Pour ceux qui suivent ce blog depuis 5 ans, petit flashback ! C'est en septembre 2006, lors du diner "Web Entrepreneurs" qu'on avait organisé à l'occasion du passage en France de Fabrice (Grinda), que je rencontrais pour la 1ère fois Julien Babin et Antoine Mermet, les co-fondateurs de l'agence de search marketing Keyade qu'ils venaient alors de lancer.
Sur cette fameuse photo prise avec le maintenant collector Treo 650, à la résolution d'un autre temps, ce sont les 2 1ers en partant de la droite. La 3ième tête qui essaye d'émerger à droite au fond derrière Julien et Antoine est celle de mon ami Bertrand, qui a depuis juin 2010 rejoint le côté obscur de la force : il est VC chez OTC Asset Management, l'un des meilleurs fonds de la place, car dirigé avec pragmatisme et frugalité, des valeurs entrepreneuriales de bon aloi.
4 ans plus tard, en juin 2010, autre diner Web Entrepreneur de la Grinda Connection (en fait c'est quasiment annuel, en 2011 j'ai du zapper pour cause d'absence en Belgique chez Nixxis). Julien est encore là, mais petite agence est entre temps devenue grande et je mettais alors dans le post que c'était maintenant "l'une des références françaises dans son domaine".
Je crois aussi que c'est à cette dernière occasion que Julien m'avait dit qu'il songeait à lever, même s'il avait également reçu des propositions de rachat, ce qui est toujours un honneur et une reconnaissance du chemin parcouru et de la valeur créée.
Et hier, Keyade a bien annoncé sa 1ère levée de fonds avec...Jaina Capital, le fonds d'investissement personnel de Marc Simoncini, autre Grinda connection alumni, avec en soutien Fabrice également, ce pour accélérer son développement en France et à l'International.
Avec aujourd'hui 45 personnes pour gérer 100M€ de budget en Search Marketing, de prestigieuses références (de grands comptes comme PhotoBox ou MotoBlouz, mais aussi des petites start-ups prometteuses que connaissent certains initiés, comme Voyages-SNCF, La Redoute, Sarenza, etc !), Keyade s'est bien imposé comme un leader de sa catégorie, et je salue au passage le pragmatisme de Julien & Antoine : ils ont attendu 5 ans avant de lever, le temps d'avoir un business, un modèle, une réputation et une techno de 1er plan !
Citation de Marc : « Je suis l’équipe Keyade depuis le début. A de nombreuses reprises, j’ai pu apprécier la qualité de leur travail, leur parfaite connaissance des mécanismes de promotion online et de reporting, et leur expertise technologique rare dans ce secteur...Une partie du succès de Meetic en Europe, de Winamax en France et désormais de Lentillesmoinscheres.com peut être attribué aux équipes de Keyade. Jaïna Capital se mettra à la disposition de Keyade pour les aider à consolider leurs positions sur les marchés français et internationaux".
BRAVO !
Bravo à toute l'équipe de Keyade. Ce sont définitivement les meilleurs !Et hello au passage Michel :-)
Posted by: anne-Laure | September 13, 2011 at 12:02 PM
Motoblouz a recours à Keyade ! Agence qui s'adresse aux "gros" clients uniquement ou aussi aux plus petits comme Plus-de-bulles par ex ?
Quel est le modèle économique ?
Posted by: Marc | September 13, 2011 at 04:05 PM
Si la lauréate Espoir eCommerce 2010 insiste sur la qualité de Keyade, voila une autre belle réfèrence ;-)
A vite Anne-Laure !!
Posted by: MdeG iPad | September 13, 2011 at 06:23 PM
Keyade travaille avec des énormes comme MotoBlouz et des petites start-ups comme la Redoute.
Mais il faut quand même un minimum de volumétrie pour que ça vaille le coup.
Keyade ne fait que du SEM, et pour l'instant plus-de-bulles n'a actionné que le SEO...
Posted by: MdeG iPad | September 13, 2011 at 06:25 PM
Pour information, nous travaillons également sur la publicité Facebook (2 ans) et sur les adexchanges.
Posted by: Marc | September 15, 2011 at 12:44 PM