Finalement, l'annonce de Steve Jobs mercredi dernier de quitter son poste de CEO, et de le laisser à Tim Cook, n'était que l'officialisation d'une situation de fait depuis janvier dernier. Et sa nomination comme Chairman est une excellente chose, il pourra ainsi se concentrer ainsi sur le Big Picture, les orientations stratégiques, et a bien insisté sur le fait qu'il sera un Chairman très actif.
Les investisseurs, qui avaient initialement paniqué (jusqu'à -7% en after hours mercredi soir) ont finalement rejoint mon analyse puisque le cours a terminé hier la semaine en hausse de 5% sur la semaine précédente, ce pour un S&P en hausse de l'ordre de 2%.
Et pour la 1ère fois de son histoire, Apple va passer le week-end en tant que 1ère capitalisation boursière mondiale ! 356Mds$ contre 353Mds$ pour Exxon ! Beau cadeau fait pas Steve à ses actionnaires pour "célébrer" son retrait officiel de l'opérationnel et 14 ans extraordinaires, depuis son retour en 1997 !
C'est le 10 août dernier que pour la 1ère fois Apple avait dépassé en clôture la market cap d'Exxon (elle l'avait déja fait en séance quelques jours auparavant), mais Exxon était repassé devant depuis.
J'en profite pour réitérer ma confiance dans le fait que, market permitting, le cours d'Apple devrait atteindre 450-500$ dans les 12 mois, soit entre 20 et 30% de plus que le cours actuel (383$). Sur son exercice fiscal 2012 (commençant le 1er octobre 2011), Apple devrait gagner 35 à 40$ de bénéfice net par action et finir avec près de 120Mds$ de cash dans ses caisses, soit plus de 130$/action. Avec de telles metrics, un cours de 450$ me semble un strict minimum.
Les investisseurs n'aiment pas les incertitudes, on craignait le retrait et la succession de Steve Jobs, c'était la principale inconnue, Apple l'a finalement magnifiquement orchestrée. Ceci étant derrière, il y a maintenant une autoroute devant. Nouvel iPhone dans quelques semaines, nouvel iPad dans quelques mois, une smart TV à un certain point en 2012, etc...
Est ce que les successeurs de Steve Job auront le même souçi des détails dans l'exécution ? J'ai été surpris du peu de soins apportés à la confection du colis qui contenait l'ipad II que j'avais commandé au mois de juillet sur le site d'apple...une fausse note révélatrice par anticipation de l'après Steve Job ?
Posted by: Michel Nizon | August 27, 2011 at 02:35 PM