Evidemment, un tel gros titre au milieu du mois d'août a de quoi faire frémir. Quoi qu'on est certainement mieux à lire ça à la plage avec du recul...Mais sur le fond, je goûte assez peu ce sensationnalisme, même si un "black monday", tout du moins des Bourses en baisse sensible, est assez probable demain. Quoique, il suffirait de quelques déclarations...
Certes, l'abaissement de la note des Etats-Unis par l'agence S&P n'est objectivement pas une bonne nouvelle, même si on peut remettre en cause la méthodologie. Après les 10 à 12% de baisse qu'on a connus depuis 2 semaines (à Wall Street), ça ne va pas apaiser la fébrilité ambiante et la crise de confiance qu'il y a actuellement, mais va au contraire accentuer les inquiétudes. A noter qu'en avril dernier, le Secrétaire au Trésor avait annoncé qu'il n'y avait aucun risque que la note AAA des US soit abaissée !
Certes, la croissance s'est largement tassée, il y a peut-être une chance sur 3 ou 4 d'un double dip, et l'endettement des nations reste très important et non résolu. En clair, sur le plan macro on est loin d'être tiré d'affaire.
D'un autre côté les entreprises américaines vont globalement très bien, ont annoncé pour les 2/3 des résultats en hausse et supérieurs aux attentes au dernier trimestre, et la plupart ont des bilans solides, bien plus qu'il y a 3 ans. Sans compter que certaines ont des trésoreries pléthoriques (1000 Milliards de $ de cash dans les entreprises du S&P 500).
Et la job machine américaine s'est remis en route le mois dernier en créant plus de 100.000 emplois.
De plus, les multiples actuels de Wall Street, en moyenne et malgré quelques exceptions, sont aussi très loin d'être extravagant. On est encore loin aujourd'hui des sommets de 2007 (Dow à 14.000 points pour 11.450 environ vendredi dernier). Une société comme Apple, en croissance de +80% en CA au dernier trimestre (et +100% au niveau du résultat net), ne se paye que 7x ses résultats 2012 anticipés, hors cash. 76Mds$ de disponibles actuellement dans les caisses et elle génère 5 ou 6Mds$ de cash de plus tous les trimestres ! En moyenne, le S&P 500 se paye 12x les profits 2011, ce qui est au bas de la fourchette historique.
En Europe, le multiple moyen à Paris comme à Londres ou Francfort est entre 8 et 9, avec un yield moyen autour des 4%.
Enfin, comme le souligne Warren Buffett, la dette US est en $ et ils peuvent à souhait faire fonctionner la planche à billets. Donc le risque de défaut est quasi nul. Evidemment cela créerait de l'inflation, mais au moins éviterait une catastrophe. Et ce serait peut-être un moindre mal, c'est une solution pour réduire la dette relative.
Il n'y a donc aucune raison de paniquer. Sauf à avoir mis en Bourse de l'argent dont on aurait besoin à court terme...Mais ça c'est de l'imprudence, voire de l'inconscience.
Investir c'est un pari sur l'avenir, mais pas un pari à 1 semaine, ni à 1 mois, ni à 1 an. Il faut se donner une perspective de plusieurs années. Et dans cette optique, si les cours venaient à s'effondrer de façon excessive et irrationnelle dans les semaines ou les mois à venir, je serais heureux de saisir ce qui pourrait constituer des opportunités majeures.
Mais comme toujours, progressivement et sans se presser, car il va encore y avoir des soubresauts et une baisse supplémentaire de 10 ou 15% n'est pas à exclure, l'irrationalité peut prévaloir... Le mieux dans l'immédiat est sans doute de partir à la plage et de faire le point et revoir tout cela tranquillement et sereinement dans quelques semaines. On verra alors si opportunités il y a ou pas...
Mes cibles : des sociétés aux modèles solides,en croissance, rentables, avec des bilans sains et le moins possible endettées. Apple est une cible, mais de manière générale, dans ce contexte, j'aime les larges multinationales générant du cash flow, avec une trésorerie ample et des dividendes généreux. Pepsi, Coca, Procter, Johnson & Johnson, Microsoft, Intel, des oil-integrated comme Chevron, des oil-services comme Schlumberger, etc, you name it ! Et pourquoi pas aussi Berkshire Hathaway, qui ne vaut aujourd'hui plus que 1,1x sa book value, un record de "bon marché" !
