Suite du post d'avril 2010 (à relire pour comprendre le contexte). Tout est dit dans le graphe ci-dessus (pointage trimestriel de la valeur de l'action Select Comfort).
Le gros pari que j'avais pris en juillet 2007 sur la chaîne de distribution de matelas Select Comfort (en fait à travers un produit structuré qui en étonne plus d'un !) s'est revélé payant en délivrant finalement du quasiment x3 net en 4 ans. Sachant que sur la même période le marche américain a fait -15% environ (le S&P passant de 1550 à 1350 points environ).
J'anticipe légèrement de quelques jours, la date de constatation du pari est la clôture du 13 juillet. Ceci étant, au jour d'aujourd'hui le pari a déja délivré du x2,6 (je peux revendre à ces niveaux) et si le 13 juillet prochain il n'y a pas débouclage, on repart alors pour une année jusqu'au 13 juillet 2012 où là ça pourrait délivrer du x3,5.
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que le retail a des cycles, et attentdre patiemment puis miser en bas de cycle peut se révéler fortement payant sur la durée, l'effet de levier étant mécaniquement très fort : le retail est drivé par de gros coups fixes, aussi la rentabilité évolue de façon bien plus forte que le CA.
Par 2 fois au cours des 12 dernières années Select Comfort a été capable de perdre plus de 90% et même 99% de sa valeur, pour après également par 2 fois faire du x50 et du x90 (le cours valait 0,2$ au plus bas fin 2008/début 2009, pour 18$ aujourd'hui), ce sur des cycles de disons seulement 3 ans. Volatilité et amplitude exceptionnelles, propice à de jolis coups !
Je crois aussi me rappeler que sur les 10 1ères années de son parcours boursier, Walmart a connu plus de 7 baisses supérieures à 30%. Mais sur la distance, l'action a bien du faire du x2000 depuis son intro à Wall Street en 1970...
Il faut savoir attendre, patiemment, son heure et investir au bon moment, de façon significative : few bets, big bets, unfrequent bets. Honnêtement, c'est difficile, réclame une discipline de fer, mais le secret de la performance est sans doute la.
Le cash récupéré de cette opération SCSS va ainsi être mis sur des placements très peu risqués, voire pas du tout, en attendant des opportunités majeures qui arriveront...quand elles ariveront.
petite contribution sans rapport avec le sujet: il ne faut pas dire «au jour d'aujourd'hui» (c'est un pléonasme) mais «à ce jour» ou «aujourd'hui»
Maitre Capello
Posted by: stéphane | July 15, 2011 at 06:21 PM