Allez, avec un peu plus de 220 réponses maintenant, petite synthèse du sondage iPhone 5 :
- Les 2/3 de mes lecteurs ont un iPhone, et 70% de ceux-ci un 4 (c'est-à-dire que près d'un lecteur sur 2 ici a un iPhone 4).
- Les 2/3 de ceux qui ont un iPhone 4 (donc relativement neuf) passeront rapidement sur le 5, et 90% de ceux qui ont un iPhone 3 y passeront ! En moyenne, c'est plus de 75% de ceux qui ont un iPhone 3 ou 4 qui prendront le 5 à court terme. Wow, sacrée fidélité.
- L'iPhone 5 sera aussi une véritable arme de conquête et continuera de convertir de nouveaux utilisateurs. Le 1/4 de ceux qui ont déja un autre smartphone passera sur l'iPhone 5. Et ce dernier sera aussi une motivation pour une grande partie de ceux qui ne sont pas encore équipés en smartphone d'y passer.
- Enfin, la part de ceux qui n'ont pas et ne veulent pas de smartphone devient vraiment marginale dans mon "lectorat" (4% environ), mais c'est un peu normal !
Evidemment, les résultats sont biaisés par le type de population qui lit ce blog, mais je m'attends à ce que l'iPhone 5 cartonne. L'année fiscale Apple commence le 1er octobre, l'iPhone 5 devrait donc la faire démarrer en fanfare, supply permitting !
Jusqu'à présent, Apple a quasiment toujours doublé ses ventes d'iPhone année après année. Au dernier trimestre, alors qu'une bonne partie du public attendait l'iPhone 5, ils ont même réussit l'exploit de faire du x2.5 : 20.3M d'unités vendues vs 8.4M au 2ième trimestre 2010.
Ils devraient vendre autour de 80M d'iPhone cette année et sans doute au dela de 120M en 2012, soit un business de l'ordre de 70 à 80Mds$...qui n'existait absolument pas il y a 5 ans !
A l'occasion pourquoi pas un petit sondage pour savoir qui achèterais un iPhone nano, compagnon des WE? : un rien robuste et étanche, format divisé par deux et toujours l'apple touch!
Posted by: Edouard | September 19, 2011 at 01:20 PM
Michel je pense que tu t'avances un peu vite sur ce "sondage".
Déjà ce n'est pas 2/3 des lecteurs mes 2/3 des gens ayant répondu à ce sondage. De plus 220 réponses ne me semble pas du tout représentatif de tes lecteurs et encore moins des gens susceptibles d'acheter un iphone. Tu le dis toi même.
Ensuite quand tu affirmes que c'est un business qui n'existait pas il y a 5 ans, c'est un peu exagéré. C'est sur il n'y avait pas d'iphone il y a 5 an mais d'autres smartphones. L'iphone n'a pas généré un marché mais a pris des parts de marché dans la téléphonie mobile au dépend de Nokia et RIM par exemple ...
A la rigueur l'Appstore est lui un véritable marché créé par Apple. Avant cela ce genre de pratique n'existait pas vraiment.
Posted by: jérôme | September 19, 2011 at 03:37 PM
Je parlais, évidemment, du business iPhone, qui de fait n'existait pas il y a 5 ans.
Je prends en effet des risques dans l'extrapolation de ce sondage, forcement biaisé, mais ça sert aussi a ça un blog : donner des opinions !
Posted by: MdeG iPhone | September 19, 2011 at 04:39 PM
Donc tu conseilles d'acheter des actions Apple ?
Posted by: Marc | September 19, 2011 at 05:07 PM
Apple vient de battre son record historique a l'instant, ce dans un marche en forte baisse...
Je ne peux que reiterer : Apple devrait toucher 500$ en 2010
Posted by: MdeG iPhone | September 19, 2011 at 05:19 PM
a vaincre sans péril on triomphe sans gloire
en faisant interdire le samsung galaxy juste avant le lancement de l'iPhone 5, Apple assure son succès pour noel mais pour la suite c'est loin d'être aussi simple
En tout cas vivement un peu plus de concurrence technique et ergonomique (et non juridique) dans ce secteur
Posted by: Daniel Broche | September 19, 2011 at 05:37 PM
Salut Daniel. Qui vivra verra ! 3 mois, c'est deja loin !
Posted by: MdeG IPhone | September 19, 2011 at 05:40 PM
oui n'empeche que comme consommateur cette guéguerre de brevet qui va me priver de certains produits ne me plait pas du tout
Posted by: Daniel Broche | September 21, 2011 at 09:18 AM