Nouvelle rencontre très intéressante hier matin, avec un entrepreneur dont la mission est de lever des fonds sur des très petites levées (segment non couvert par les principaux leveurs de fonds de la place) mais aussi d'accompagner des start-ups !
On se disait qu'on ne faisait pas tout à fait la même activité, mais clairement il y avait énormément d'overlaps et une même volonté (je dirais en fait une "flamme") d'aider les entrepreneurs de façon globale. En effet, mes activités dans l'eco-système start-ups sont :
- Prise de participation directe (ie sur Plus-de-Bulles, Dino & Dino, Geengo, MotoBlouz, Home technology, etc), ce en sélectionnant les entrepreneurs à potentiels, qui ont les qualités requises (cf les 1ère minutes de l'Atelier Entrepreneurs sur les qualités différenciantes).
- Coaching "on going" et aide à garder le focus sur l'essentiel (thèmes notamment couverts dans l'Atelier Entrepreneurs", mais aussi l'Atelier Ecoute Clients)
- Réflexion sur le fine-tuning, l'évolution du modèle voire le pivot (idem, couvert dans les Ateliers Entrepreneurs...et sur le terrain avec Inspirational Stores !)
- Aide à la levée de fonds ("Atelier Levée de Fonds")
- Gouvernance (rôle d'administrateur)
Et depuis le temps que j'avais caressé l'idée et vous avais parlé de mon Accélérateur de start-ups qui engloberait toutes mes activités sur le sujet, voila une rencontre qui permet...d'accélérer sa création !
Donc, finalement, aujourd'hui, avec cet entrepreneur, on s'est accordé pour oeuvrer ensemble à la création de cet Accélérateur sur les pas du Y Combinator. Cette initiative que j'ai de nombreuses fois évoquée sur ce blog est vraiment une excellente synthèse de tout ce que j'aime faire, j'ai enfin aujourd'hui le temps et...un associé !
L'un des points clés, puisqu'il s'agit aussi d'investir, est la sélection des start-ups, et la j'ai une conviction : la réussite est grandement une affaire de qualités des entrepreneurs. Certes, il y a des modèles plus ou moins pertinent, certes il y a des marchés plus ou moins lucratif, mais l'homme fait toujours la différence. Un super entrepreneur dans un métier "pourri" en tirera le meilleur, ou "pivotera" son modèle...
La question revient donc à déceler les "super entrepreneurs"...
Comments