apple. Je n'oublie pas de dire de Apple est un cancre environnementalement parlant, malgré tout le foli marketing orienté Green Washing.

Apple est devenue tellement grosse qu'elle devrait avoir des obligations sociales et sociétales. Au lieu de cela, elle lobotomise tout le monde et crée des besoins pourtant futiles en les faisants passer pour des necessité. En plus "il faut tout racheter" :)

Steve Jobs devrait se retirer et consacrer son génie du marketing et de l'innovation à des causes plus nobles. Il a suffisament gagné je crois. On a beau critiquer l'ami Bill G., Jobs devrait prendre exemple sur lui.


En France, quand on ne gagne pas bien sa vie, on se plaint, mais on ne fait rien pour innover, quand on la gagne bien, on ne s'en vante pas, vaut mieux pas...

Tu voudrais faire passer ma critique pour un stéréotype de réaction de classe moyenne franchouillarde aigri ?
Ici la question de bien gagner sa vie ne me pose pas de problème, c'est la limite de l'indécence et le fait de batir sa fortune sur l'exploitation de personne pauvres.
Steve Jobs le carnassier n'a pas de limites, et ne voit certainement pas le monde selon un mode de développement durable.
Etant entrepreneur moi-meme, je ne fantasme pas sur la reussite de jobs. Il a beaucoup de mérite, mais pas forcément beaucoup plus que d'autres qui oeuvrent dans des secteurs moins hype, ou carrément dans le social.
Ici je le répete, c'est le 25% de résultat qui me pose probleme SACHANT les conditions dans lesquelles les produits Apple sont fabriqués.
Que Google fasse 25% de résultat net me poserait pas ce problème, meme si tout n'est pas rose de leur coté.

Il y a tout une nouvelle génération d'entrepreneurs sociaux qui ne sont pas que des rapaces bourrins attirés par les dollars et le court-terme, et vivent dans la réalité du quotidien et pas dans le virtuel, et matérialisme et le superficiel.

Je ne vois vraiment pas le rapport entre ma position, et le fait qu'il est vrai qu'en france, on n'aime pas la réussite des autres et qu'on se plaint beaucoup.

Très intéressant... mais plus ou moins rassurant, tout dépend du point de vue où l'on se place et de l'idée qu'on s'en fait...
Sérieusement, au travers de l'organigramme en cercle, on voit bien que chez Apple, tout est centré sur le CEO, sorte de sur-homme, qui non seulement créée et partage sa vision, mais aussi contrôle la bonne exécution des tâches principales.
Ca marche avec Steve Jobs, qui est effectivement un sur-homme, un visionnaire et un manager hors-pair. Mais dans ce type d'organisation, un CEO moins bon pourrait très vite tout mettre par terre.
C'est puissant, mais risqué (finalement l'essence même d'une start-up !).
Faute de trouver un CEO à la hauteur de ce type d'organisation et surtout de l'échelle à laquelle celle-ci est déployée, Apple devra certainement migrer vers une organisation moins risquée...
Chapeau à Steve, bon courage pour le(s) suivant(s) pour maintenir le rythme...

Jean Pierre, mon objectif, c'est d'élargir mon parc automobile. Donc ce n'est pas avec des états d'âme que je vais y arriver, et je te rappelle que le proprio de Foxconn est aussi riche que Steve Jobs... là le marketing envoie un joli organigramme pour faire un buzz positif, donc ne cassons pas l'ambiance. ( ps : quoi qu'il arrive dans 2 ans, Apple, je vendrai...)

Jean Pierre, le post était pour donner un éclairage "organisationnel" sur le succès d'Apple (absolument unique dans l'histoire économique)

Désolé pour le HS, je réagissais sur la première phrase, qui il est vrai n'illustre pas le contenu de tout l'article.
Concernant Foxconn, je disais bien évidement pas de redonner l'argent à Foxconn aussi simplement, cela irait avec des clauses de reversement de toutes les primes aux employés mentionnés.

Pour moi ce succès se résume à du travail, du bon sens et un sacré leadership !

Juste pour faire plaisir aux amoureux de la pomme. Juste le deuxième avertissement. Il y en aura d'autres. http://venturebeat.com/2011/05/09/galaxy-s-2-3m-preorders/

tres bon article sur le booming du moment le m-commerce :

http://www.cfnews.net/services/cfnews_passion_techno__1/the_next_big_thing_le_m_commerce_c_est_pour_aujourd_hui_ou_pour_demain

Bonne journée !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories