Apple a annoncé hier ses résultats du Q3 calendaire 2011, Q4 fiscal clôturant donc l'année fiscale 2011.
Le CA est en croissance de 40% et le résultat net en croissance d'environ 55%, ce avec une incroyable marge nette supérieure à 25% !
Quelques points clés :
- Les Mac ont battu des records à près de 5M d'unités vendues, avec la très bonne performance des MacBook Pro et MacBook Air. 26% de croissance sur 2010, soit 6x la croissance de l'industrie dans son ensemble.
- L'Ipad continue d'avoir une traction exceptionnelle, nouveau record trimestriel également avec 11M d'unités écoulées, à comparer aux 4,2M vendus qu Q3 1010, générant un business de l'ordre de 7Mds$...qui n'existait pas il y a 18 mois...Cela en fait 40M depuis ses débuts en avril 2010. "We continue to be thrilled with its incredible momentum" ont-ils dit !a
- Les rumeurs concernant l'arrivée de l'iPhone 5, et le fait qu'il ne soit arrivé qu'en octobre et non pas en juillet comme avant, ont clairement pesé sur les ventes d'iPhone au Q3 : 17M d'unités "seulement", contre 20M au trimestre précédent. Comme Apple l'avait annoncé en juillet (j'en avais parlé ICI), ils ont été affecté d'une "product transition", et ils l'avaient parfaitement prévue.
Néanmoins, les analystes n'avaient pas fait les mêmes calculs et attendaient plutôt 20M d'IPhones, ne suivant pas la saine prudence d'Apple dans ses propres attentes. En conséquence, tant le CA global (28,3Mds$) que le résultat net (7,05$/action) est en deça de ce qu'ils attendaient à respectivement 29,7Mds$ et 7,28$/action. C'est la 1ère fois depuis 2004 qu'Apple faisait un "earnings miss", vu du côté des analystes.
An after hours après les résultats, l'action perdait jusqu'à 7%, tombant à 394$. En pre-market à cette heure (15h), elle perd encore pas loin de 5% (autour de 400-402 contre 422$ environ hier).
My take : ce "miss" n'a aucune expèce d'importance et donc je m'en réjouis, ce dip de l'action est une excellente opportunité d'achat. Je ne vois rien dans ces earnings qui soit venu mettre de l'ombre sur cette incroyable machine de croissance et de profit qu'est Apple actuellement. Les 4M d'iPhone 4S vendus en 3j le week-end dernier, contre 1,7M pour les 3j de lancement de l'iPhone 4, permettent bien d'apprécier les choses. A moins de 400$ : BUY !
Pour donner un peu de perspective, il faut aussi réaliser que le business Apple génére autant de cash que le total des ventes de Google, soit plus de 10Mds$ au dernier trimestre, et Apple croit encore plus vite que Google, tant en CA qu'en profit !
Enfin, avec 82Mds$ dans les caisses maintenant, Apple devrait en avoir pas loin de 100Mds$ début janvier 2012...
Et pour donner encore plus de perspective, Apple devrait avoir dans ses caisses 150Mds$ à la fin 2012 (soit 165$/action), année où elle devrait gagner autour de 40$/action. Alors à 400$ environ, c'est moins de 6x le bénéfice 2012 hors cash, un cadeau !
Je pense qu'Apple peut atteindre et dépasser 500$ au cours de l'année 2012. Donc une hausse d'au moins 25% est à prévoir (avec les précautions d'usage, s'il n'y a pas de krack, si le monde ne retombe pas dans une nouvelle grosse récession, s'il n'y a pas un coup de tonnerre au niveau des brevets, etc)
Autres points marquants de l'earnings conf call :
- Sur la Chine :
Apple y réalisait 2% de ses ventes en 2009, c'est 13% en 2011 (13Mds$) et même 16% sur le dernier trimestre (4,5Mds$). Une simple petite extrapolation nous conduit à plus de 25Mds$ de CA en FY2012. C'est la 2ième région en CA pour Apple (après les US) et pour Tim Cook, "And so I think China, the sky is the limit there..."
A noter que l'iPhone 4S n'est pas encore vendu en Chine, mais certains la-bas, sur le marché gris, sont près à payer 6 fois son prix, lire ICI.
Les chinois sont estrêmement friands des produits Apple et les Retail Stores la-bas (6 en tout seulement) connaissent un trafic exceptionnel, comme l'a montré l'ouverture récente de celui de Honk Kong qui a battu tous les records.
- Sur Siri :
"The number of people using it already is amazing, and the questions and so forth and the personality that it has is also incredible. And so we see this as a profound innovation. And I think over time, many, many people will use it in a substantial way. And what percentage of their input will be by that, I don't know. And what percentage of their searches, I don't know. But our guts have been since the beginning of this is that it is substantial and it's an incredible innovation, and that's the feedback that we're getting from customers."
Plus de détail sur les earnings Q4 FY2011 ICI.
A noter que pour le trimestre en cours, traditionnellement extrêmement fort, on s'attend au chiffre faramineux de 40Mds$ de CA environ, dégageant 10Mds$ de bénéfice net...
Quand on se rappelle qu'Apple ne faisait que 5 ou 6Mds$ de CA annuel en 1997...
Que penses-tu qu'Apple fera de son cash ? Tim répond toujours que lorsqu'il dépense c'est toujours en fonction du meilleur intérêt pour Apple.
Quelle est ton opinion ... si fin 2012 Apple possède 150B.
Posted by: Patrice B. | October 20, 2011 at 04:06 AM
Je crois qu'ils n'auront pas d'autres solutions que de verser un gros dividende !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 20, 2011 at 10:11 PM
Je me souviens de l'un de vos anciens posts, vous parliez d'Apple comme opérateur mobile mondial.
Je rejoint complètement votre avis à ce sujet, c'est pour moi la clef de tout : la satisfaction client ! Qui n'a jamais pesté contre son téléphone ou son ordinateur car il ne "captait" pas ? Imaginez un opérateur télécom mondial, tout illimité, et avec la qualité Apple s'il vous plaît ! De plus, les résultats d'Apple ce trimestre reflètent bien une certaine dépendance à l'Iphone, ce serait l'occasion pour Apple d'ouvrir une manne financière supplémentaire... et quelle manne ! Enfin, c'est bien dans la logique d'Apple de développement verticale pour contrôler l'ensemble de l'expérience utilisateur...
Alors certes, il existe de nombreux obstacles à ce projet pharaonique. Technologiquement et juridiquement, est-ce possible tout simplement ? (Satellites, nouvelle technologie ?), Les opérateurs actuels ne devraient pas se laisser faire, et il ne faudrait probablement plus compter sur eux pour la distribution des idevices... Peut-être patienter que le superbe réseau d'Apple stores soit suffisamment important pour assurer son indépendance à Apple dans la distribution de ses produits ?
Dans tous les cas, Apple dispose des meilleurs ingénieurs, d'un réseau de distribution efficace et de ce fameux matelas financier qui ne cesse de croître... Quelle meilleure utilisation pourraient-ils en tirer ? La boucle serait bouclée !
Posted by: Benjamin | October 23, 2011 at 03:17 PM
Bouygues a déclaré récemment qu'ils voyaient très bien Apple devenir opérateur virtuel à terme, et moi aussi j'y crois !
Ce pourquoi Bouygues Telecom ne pousse absolument pas l'iPhone 4S avec des tarifs supérieurs à Orange et SFR
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2011 at 03:19 PM