My Photo

November 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Post en Préparation : le Cas VistaPrint (Coup de Tonnerre) ! | Main | Apple dans les Téléviseurs !? »

August 03, 2011

Comments

Salut Michel,

Pour être franc, je ne suis pas vraiment étonné. Voici l'article que j'avais écrit sur Vistaprint après avoir utilisé leurs services. Et pourtant, j'y allais en confiance après tout ce que je t'avais entendu en dire ;) :
http://www.courir-longtemps.com/2010/11/la-confiance-cest-plus-quune-impression/
Je suis curieux de voir quelles actions ils vont engager pour redresser la barre.

Oui, tu as raison, ce n'est qu'à moitié étonnant.

A titre personnel, ce qui m'a toujours marqué c'était de voir à quel point Robert K était passionné par la réduction de coûts et l'optimisation des process, mais que la satisfaction et intime compréhension clients étaient largement en arrière plan !

Ceci étant, revenons à la base, VistaPrint reste une belle société, 20M de clients en base, 1,8M de new clients au dernier trimestre, des avantages concurrentiels majeurs...C'est d'ailleurs ce sur lequel j'ai toujours insisté.

Mais, oui, ils doivent redresser la barre, améliorer leurs produits/services et leur image de marque.

Tres bon article, comme d'habitude. Il semble d'ailleurs qu'ils aient deja commence leurs investissements. Ayant de gros bureaux a Barcelone, ils recrutent massivement et en y mettant les moyens, ce qui en font une des entreprises les plus actives de la ville en terme de croissance RH. Phenomene relativement recent (Qqes mois maximum)

Très bonne analyse, as usual.

super post, merci.
J'ai quelques difficultés à apprécier l'ampleur du marché. Tu dis que le marché est énorme et que Vistraprint a encore des PDM à prendre.
Je vois Vistaprint au travers de VistaPrint.fr, hyper agréssif commercialement et sur des produits plutôt en perte de vitesse (les cartes de visites, tampons, autocollant et autres supports papiers ne sont-ils pas en déclin avec le numérique ?) mais je n'ai peut-être pas connaissance de tous les produits distribués par la société.
Dans tous les cas, il est urgent d'attendre, vu le contexte boursier actuel..

Merci Michel de partager avec nous ce tuyau. De mon cote je viens de suivre votre conseil. Si vous connaissez les personnes chez eux directement comme vous le laisser entrendre. Ca serait bien de leur faire remarquer qu'il ne propose pas d'impression au format "SideWalk Sign" et de "SideWalk Stand" meme si en bidouillant il est possible d'imprimer sur ce format en passant par la categorie banner et en adaptant la taille. Mais c'est une signaletique tellement populaire (Signicade) que c'est dommage a mon sens de ne pas le mettre plus en valeur sur leur site.

Je ne conteste absolument pas le fait que Vistaprint soit une bonne société, avec de nombreux avantages concurrentiels. Tu m'en as largement convaincu, et depuis longtemps ;).

Je me dis juste que la mariée pourrait être encore bien plus belle si elle pensait un peu plus dans l'intérêt de ses clients, avant de penser aux siens (d'un point de vue marketing j'entends).

D'autant que l'histoire nous a montré que d'énormes sociétés, avec des avantages concurrentiels forts, pouvaient perdre des positions enviées dans des laps de temps réduits si elles perdaient la connexion avec les trends clients.

Salut Cédric, oui, c'est exactement le message de ce post ! Même une société aux forts avantages concurrentiels connaitra des pbms si ces avantages concurrentiels ne sont justement pas mis à disposition des vrais besoins et de la satisfaction des clients !!

Super analyse : c'est un vrai plaisir de te lire. Merci Michel.

Très bon article. Je pense aussi qu'une bonne croissance peut et doit aller avec une centralisation sur l'intérêt du client.
Les points-faibles de VistaPrint selon moi : un marketing trop forcé, une qualité moyenne et une mauvaise image de marque sur le web. Je pense qu'il faudra du temps pour améliorer ces points.

Bonne analyse, merci. L'article me rappelle ce mot de Bezos : "we start with the customer and work backwards".

Merci "Y", j'adore cette quote de Bezos !!!

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories