3ième et avant dernière partie sur Siri après les fonctionnalités et la genèse. La 4ième et dernière sera un feedback concret après réception de mon 4S, normalement vendredi 14 prochain !
Article prémonitoire de 9to5Mac, à lire absolument pour commencer, du lundi 3 octobre, la veille du Special Event où fut présenté l'iPhone 4S : "On tuesday Apple will change the way humans interact with electronic devices. All over again". Avant même de savoir quoi que ce soit, l'article mentionnait "perhaps the biggest announcement at Apple's iPhone event on Tuesday will be Assistant, Apple's evolution of the Siri personal Assistant Software..."
Ils avaient clairement tapé dans le mille, et 9to5Mac tenait ou extrapolait visiblement l'information d'un entretien avec Norman Winarsky, co-fondateur de Siri, qui était resté au SRI (cf Part II). Ce dernier évoquant (lire l'article) de "world-changing event" ou encore "we're talking another technology revolution. A new computing paradigm shift..." et "we believe Apple will use Siri to start another revolution"...
Mais comme je l'expliquais à la fin du post Part II, la présentation de Siri et de la révolution qu'il introduit fut malheureusement noyée dans un flot de chiffres, d'autres produits et d'autres évolutions de l'iPhone 4S. Ceci étant, peu importe si l'aspect révolutionnaire de Siri fut down & badly played lors de l'event, ce qui compte c'est son futur.
Le succès de l'iPhone provient notamment de sa convivialité, de son ergonomie et de la qualité de l'expérience tactile qu'il propose. Mais il me paraît assez évident que si on ajoute à cela une interface vocale et conversationnelle, cela apporte un degré de convivialité intrinsèquement supérieur, presque idéale, et c'est justement ce qu'entend proposer l'iPhone 4S avec Siri et son intelligence artificielle.
Cependant, durant le keynote, à la fois Phil Schiller (SVP Sales & Marketing) et Scott Forstall (SVP iOS Software) ont bien pris la peine d'insister sur le fait que Siri était encore en version Beta. Il faut donc encore s'attendre à quelques limitations ou problèmes qui pourraient en limiter l'intérêt.
Néanmoins, la nouvelle frontière est bien là, faire du smartphone un véritable assistant personnel intelligent pilotable à la voix. C'était la vision qu'Apple avait développée en 1987 avec son Knowledge Navigator, dont je repasse la video ci-dessous :
A l'époque c'était de la Science Fiction pure, mais aujourd'hui quand on voit Siri à l'oeuvre, on comprend que l'état de la technologie permet de s'y approcher : les fabuleux progrès, tant sur le plan du hardware que du logiciel - reconnaissance vocale, speech-to-text, text-to-speech et Intelligence Artificielle - font que cette vision de 1987 ne peut plus être considérée comme utopique.
Dans l'immédiat, Siri n'est qu'en Beta, il n'est proposé qu'en anglais (US/UK et Australien), allemand et français, ce qui le coupe au minimum des 3/4 du globe, et il n'est pas non plus du tout certain que les déclinaisons non anglaises soient aussi abouties et aussi riches. Par exemple, Siri est connecté à wikipedia, dont la base d'articles tant en français qu'en allemand est 3 fois moins riche qu'en anglais, et à wolfram alpha, ce dernier n'étant lui qu'en anglais.
En clair, il y a encore du pain sur la planche, mais on peut espérer que si Apple le lance officiellement, c'est qu'il est suffisamment aboutit et opérationnel, du moins en anglais, les videos le laissant d'ailleurs penser. Si ce n'était pas le cas, si le système présentait trop de limitations, l'utilisateur laissera rapidement tomber.
Cependant, même si le système est encore imparfait et incomplet, même si seul l'anglais fonctionne vraiment, d'une part la nouvelle frontière de l'interface conversationnelle et vocale est d'après moi bien là, et d'autre part dans cette course Apple part avec une bonne longueur d'avance et de sacrés avantages concurrentiels :
- Question logiciel le rachat de la société Siri en avril 2010, elle-même fruit du plus important programme d'Intelligence Artificielle jamais développé aux US, fut clé. Beaucoup de gens se sont essayé à l'AI, sans beaucoup de résultats. Apple a mis la main sur une techno et une équipe top.
- Question hardware ils ont la puissance processeur avec la puce A5 (certainement A6 sur le prochain iPad), suite au rachat en 2007 de PA Semi.
- Question infrastructures, il faut savoir qu'une bonne partie du travail et de la valeur ajoutée de Siri n'est pas fait sur l'iPhone mais par les serveurs d'Apple. En local, Siri ne fait que décoder ce que vous avez dit, mais la partie interprétation et action est processée ailleurs, puis renvoyée à l'iPhone. On n'imagine l'énorme processing power qu'il faut alors, ce que possède Apple avec le colossal data center qu'il a construit en Caroline du Nord.
- Question distribution, car pour faire adopter ce produit il faut d'abord pouvoir le montrer en live, Apple dispose d'un fabuleux réseau propre de magasins phare : plus de 350 Apple Stores, qui accueillent toutes les semaines plusieurs millions de consommateurs, et sont prêts à faire la démo. Comme pour l'iPad, pour lequel ce n'est vraiment qu'en l'ayant dans les mains et en le manipulant que le public pouvait se rendre compte à quel point l'expérience était "magique", Siri paraît fou sur le papier et demande à être testé pour que le public soit convaincu de son intérêt et de son potentiel.
En clair, répliquer Siri sera très loin d'être simple pour les concurrents, ce pourquoi je pense qu'Apple doit bien avoir 18 à 24 mois d'avance sur ce nouveau front de l'interface conversationnelle vocale.
