Ca y est, après avoir refusé l'offre de rachat à 6Mds$ de Google, Groupon a annoncé son IPO prochaine et certains voient la valeur flamber au dessus des 20Mds$ lors de son intro en Bourse.
Le chiffre d'affaires explose sur le début 2011 avec sur le Q1 du x15 environ sur 2010 (645M$ vs 44M$), mais en même temps ils investissent de façon colossale pour cette croissance, notamment en acquisition clients (30$ de COCA) et le P&L fut négatif de 147M$ (sur le Q1, mais au total Groupon a perdu plus de 540M$ depuis l'origine en 2008 et 410M$ rien qu'en 2013...). Peut-être approcheront-ils les 3Mds$ de CA cette année, mais avec quelle profitabilité ?
Mais avec des barrières d'entrée faibles générant des milliers de clones de par le monde, dont des concurrents agressifs et potentiellement puissants (LivingSocial, Google, FaceBook, etc), des partenaires marchands pas toujours satisfaits (voir ICI), la pérennité de la croissance et des marges peut légitimement amener quelques questions...
Mais on peut aussi estimer que Groupon a un 1st mover advantage, qu'il y a des effets d'échelle, que la taille apporte la capacité à mieux cibler, à mieux négocier avec les grands marchands, à mieux leverager les coûts d'acquisition clients en forte hausse en vendant à terme plus de coupons/client, etc.
Et d'autres rétorqueront alors, chiffres à l'appui, que le business model de Groupon se détériore concrètement sur ses marchés les plus anciens : lire ICI. Un autre, encore plus virulent, évoque même là que "this IPO is one of the most ridiculous things I’ve ever seen", avec force chiffres interloquants...!
Mais d'autres diront aussi que LinkedIn a été valorisée plus de 30x son CA et 500x ses résultats (positifs eux) lors de l'IPO il y a quelques jours quand le cours a doublé dans la journée, et qu'on peut donc rêver...
Mais une flambée le jour de l'IPO et un quick profit ne dit cependant rien sur le futur de l'action à moyen/long terme. On pourra en effet se rappeler qu'Ebay avait flambé en Bourse début 2000...mais 11 ans après l'action est au même niveau (autour des 30$/action)...
Bref, pour valoriser Groupon 5x son CA lors de l'IPO, il faut juste avoir la foi... Moi je ne l'ai pas du tout, avec l'âge je me "buffettise" totalement et préfère miser sur des sociétés avec des cash flows solides et prévisibles, mais vous, l'avez-vous ?
Bonjour Michel,
Amusant, j'ai depuis ce week-end un article de fond en cours de rédaction sur le sujet.
Le modèle de Groupon est – à mon avis – un modèle valable en temps de crise uniquement qui se base sur deux postulats (pas complètement faux au demeurant) qui ne résisteront pas à une bonne reprise de l'économie :
– des enseignes petites et moyennes (la grande distribution n'a pas besoin du canal Groupon pour annoncer, ou alors je me trompe ?) qui ont des stocks à écouler.
– ces mêmes enseignes qui espèrent fidéliser de nouveaux clients en les attirant avec des promotions importantes.
On l'a vu, le second point ne fonctionne pas, et la vente à quasi perte ne leur permettra pas de survivre bien longtemps, surtout avec les 50% du prix de vente récupérés par Groupon.
Bref, si l'économie embellit, ce que j'espère et ce dont je doute, Groupon pourrait se retrouver en rade de clients. Et si ça continue, les petites enseignes feront faillite à force de Groupon sans fidéliser, et Groupon se retrouvera, là encore, à cours de clients.
Mais peut-être me trompe-je.
Si Groupon rentrait en bourse, je serais obligé de rejoindre ceux qui pensent qu'on est dans une nouvelle bulle Internet.
Posted by: Frédéric de Villamil | June 08, 2011 at 08:56 AM
Je ne comprend pas qu'on compare Linkedin à Groupon, simplement parce qu'ils sollicitent les investisseurs au même moment. Personnellement, je n'investirais pas un penny dans Groupon parce que je ne crois pas à leur modèle sur le long terme (à peu près de l'avis de Frédéric). Je suis beaucoup plus confiant sur le long terme sur Linkedin qui a une base de données inégalée de CV et qui pourra petit à petit proposer des services premium tant aux recruteurs qu'aux membres. C'est vrai que Linkedin est cher, mais je vois bien une très forte croissance du CA à échéance de 4 à 5 ans.
