Petite passe d'arme tout en humour et respect jeudi soir dernier sur twitter entre Patrice Cassard, le roi du social commerce, et moi-même, à propos de la rivalité Archiduchesse vs Dino & Dino, échange titillé par le non moins excellent Olivier Bernasson, l'heureux fondateur de Pecheur.com (heureux car récemment revendu à Decathlon !).
Certes, Archiduchesse et Dino & Dino sont tous les 2 dans la vente de chaussettes sur le web, mais la comparaison s'arrête vraiment là je pense.
Archiduchesse est question produit dans le coloré (42 couleurs), le "Made in France", le "fun", et en parallèle dans la complicité distillée avec grand talent par Patrice. Des produits uniques qu'on ne trouve pas, ou très difficilement, dans le commerce classique.
Dino & Dino ce sont des chaussettes de ville plus classiques, "Made in Italy", avec une qualité exceptionnelle : classe, douceur et confort, grande résistance. Car il n'est finalement pas évident du tout non plus de trouver dans le commerce de chaussettes de ville de grande qualité à prix doux, et pourtant c'est un besoin indispensable, presque "basique" ! Aujourd'hui, avec Dino&Dino, en quelques clics c'est fait ! Marc a développé des relations privilégiées avec les meilleurs fournisseurs de la Péninsule, ceux qui travaillent avec les "grandes" marques.
En synthèse, des chaussettes fun vs des chaussettes de ville classiques, du Made in France vs du Made in Italy, de la couleur vs de la classe & du confort, etc, 2 positionnements très différents pour 2 utilisations très différentes également ! Même si dans les 2 cas il y a une recherche de l'excellence, écoute clients attentive, service parfait, etc.
Ce qui, amis entrepreneurs, m'amène en fait à un conseil : dans la plupart des cas, le but ne doit pas être de faire un "me too", mais bien au contraire de se démarquer dans son propre pré carré, c'est "la loi de l'appropriation" développée par Mickael Likierman, le co-fondateur de GrandVision (en autres), un très grand monsieur du Retail :
- Il faut chercher le contraste maximum avec le reste de la profession. Quand on est pas leader, il faut chercher un concept qui vous posera en rival et non pas un pâle imitateur
- 2 marques ne peuvent pas prétendre aux mêmes mots dans l'esprit des clients
- Il faut sans cesse renforcer son avantage compétitif dans son positionnement/son pré carré propre
L'objectif de Marc de Dino&Dino est ainsi d'être le meilleur fournisseur sur le web de chaussettes italiennes haut de gamme, douces et très confortables, classes et résistantes ! C'est SON pré carré, et il doit le défendre.
A regarder les ventes, le repeat business déja conséquent en moins de 3 mois, les feedbacks des clients, il est clairement sur la bonne voie ! Et dans les prochaines semaines, la famiglia Dino & Dino va s'étendre de nouvelles références pour, et Marc m'a proposé une idée assez lumineuse, exclusive, pour accroître le confort, déja superbe, de ses produits !
Ma che, qu'on se le dise, Dino & Dino, les chaussettes italiennes haut de gamme des connaisseurs, iront loin !
Site : http://www.dinoanddino.com/
Page FaceBook : http://www.facebook.com/dinoanddino
Salut Michel
Bonne conclusion à ce petit échange ;-)
C'est bien la perception que j'avais de vos positionnements respectifs et je n'aurais pas compris qu'il vire à un combat entre concuurents qui amha ne le sont pas.
Je ne me serais pas permis de "mettre de l'huile sur le feu" dans le cas contraire. J'ai trop de respect et d'admiration et pour Patrice et pour toi.
Pour ce qui est d'être heureux, je ne vais pas faire le difficile mais si je le suis c'est avant tout parce que Pecheur se porte bien et que je continue à prendre un énorme plaisir à le piloter.
Même si,à l'occasion de l'arrivée de notre nouvel actionnaire, nous en avons vu sortir d'autres que j'appréciais énormément, le projet commun avec Oxylane est un beau projet, passionnant pour un entrepreneur.
Posted by: Olivier B | September 04, 2011 at 02:55 PM
Thks Olivier, c'est vrai qu j'ai été un peu rapide, le plus grand plaisir c'est quand meme de voir son bébé bien grandir et d'y participer activement !
Posted by: MdeG iPad | September 04, 2011 at 03:07 PM
Je ne suis pas encore client de Dino & dino mais je suis par contre client d'Archiduchesse... Elles sont effectivement fun, colorées, made in France, mais également douces et résistantes , cela tout de même pas une exclusivité italienne.
Quand à la classe, ca c'est subjectif, mais les Italiens ne sont généralement pas les derniers sur le sujet.
Les 2 site ont un air de ressemblance, je vais tester Dino & Dino et sérieusement comparer les goodies, c'est important les goodies surprises dans le colis :-)
Posted by: Emmanuel | September 04, 2011 at 05:28 PM
J'ai toujours trouvé que Dino & dino était trop proche d'Archiduchesse dans son approche du marché.