A noter que les précommandes d'iPhone 4S démarrent très fort sur des volumes records : alors qu'Apple avait enregistré le jour du lancement 600.000 pré-commandes avec le 4, tous opérateurs confondus, ATT seul a annoncé avoir pré-vendu 200.000 4S avant hier vendredi, ce en seulement 12 heures !
Par ailleurs, alors que vendredi matin Apple promettait une expédtion au plus tard le 14 octobre, les délais d'expédition sont actuellement indiqués "entre 1 et 2 semaines", et ce aussi bien aux US qu'en France par exemple.
Le 4 se vendait déja très bien, (voir ICI), et même si certains Androids proposent aujourd'hui ponctuellement quelques avantages techniques (ie écran plus grand, NFC, 4G...) nul doute que le 4S fera encore bien mieux en terme de vente, surtout si Siri est vraiment et concrètement immédiatement opérationnel. Comme toujours, Apple fera une bonne partie de la différence sur son ergonomie et la qualité de son interface, et pas sur les specs techniques. Ce qui compte au moins autant que ce que peut faire un smartphone, c'est comment il le fait, avec quelle intuitivité, ergonomie et facilité. Et l'iPhone 4S s'apprête à aller plusieurs crans plus loin en matière de convivialité avec Siri.
C'est le mardi 18 octobre prochain qu'Apple présentera ses résultats trimestriels pour le Q3 calendaire (Q4 fiscal 2011) et qu'on connaîtra alors les chiffres de vente d'iPad 2 et iPhone 4 et peut-être aussi un update sur les débuts du 4S.
MAJ Lundi 19h : ICI tout ce que Siri peut faire pour vous
" je pense qu'Apple doit bien avoir 18 à 24 mois d'avance sur ce nouveau front de l'interface conversationnelle vocale"
.
Moi j'ai un nexus S qui a maintenant à peu près un an et qui intègre un système de commandes vocales qui fonctionne de la même façon (écoute sur le téléphone, analyse en ligne). Et qui permet d'envoyer des sms, de passer des appels, de gérer un peu son agenda...
.
Dans ces conditions, comment parler d'avance pour Apple ? Il ont un version légèrement améliorée de la reconnaissance vocale avec un an de retard en fait.
.
Btw, attendez donc icecream sandwich, il y aura probablement du nouveau là dessus. Sur ce genre de point (ai, gestion de db, retour appli), j'ai tendance à faire plus confiance à l'expérience de Google.
Posted by: fabien | October 09, 2011 at 12:24 PM
Fabien, il ne s'agit pas seulement de reconnaissance vocale mais d'intelligence artificielle...
Posted by: MdeG iPhone | October 09, 2011 at 12:32 PM
Je ne suis pas accro à tous les forums sur les smartphones mais il me semble que tu es l'un des seuls, Michel, à avoir cette analyse (portée par tout l'historique que tu nous dévoiles) sur SIRI. C'est passionnant, et je ne comprends pas pourquoi cet aspect des choses n'est pas plus mis en avant, à la fois par Apple mais aussi par les différents articles sur l'Iphone 4S. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser une fois que tu l'auras testé en live....
Posted by: zanskar | October 09, 2011 at 03:03 PM
Tu sais, Apple le met bien en avant, il suffit d'aller voir le site Apple.fr, mais c'est vrai qu'ils prennent des précautions en disant que c'est une Beta.
D'autres le font aussi, mais je crois que c'est uniquement quand les journalistes et le public l'aura testé de visu que ça prendra...Un peu comme l'iPad.
Posted by: MdeG iPad | October 09, 2011 at 03:25 PM
Michel, j'ai vu apparaître et disparaître un article sur le toys club et leurs manières. Pourquoi ?
Faut être fou, maso ou n'avoir rien à faire de sa voiture pour la mettre en location chez eux ?
Posted by: Jean Marc O. | October 10, 2011 at 08:01 AM
Jean Marc, j'y reviendrai...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 10, 2011 at 07:04 PM
Moi je trouve louche Michel que les journalistes n'ont pas eu le droit d'essayer l'iPhone après le keynote
Posted by: Madoxx | October 10, 2011 at 11:05 PM
Oui, à Cupertino il n'y avait pas d'essai après le keynote, mais on a pu constater que le Figaro avait quand meme pu faire et enregistrer une demo de Siri en français. Il semble donc qu'il y ait bien eu des essais ponctuels.
Ceci étant, tout le monde a hâte d'essayer Siri et de voir s'il tient ses promesses de "révolution dans l'interface homme-machine".
Je sens que des réception des iPhone, le 14 et le 15, on va avoir des centaines d'articles dessus !
Posted by: MdeG iPad | October 10, 2011 at 11:13 PM
Publication demain de "Siri is the grandmother of Marvin the Paranoid Android" sur http://venturebeat.com/tag/dylans-desk/
Et pour vous faire plaisir: "Un million de pré-commandes en une seule journée pour l'iPhone 4S". http://bit.ly/q7T8bQ
Buena... :)
Posted by: Jacques-André Bondy | October 11, 2011 at 08:44 PM
Merci Jacques-André !
Pour le million de pré-commandes, je suis bien entendu au courant, l'action Apple ayant pris d'ailleurs 6 ou 7% depuis 2 jours.
Mais je crois qu'on attend tous les 1ers tests de Siri, et savoir si la révolution annoncée sera bien concrète ?!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 11, 2011 at 08:47 PM
Bonjour,
Je vous rejoins sur de nombreux points. J'ai de mon côté (sémiologique) tenté une brève analyse du discours d'Apple sur Siri ; parce qu'il me semblait intéressant et assez décalé par rapport aux fonctionnalités plus ou moins concurrentes.
A lire sur Sémiozine.com
Posted by: christian bertolino | October 27, 2011 at 06:31 PM