My Photo

February 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Entrepreneurs : Face à un Leader Qui Joue à l'Autruche, Attaquez le en Frontal ! | Main | Un Projet de Supercar en France ! »

September 07, 2011

Comments

Fortune pas encore faite, maturité pas encore aussi prononcée que toi, mais volonté d'éviter les systèmes compliqués et les empêcheurs de tourner en rond bien là !

Pour avoir déjà perdu du temps (gagné en expérience) avec des autruches, parfois même des autruches malhonnêtes, j'essaie maintenant à tout prix de les éviter !

Et puis qui dit simplicité dit efficacité, quiétude d'esprit, et plaisir plus intense à entreprendre et développer !

100% en ligne.

Ca va venir pour toi Marc, on a presque une génération d'écart, tu as le temps et tu es né avec de bonnes pré-dispositions à la sagesse ;-)

Je crois que les autruches ont forcément une malhonnêté, intelectuelle !

Moi, l'âge venant (41 ans dans 3 mois) je recherche de la simplicité dans mes relations avec des gens intelligents!

En fait, je crois que les gens vraiment intelligents sont simples ! La simplicité est sans doute une des composantes de l'intelligence !

Par intelligent, je ne veux pas dire que je ne veut parler qu'à des X mais à des gens plein de bon sens.

veux!

oui, oui, j'avais bien saisi !

Là j'ai vraiment un groupe de gens en tête mais la recherche de la petite phrase pour se distinguer m'épuise.

La, moi je ne te suis plus ?! Nô comprendo

100% d'accord avec toi Michel !
Si seulement il y avait plus de monde qui tienne ce raisonnement... Je vois beaucoup de raisonnements sur le court terme, en s'asseyant parfois subrepticement sur l'éthique, pour servir uniquement des intérêts unilatéralement...Ce qui ne peut que créer des rancoeurs sur le long terme !

Excellent article!
Cependant la nature humaine nous interpelle par sa complexité, notamment dans les relations, qu'elles soient professionnelles ou non...
Et comme vous l'affirmez si bien, la sagesse permet de définir un mode de fonctionnement avec autrui plus lisible, plus simple.

Je suis (une fois encore) tellement d'accord avec toi ! Merci Michel de formuler si bien ces idées que je partage à 100%. C'est vrai que tout cela repose notamment sur le fameux "bon sens" auquel tu aimes revenir régulièrement depuis l'ouverture de ton blog (que je suis toujours avec autant d'assiduité et d'intérêt). Et pour pouvoir arriver aux fins que tu décris, il y a un élément clé : être libre de choisir les personnes avec lesquelles on travail ! C'est un luxe qu'il vaut la peine de chercher à s'offrir. A bientôt !

Merci Sylvie !

Tu sais que l'ouverture du blog date de mars 2004 ! Tu suis depuis 7 ans et demi ? ;-)

Sinon, faut que je creuse cet aspect "bon sens", car je crois que c'est la grande question. Pourquoi le bon sens est-il aussi peu partagé, d'où ça vient exactement, et que peut-on faire contre ça.

Question simple, mais difficile, et pourtant essentielle.

Je me demande même si je ne vais pas monter un Atelier Bon Sens ! ET la je crois qu'il va falloir l'aide d'un pyschologie voire d'un psychanaliste

Joliment bien trouvé ce terme "d'entrepreneur autruche"

@Michel
Je ne crois pas qu'un "Atelier Bon Sens" marcherait car si on dit que c'est la chose du monde la mieux partagée, c'est parce que personne ne prétend en manquer...
:-)

@Michel : "psychologue" et "psychanalyste", je me permets sinon la mère de mes enfants qui est psy va me faire la leçon ;)

Ce dernier billet complète bien toutes ces notions vues dans ton blog et dans les ateliers autour de l'intégrité, de la création de valeur, et d'un modèle win/win, notions que j'essai de pratiquer au quotidien et qui m'apportent beaucoup de satisfaction et plaisirs intellectuels.

michel

c'est effectivement la connerie qui est la mieux répartie ! vs bon sens...

@Michel, sr le fond bien entendu, mais je crois que se poser des bonnes questions sur les ressorts du bon sens, pourquoi certains en on et d'autres pas, est un sujet intéressant en soi !

@Cailloux, un peu carricatural...

@Sebastien, je corrige des que possible, sorry pour les typos

Je ne savais effectivement pas que tu avais ouvert ton blog début 2004. Bravo ! Pour être donc plus exacte je suis ton blog depuis 4 ans (ce qui ne correspond pas au véritable début mais qui fait un temps assez conséquent quand même) et je me souviens très bien que déjà à l'époque tu parlais du "bon sens paysan". Je me suis toujours demandé pourquoi ce bon sens était finalement si rare. Le niveau, souvent très pauvre, de service client auquel tout le monde est fréquemment confronté dans les magasins, restaurants ou autres en en est une preuve flagrante. Tout élément de réponse / réflexion sur le sujet serait très intéressant(e) en effet.

Cela fait plaisir de collaborer avec des gens intelligents et de partager la même vision avec passion.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories