Peut-être que ce sont les commémorations de la tragédie du 11 septembre 2011, peut-être que ce sont aussi les inquiétudes répétées sur le défaut de la dette souveraine grecque, qui pourrait avoir un effet domino particulièrement fâcheux en Europe comme aux US (la SocGen a dévissé de 13% vendredi, touchant son quasi plus bas historique), peut-être que c'est aussi de voir que la croissance économique en Occident a fortement ralenti au point de faire maintenant craindre un double dip (1 chance sur 3, mais ça fait beaucoup), je vois quand même en ce dimanche matin beaucoup de gros nuages noirs autour de moi, tout du moins sur le plan macro !
Néanmoins, toujours incorrige optimiste et action-driven, je me dis simplement que, quel que soit le contexte économique, crise ou pas, l'avenir appartient toujours à ceux qui :
- Savent identifier très précisément les besoins, notamment en se mettant à la place des clients. Bien souvent, le point est de ressentir un besoin en étant frustré par l'existant, puis de se demander s'il y a bien suffisamment de personnes qui ressentent la même frustration et le même besoin.
- Savent alors prendre des risques calculés, en proposant les produits/services adéquats à un moment donné. Apple va encore afficher une insolente croissance de plus de 50% du CA sur ce 3ième trimestre calendaire, et à ce niveau de CA (30Mds$/trimestre) c'est exceptionnel.
- Savent énergiquement se battre, avec ténacité mais aussi lucidité et pragmatisme. L'entrepreneurship n'est pas un long fleuve tranquille, la "résilience" est la base, mais rien ne sert non plus de s'accrocher quand on va droit dans le mur ! Savoir s'accrocher, comme savoir bifurquer ou s'arrêter pragmatiquement, la clé est là. Steve Jobs le résume aussi par "sometimes, when you innovate, you make mistakes, it is best to admit them quickly and gets on improving your other innovations". Quand on agit, on fait des erreurs, that's life, le point est juste de les reconnaître et de passer à autre chose.
J'irais même au delà en fait, les crises sont de vraies révélateurs, de talents comme de faiblesses.
En période faste, tout marche relativement facilement, tout monte, même des modèles bancals pilotés par ces entrepreneurs "autruche" (lire ici) qui font - temporairement - illusion : les périodes de forte croissance ne permettent pas en effet de déceler le manque d'écoute, le manque de rigueur, le manque de flexibilité, le manque de "win/win" dans le modèle, les economics négatifs, etc.
Mais quand vient la crise, avec des consommateurs et clients très exigeants qui ouvrent moins grand et moins vite leur portefeuille, c'est le contraire, les failles et les limites apparaissent au grand jour : "it's when the tide goes out that you learn who's been swimming naked" (Warren Buffett) !
Et bien souvent, ceux qui se planteront mettront évidemment cela sur le dos de la crise. Attitude classique de beaucoup d'entrepreneurs que de chercher des raisons externes. Mais les raisons de l'échec sont toujours internes, ne pas le comprendre c'est juste céder à la complaisance et la facilité.
Ah, elle a vraiment bon dos cette crise, ils n'auront pas eu de chance ces "pauvres entrepreneurs", mais dans la plupart des cas elle n'aura été qu'un révélateur...Révélateur de ceux qui n'écoutent pas leurs clients, de ceux qui traitent avec désinvolture leurs partenaires et leur problématique, de ceux qui jouent à l'autruche, et de manière générale de ceux qui sont mal positionnés !
Aujourd'hui, dans ce contexte de "quasi crise", je vois des dizaines d'opportunités business, j'ai envie d'entreprendre plus que jamais, que ce soit pour renforcer les entreprises dans lequel j'ai investis et collabore, que de monter d'autres modèles !
Je sais que plus-de-bulles, "le site des amateurs de champagne", quand il est élu n°1 par Gault & Millau avec comme commentaire "bon, rapide, et le moins cher, bravo" (lire ICI), est parfaitement positionné pour répondre à ce que veulent les consommateurs. Et si je suis d'ailleurs un des meilleurs clients du site, ce n'est pas parce que j'en suis actionnaire, mais parce qu'il répond mieux que quiconque à mes besoins : il me fournit" mon champagne de tous les jours" à rapport qualité/prix imbattable (la fameuse Veuve Reuther), il me fait découvrir d'incroyable cuvées de vignerons très talentueux (Diebolt Valois, Françoise Bedel, Francis Boulard, etc), et me propose aussi les grandes maisons au prix les plus bas du marché (ie Dom Perignon). 350 cuvées différentes aux meilleurs prix du marché, livrées rapidement, que demander de mieux ?
Idem pour Dino & Dino, "les chaussettes haut de gamme des connaisseurs", qui répond à un besoin simple de tous les jours, mais de façon très pertinente : grâce à des relations privilégiées avec de grands manufacturiers italiens, et beaucoup de frugalité, l'entreprise arrive à proposer des chaussettes de ville classiques haut de gamme, confortables, résistantes et classe, à un prix imbattable. Je suis réellement épaté du tryptique confort/qualité & résistance/prix mis sur pied (sans jeu de mot) par Marc, le fondateur. Une sacrée customer value proposition : en quelques clics, vous avez chez vous 48h après ce que vous ne pourriez pas trouver comme valeur dans le monde physique !
