Ca y est, très logiquement Jeff Bezos (dans son uniforme traditionnel, jean, chemise bleu clair et blazer) a bien présenté à New York aujourd'hui sa tant attendue tablette, au doux nom de Kindle Fire.
Alons droit au but, le point le plus marquant est son prix, très agressif à $199 seulement. Pas sûr qu'à ce prix Amazon gagne de l'argent (il est même probable qu'ils en perdent), mais ils espèrent se rattraper sur la vente de contenus, modèle économique de l'appareil photo/pellicules ou imprimante/encres. Et ce modèle pose évidemment un problème aux hardware vendors qui n'ont que la vente de leurs appareils pour vivre.
Et au delà de la vente de contenus, l'appareil permet aussi d'accéder au "plus grand magasin du monde" encore plus facilement et d'y acheter plus souvent. Je me rappelle encore très bien de Xavier Garembois, le DG d'Amazon France, me disant en septembre 2010 que l'iPad était la grande innovation qui allait repousser les limites de l'e-commerce (voir ICI).
Pour ce prix, techniquement on a tout de même pas un iPad : format d'écran plus petit de 7", 8Go seulement (j'ai pour ma part près de 25Go de photos/videos/livres/apps sur mon iPad 2), pas de caméra, pas de micro, autonomie annoncée de 8h contre au moins 10 pour l'iPad. Processeur dual-core a priori rapide et l'OS est une version très largement customisée d'Android (et bien plus user-friendly), étroitement connectée à ses services et contenus.
Car, au delà des limitations techniques, it's all about software & content & services ! Tout le contenu de l'utilisateur téléchargé en provenance d'Amazon (livres, video, apps, etc) est accessible en quelque clics seulement et peut aussi être sauvegardé gratuitement "in the cloud" (services Amazon), et l'appareil n'a pas non plus besoin d'une base de synchronisation comme l'iPad. Le Cloud est le pendant logique et presque indispensable de la tablette et Amazon semble avoir réussit une excellente intégration à ses services divers. C'est une vraie tablette connectée et Apple devra très vite emboiter le pas.
D'ailleurs, ce que dit Jeff Bezos du Fire : "other tablet contenders have not been competitive on price and have just sold a piece of hardware. We don’t think of the Kindle Fire as a tablet. We think of it as a service.”
Au global, l'appareil est techniquement plus limité que l'iPad, mais néanmoins globalement bien né, c'est pour moi le 1er concurrent vraiment crédible à l'iPad grâce à son prix canon et l'eco-système Amazon. Il ne sera disponible qu'à partir du 15 novembre, aux US exclusivement dans un 1er temps.
Entre une couverture géographique limitée, un format 7", des limitations techniques, je ne crois pas qu'il représente à ce stade une forte concurrence directe pour l'iPad, mais il risque par contre de faire beaucoup de mal aux autres tablettes "non iPad", notamment celles qui sont également en 7" (ie Samsung Galaxy Tab), ne serait-ce que par son prix canon. Du mal également aux netbooks PC.
Entre un Kindle Fire positionné de façon très agressive à $199, s'appuyant sur le puissant eco-système Amazon qui peut se rattraper sur la vente produits et de contenus, et un iPad "premium" jouissant de très nombreux atouts également, "in a league apart", qui dans quelques mois en sera à sa 3ième version, ça va être vraiment compliqué pour les autres. C'est sans doute eux qui sont les plus menacés, plus qu'Apple. En clair, le Fire n'est pas un iPad Killer mais plutôt un "Other Android Tablets" killer !
Pour Apple, l'initiative d'Amazon fait qu'ils ont, enfin, un challenger d'envergure, sur lequel ils vont devoir compter sur le long terme, et je suis prêt à prendre le pari que :
- La prochaine itération de l'iPad 9.7" devra avoir un price point d'entrée à $449 voire même $399
- Ils sortiront par la même occasion un iPad 7", à un price point certainement entre 249 et 299$
- L'intégration iCloud va être sérieusement renforcée, ça me semble impératif. Jeff Bezos n'a pas tort de dire "the model that you are responsible for backing up your own content is a broken model"
Je rappelle par ailleurs que dans mes prévisions 2015 je voyais un marché de la tablette autour de 250-300M d'unités au total, avec un Apple en conservant au minimum le 1/3, soit 100M d'iPad environ. Ce qu'on a appris aujourd'hui, c'est qu'Amazon peut prendre une part non négligeable du marché "non iPad", et peut-etre aussi contribuer à étendre davantage le marché...
Avant le Kindle Fire, c'était Apple vs "tous les autres". Maintenant, ce sera Apple, Amazon, 2 entreprises du "Gang of Four" jouissant d'un puissant ecosystème, et tous les autres...Je ne serais pas étonné si en 2012 Apple vendait 60 à 70M d'iPad et Amazon autour de 20M de Kindle Fire. S'ils arrivent à les fabriquer, car la supply chain est tirée question composants et dans ce domaine Apple dispose actuellement d'un superbe avantage concurrentiel.
De plus, il faut aussi noter qu'Apple cartonne en Chine, x6 en CA vs l'année dernière, ouvre des superstores attirant des dizaines de milliers de visiteurs par jour, alors qu'Amazon est absente de ce pays au potentiel fabuleux.
A Wall Street en ce moment, dans un marché nettemement dans le rouge, Amazon gagne près de 4% alors qu'Apple reste stable. La victime du jour est Barnes & Noble qui perd 7%. Les liseuses de ce dernier (Nook Color à $249 et Nook Simple Touch à $139) sont maintenant sérieusement underpricées par Amazon qui a aussi ce soir dévoilé le Kindle Touch à $99 seulement...et un autre Kindle non touch à $79...
Bon, next show c'est donc le mardi 4 octobre à 19h (heure de Paris) avec la présentation de l'iPhone 5 par...on ne sait qui encore ! 2 semaines plus tard, le 18 octobre, Apple présentera ses résultats du 3ième trimestre (son 4ième de l'année fiscale 2011) et on verra les scores de l'iPad après les 9.3M d'unités vendues au Q2.
Recent Comments