A un petite journée seulement du signing du deal (le closing financier définitif sera un peu plus tard), c'est la pression maximale, tout n'est pas encore totalement calé, mais l'avocat a confiance et me rassure :
"Rassures toi, même s'il faut sortir les forceps, voire passer en mode césarienne, on va le faire accoucher ce deal" !
J'en raconterai peut-être l'histoire et la problématique au mois de juin, tranquillement, mais c'est vrai que c'est le plus complexe des deals d'acquisition que j'ai fait en 25 ans de carrière. L'un des plus petits aussi, mais comme chacun sait la taille ne fait pas tout !
J'y aurais mis une énergie folle sur ces derniers mois pour le faire, et il en fallait aussi de la foi car les raisons d'arrêter en chemin étaient multiples...
Petite anecdote, pendant que notre équipe d'avocats travaillaient à avancer sur notre deal...ils finalisaient en parallèle une belle levée de 5M€ pour un entrepreneur...passé par l'Atelier Financement d'octobre dernier (levée annoncée semaine dernière). Les conseils prodigués ont du porter, mais à la base son modèle est très intéressant, rentable et explosif !
A propos des Ateliers, et avant de créer formellement l'Accélérateur, je reprendrai le processus en Juin, avec un format modifié en profondeur, ce sera un test pour une nouvelle approche pédagogique avant d'embrayer sur mon nouveau grand projet pédagigique. Je donnerai les détails en fin de semaine.
"signing du deal" ... le "closing" financier
c'est quand même un peu moche, je suis sur que vous pouvez faire un petit effort pour écrire en Français, AllGood va se retourner dans sa tombe (ah il est pas encore mort ? :D)
Posted by: steeve | May 03, 2011 at 10:56 AM
tous les metiers ont un jargon, et dans le M&A, c'est le jargon utilise...
Sorry pour AllGood, but that's life...
Posted by: MdeG iPhone | May 03, 2011 at 12:26 PM
"Shit" alors pour demain !
Posted by: Didier Rols | May 03, 2011 at 01:10 PM
good luck pour ce futur signing. c'est quand meme à chaque fois une tres grande satisfaction surtout quand les nego ont été compliquées ! le closing n'en sera que meilleur ! & n'oubliez pas le champagne c'est au signing et closing !
Posted by: vincent | May 03, 2011 at 04:54 PM
Merci Vincent, c'est un deal excessivement éprouvant car fantastiquement complexe : situation distressed, donc course contre la montre pour acheter avant la faillite qui guette, avec des actionnaires qui se tirent dans les pattes, avec des données compliquées à regrouper, sur plusieurs pays donc plusieurs structures juridiques, et encore d'autres complexités...
Un ami vient de me dire "si tu arrives à le faire, ce sera un sacré deal à ton actif". Mais je lui ai répondu que ce n'est même pas le cas. Seul l'avenir, comme toujours, dira si c'est un bon deal ou pas.
Mais, deal fait ou pas, oui j'aurais énormément appris durant ces mois de nego et de montage !
Posted by: MdeG iPad | May 03, 2011 at 10:32 PM