MotoBlouz, fruit du "pivot total" d'Inspirational Stores entrepris dès la fin 2008 (et je dirais très bien inspiré quand je constate à quel point mes ex confrères galèrent dur !) : "le super spécialiste de l'équipement moto et motard sur le web" fait plaisir à voir grandir : très large leader en France, c'est "l'Amazon" du secteur : la gamme de produits la plus large de la catégorie, immédiatement disponible en stocks ou alors sous 24h, les meilleurs prix, et surtout un service fantastique ! 7 ans d'expérience pour arriver à un niveau de service réellement unique je pense : livraison fiable, call center compétent, reactif et sympa, etc.
Rien à voir avec ces 3 e-commerçants, mais je pense aussi que mon investissement du printemps dernier dans Nixxis, éditeur de logiciels pour call & contact centers, est prometteur car l'entreprise est bien positionnée par les temps qui courrent. Grâce à une base technologique ultra moderne, l'entreprise délivre un sacré jump de productivité à ses clients. Quand 90% des coûts d'un call/contact center sont liés à la ressource humaine, on imagine ce qu'un logiciel performant, qui ne plante quasi jamais et apporte des fonctionnalités inédites évoluées, peut faire gagner...Le payback avec Nixxis est de quelques mois, et on peut le prouver !
Et à côté des ces 4 sociétés, merveilleusement positionnées sur 4 marchés différents, il y a tant et tant de secteurs où les clients sont insatisfaits, frustrés, et donc autant d'opportunités !
Entrepreneurs, l'heure est à l'action, malgré ou plutôt grâce à cette crise !
Bon, il me tarde aujourd'hui de reprendre le contact privilégié avec les entrepreneurs, mais l'heure est venue de faire quelque chose de bien plus vaste que les Ateliers Entrepreneurs, quelque chose d'encore plus percutant et complet !
Je m'attaque donc pour cette rentrée à reprendre une idée qui me trotte derrière la tête depuis des années, celle de enfin lancer mon Accélérateur de start-ups sur le modèle du Y Combinator dont j'ai souvent parlé (voir ICI et LA pour l'article de Wired sur ce modèle inspirant). J'ai enfin du temps pour m'y consacrer, mais il me faut aussi trouver des associés serial entrepreneurs partageant ma vision. L'Accélérateur va accélérer !
Salut Michel !
De retour de vacances, reposé & un peu bronzé, j'ai faim d'entreprendre et de me donner à 200% sur un projet.
Tu sais où me trouver si tu as besoin de bras !
Posted by: Gilbert Val | September 11, 2011 at 02:43 PM
Salut Gilbert, indeed, j'ai certainement besoin de bras (avec une bonne tete pragmatique) !
Et avec mon Accélérateur dans la tête, encore plus, car je cherche des associés pour lancer ça, c'est ce qui ma freiné jusqu'à présent.
Posted by: MdeG iPad | September 11, 2011 at 02:52 PM
... et de la Gnak aussi !
Posted by: Gilbert Val | September 11, 2011 at 03:18 PM
et moi je viens de passer sur le salon Maison & Objets, histoire de trouver le fameux créneau pour se lancer dans le ecommerce...
et ca se confirme bien :-)
Posted by: L'ami | September 11, 2011 at 05:42 PM
Quand tu veux l'Ami pour me débriefer et que je te donne mon avis ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | September 12, 2011 at 12:13 AM
Tres bon billet comme d'hab ;-)
Effectivement, j ai toujours plus admiré les PKM et autre fondateur de photoways qui ont su s accrocher et passer avec brio les annees 2001-2002, que les dites stars du web qui ont revendu a prix d'or des " portails pour escargots" en 1998-1999...
En tout cas ce sont bien ceux là qui m' inspire le plus pour mon business actuel ;-)
@ gilbert : tu cherches dans quoi et dans quel rôle ? Car moi aussi je cherche un potentiel associé sur un de mes projets.
@ michel : on se tente un ptit dej ou autre bientôt, faut que tu me parles de l'Accélérateur ?
Renaud
Posted by: Renaud | September 12, 2011 at 08:31 PM
Salut Renaud, avec plaisir, tu m'envoies qq dates par email ?
Posted by: MdeG iPhone | September 13, 2011 at 09:15 AM
@Renaud
Salut !
Mes compétences fortes sont Produit / Marketing web.
>> Acquérir, convertir et fidéliser des clients sur le web.
Je souhaite un projet web ayant un business model simple qui génère du cash tout de suite, où la concurrence est faible (atomisée, poussiéreuse ...) avec un/des partenaires complémentaires qui partagent mes valeurs.
Mon mail : gilbert.val (@) gmail.com si tu veux faire connaissance.
A+
Posted by: Gilbert Val | September 13, 2011 at 10:23 AM
@gilbert : je crois que tout le monde cherche à avoir un tel projet Web sous le coude :-)
Posted by: Thierry | September 13, 2011 at 12:25 PM
@Thierry : dixit Michel, il en a une dizaine ;-)
>> A défaut d'en identifier, je me mets à disposition !
Posted by: Gilbert Val | September 13, 2011 at 01:11 PM