Et comme dit justement Warren Buffett, la Bourse est bien le seul secteur dans lequel les gens se plaignent que les prix baissent ! En général, quand c'est les soldes, les gens se bousculent !
Outre les conséquences boursières et économiques du dowgngrade des USA, il va y avoir des conséquences politiques :
- Les Républicains vont se faire un plaisir d'attaquer Obama et sa politique économique qui a résulté dans ce downgrade.
- L'équipe Obama va tenter elle de pointer sur l'irresponsabilité des agences de notation (ce qu'elle a déja commencé à faire en disant que S&P avait fait une erreur de 2000Mds$), et nul doute que les pays européens vont aussi s'en faire l'écho. Car si la France et le UK restent pour l'instant en AAA, il y a de fortes chances qu'elles passent aussi au downgrade. Autant crier au loup avant. Et quand elles y passeront, ça sera bien pire chez nous qu'aux US.
- Les Gouvernements seront amenés à se serrer les coudes, à plus et mieux collaborer et coopérer, à aussi être plus rigoureux dans les dépenses. Cela pourrait d'ailleurs alors être un bénéfice du downgrade, et pourrait déboucher, à terme, sur une stabilisation propice à une nouvelle phase de croissance.
Nous verrons donc demain matin à l'ouverture des marchés européens ce qu'il en est et s'ils prennent le chemin de la Bourse de Riad samedi ou de tel Aviv dimanche, qui dans les 2 cas ont chuté de -5 à 7%, ou s'ils limitent plus ou moins la casse. Mais, de nouveau, le mieux est de prendre du recul, d'attendre que les choses se stabilisent un peu plus, et de ne faire le point que début septembre et voir si août à apporté ou pas son lot d'opportunités...à saisir pour du moyen/long terme !
Le bon investisseur, que ce soit en Bourse ou en Private Equity, doit être un chasseur patient faisant le guet, il se poste et attend les opportunités, et quand elles arrivent il shoote. S'il n'y en a pas, il doit continuer à attendre, surtout ne pas se précipiter ni encore moins investir pour investir.
Pour donner un peu de perspectives, en ces temps de doutes, d'incertitudes et de peurs, quelques pensées de Warren Buffett :
"A simple rule dictates my buying: Be fearful when others are greedy, and be greedy when others are fearful. And most certainly, fear is now widespread, gripping even seasoned investors. To be sure, investors are right to be wary of highly leveraged entities or businesses in weak competitive positions. But fears regarding the long-term prosperity of the nation’s many sound companies make no sense. These businesses will indeed suffer earnings hiccups, as they always have. But most major companies will be setting new profit records 5, 10 and 20 years from now."
..."In short, bad news is an investor’s best friend. It lets you buy a slice of America’s future at a marked-down price. Over the long term, the stock market news will be good. In the 20th century, the United States endured two world wars and other traumatic and expensive military conflicts; the Depression; a dozen or so recessions and financial panics; oil shocks; a flu epidemic; and the resignation of a disgraced president. Yet the Dow rose from 66 to 11,497."
La baisse est clairement excessive et, je suis d'accord, la santé financière des entreprises est globalement bonne et meilleure qu'il y a 2 ou 3 ans. Pour autant, les dettes publiques colossales accumulées ces dernières années vont bien devoir être remboursées tôt ou tard. La fiscalité va fortement augmenter quel que soit les parties politiques élus en 2012, aux US comme en France. Cette fiscalité risque de peser sur les résultats d'entreprises, et la consommation des ménages "middle class" dont les impôts vont fortement augmenter....Au delà de la défaillance pure et simple d'un état comme l'Italie, c'est cela qui pèse sur les marchés actuellement...mais il y a des opportunités d'achats pour celui qui dispose de liquidité ...
Posted by: Mat | August 07, 2011 at 12:16 PM
Indeed, les périodes comme celle-ci sont des opportunités majeures pour ceux qui ont du cash....
Posted by: MdeG iPhone | August 07, 2011 at 12:35 PM
Vive les soldes !
Posted by: John | August 08, 2011 at 06:04 AM