Comme quoi... !
Après, il est clair qu'il y a de la place pour les deux, qui vendent des produits excellents.
Posted by: Rémy Bigot | September 04, 2011 at 05:31 PM
Salut Remy
"trop proche d'Archiduchesse dans son approche du marché" : la, je ne te comprends vraiment pas du tout !!
Posted by: Michel de Guilhermier | September 04, 2011 at 06:09 PM
2 boutiques en ligne de qualité, on est d'accord.
Mais j'apprécie ton billet car il insiste sur une approche essentielle de l'entrepreneuriat: savoir se démarquer !
Posted by: Philippe | September 04, 2011 at 06:27 PM
@ Emmanuel : côtés goodies, Dino & Dino prépare quelque chose de très sympa qui sera inséré dans chaque colis prochainement : et ce ne seront ni des bonbons, ni des porte-clefs...
Sur la qualité, la douceur et la résistance sont importantes, mais toute la différence réside dans les matière et le savoir-faire en matière de tissage. Les modèles équivalents aux Dino&Dino se retrouvent à 15-20 euros la paire dans le retail, donc à 8 euros on offre un rapport qualité/prix imbattable. Tout l'enjeu pour nous est de faire comprendre le niveau de qualité malgré les prix doux, puisque l'on associe généralement prix à qualité. Pour avoir testé une grosse quantité de sites vendant des chaussettes, je n'ai en toute objectivité encore pas trouvé un seul qui offre une qualité équivalente aux Dino&Dino sous la barre des 10 euros.
Testez, et faites-nous part de vos commentaires/suggestions, nos produits sont bons, mais nous devons continuer à développer notre gamme et à l'affiner en fonction des préférences de nos clients.
A pretissimo
Posted by: Marc | September 04, 2011 at 06:41 PM
Je suis surpris de voir autant de couleurs différentes pour des chaussettes. Lorsque l'on sait que l'on doit "normalement" associer les chaussettes avec la couleur des chaussures, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde porte des chaussures jaunes, roses, vert pomme, ... Le côté "fun" du positionnement doit un peu m'échapper (et je dois me faire trop vieux pour être un client potentiel pour ce type d'achat... :-)).
Posted by: Eric | September 04, 2011 at 06:56 PM
@Eric, je suis comme vous, d'un très grand classique : je porte des noires, des bleues marines, parfois des grises anthracites, and that's about it...
Mais bon, il en faut aussi pour tous, et de fait Patrice a de nombreux adeptes de ses chaussettes aux couleurs acidulées !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 04, 2011 at 07:12 PM
J'ai une dizaine de paires à changer en coton/elasthanne noires...C'est un cauchemar pour en trouver des confortables c'est à dire un peu épaisse.
Posted by: Jerome | September 04, 2011 at 07:43 PM
épaisses!
Posted by: Jerome | September 04, 2011 at 07:52 PM
Allez encore un peu de Net-linking et D&D devrait arriver en bonne position sur la requette "Chaussette" ;)
Posted by: Baptiste | September 04, 2011 at 09:10 PM
@ Baptiste : Si seulement...mais le ref est un travail de longue haleine....
@ Jérome : nouveau modèle qui va arriver qui devrait vous convenir, sous 15 nous.
Posted by: Marc | September 05, 2011 at 09:07 AM
Etant client des deux sites, je trouve que l'offre est effectivement bien différente, non pas en terme de qualité ni de service (excellente sur les deux), mais sur le produit lui même : pas la même hauteur de tige, pas les mêmes matières premières... et sur le positionnement : Plutôt orienté "Sneakers user" (au sens large) pour l'un et plutôt "classic dress code" pour l'autre. Deux boutiques qui sortent aussi du lot grâce à leurs "tauliers" ! Comme pour un restaurant, on y reviens autant pour le menu que pour le patron qui viens vous voir à la fin du repas pour vous demander si tout c'est bien passé et si il peut vous offrir un café...
Posted by: Franck | September 05, 2011 at 10:38 AM
Merci Franck, commentaire qui fait très plaisir :) Effectivement, la cible est différente.
Et bientôt, ce n'est pas le café que l'on va vous offrir, mais quelque chose de sympa qui en cours de préparation...
A vite.
Posted by: Marc | September 05, 2011 at 10:54 AM
Et ça c'est pas un concurrent http://www.dubetdrino.fr/ ;-) j'ai même cru à un moment que c'était vous. Je retiens une chose importante dans ces article "meme si on est sur le même secteur, il faut savoir se démarquer en s'appropriant une niche" @+
Posted by: Jboucetta | September 28, 2011 at 01:20 AM
Dans les 2 cas ce sont des chaussettes, certes, mais au niveau des gammes de produits, aucun recouvrement...Je n'ai pas vraiment l'impression que les produits soient comparables !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 28, 2011 at 08:11 AM