Posted by: Eric Tavernier | June 08, 2011 at 12:14 PM
Bonsoir Michel, ok avec vous.
Ce n'est pas une blague l'email que je vous ai envoyé.
Posted by: Jerome | June 08, 2011 at 07:31 PM
Il y a peu de chances que Groupon puisse avoir effectivement les faveurs de Warren Buffett. Voir la théorie récente développée à son sujet qui compare ses investissements à ceux d'une femme:
http://www.fool.com/investing/value/2008/03/20/warren-buffett-invests-like-a-girl.aspx
Posted by: Michel Nizon | June 09, 2011 at 07:14 AM
Jerome, je ne comprends pas, quel email ?!
Frédéric, ils vont rentrer en Bourse, pas de débat la-dessus, mais la question est plus de savoir comment le marché va réagir et les valoriser ?!
Je pense que payer 3x le CA serait pas dèja vraiment très bien...
Il y a une croissance explosive des ventes, ça peut en faire rêver certain, mais il y aussi tellement de buzz négatif autour de Groupon qu'il se peut que l'IPO ne soit pas brillante...
A vrai dire, difficile de prévoir le court terme. Mais sur le long terme, oui, je ne mise pas sur cette boite si on dépasse les 10Mds$ de valo. Juste trop de risque...
Posted by: Michel de Guilhermier | June 09, 2011 at 02:03 PM
Bonjour Michel, je viens de vous renvoyer l'email.
Dîtes-moi si vous ne recevez rien.
Posted by: Jerome | June 09, 2011 at 04:12 PM
La foie c'est pour ceux qui croient ;) Moi je suis athée. Donc non, je n'y crois pas.
/O
Posted by: Olivier | June 09, 2011 at 09:58 PM
Homme de peu de FOi !!
Posted by: MdeG iPad | June 09, 2011 at 10:03 PM
Bon, si 8% d'entre vous est prêt à acheter du Groupon même si la boite est capitalisée à l'intro plus de 20Mds$, ça va suffire à faire flamber les cours !
C'est beau la foi !
Moi je ne serai que spectateur de cette IPO...
Posted by: Michel de Guilhermier | June 10, 2011 at 07:09 AM
Pas convaincu par Groupon non plus,
par contre, pour du Vente Privée je serais bien acheteur :)
Pour avoir rencontrer les deux récemment, au niveau contacts humains et relationnel, il n'y a pas photo !
Posted by: Mathieu - Learniz | June 19, 2011 at 11:36 PM
Bonjour, félicitations pour un des articles les plus travaillés que j'ai vu sur le sujet, même en anglais! Je crains être celui qui contredit la majorité, puisque je pense que Groupon a encore un énorme parcours devant lui. Je crois que les gens ne se rendent pas compte du potenciel qu'il reste encore dans la verticalisation de tous les services et produits. C'est pour cela que je comprends la position de Groupon de considérer l'acquisition client comme un investissement. On ne peut pas appliquer la comptabilité classique aux startups d'aujourd'hui de même qu'on ne peut pas appliquer les théories de management conventionnelles pour diriger une startup. Il est vrai que Groupon n'a aucune intention d'atteindre le club des 100 ans mais il reste quand même un potentiel énorme. Comme je répète souvent : l'achat groupé va révolutionner le commerce pour toujours car le couponing c'est comme si on avait des soldes autorisés toute l'année. Et je n'entre pas dans les sujets du "social e-commerce" et des "game mechanics" qui sont une révolution en eux-mêmes.
Quand au refus de l'offre de Groupon ce n'était pas je pense une question d'argent mais tactique, dictée par leurs investisseurs. Google doit encore s'en mordre les doigts car ils ont perdu les trains du social media et de l'achat groupé.
Cordialement,
José Luis Senent. Fondateur de www.autoreduc.com
Posted by: José Luis Senent | June 20, 2011 at 12:42 AM
Concernant le deal, Groupon est bien mais ce site http://www.weeky.org/deals-deals-nationnaux.html comporte vraiment de bons plans en deals et ventes privées.
Posted by: Bonoboz | October 14, 2011 at 05:26 PM
Michel, tu avais raison, l'IPO ne devrait pas dépasser une dizaine de milliards. Il n'est pas sûr à ce stade qu'ils aillent au bout.
Posted by: Stéphane | October 27, 2011 at 10:03 AM