J'ai l'impression que, globalement, beaucoup ont été déçu par l'iPhone 4S. L'une des principales raisons étant sans doute qu'on attendait une nouvelle form-factor, un vrai "iPhone 5"...qui n'est pas venu
Pourtant, entre une machine globalement 2x plus rapide sans dégradation de l'autonomie (au contraire) et un appareil photo bien plus performant (8MP, meilleure optique, plus lumineuse, traitement du signal plus sophistiqué, superbe réactivité, etc) qui fait de la video full HD (1080p), 2 fonctions aujourd'hui clé d'un smartphone, et quelques autres goodies (meilleure antenne, Airplay pouvant faire du mirroring), l'upgrade est notable.
Rien de révolutionnaire avec tout cela, pas de nouvelle form-factor, mais de belles évolutions qui rendent l'iPhone encore plus performant !
Mais ce n'est pas tout ! Car, surtout, il y a Siri, dont l'impact me semble avoir été très largement sous estimé. Rien que cette technologie vaut le détour et l'upgrade, et je suis persuadé que quand le public l'aura vue et essayée, l'engouement sera formidable.
Avec Siri et ses fonctionnalités, Apple ouvre un nouveau front dans la bataille des smartphones, front pour lequel elle a une avance de peut-être 18 mois. Au delà des excitantes fonctionnalités pour l'utilisateur que j'évoque ci-dessous, je crois que Siri a d'importantes conséquences stratégiques sur lesquelles je reviendrai dans un futur post. C'est sans doute un véritable game changer !
Et tout comme pour l'iPad en son temps, qui avait essuyé quelques sarcasmes de ceux qui n'en entrevoyaient pas le potentiel, je crée ici la catégorie "Siri, game changer" !
Siri n'est pas qu'un simple système de reconnaissance vocale : il ajoute surtout à cela des capacités évoluées d'intelligence artificielle et une intégration étroite aux autres logiciels internes de l'iPhone - SMS, GPS, Note, Emails, Safari (web), Carnet d'adresses, Calendrier, Meteo, Bourse, etc - pour devenir un véritable assistant personnel intelligent controlable par la voix.
Comme disait Walt Mossberg, ce n'est pas un "Voice Command System" mais un "Voie Control Artificial Intelligence System".
Siri comprend la question et le contexte et donne alors une réponse pertinente, quitte même à demander une clarification.
Tout ceci est absolument unique, révolutionnaire par sa simplicité et son intégration, et rend l'iPhone "super smart", du moins en anglais !
La video de demo que je montrais ici est courte et assez bluffante, mais Siri va encore beaucoup plus loin ! Une demo plus complète a été donnée mardi lors du Special Event, vous la trouverez ci-dessous, elle dure 15' environ et vaut vraiment le coup d'être vue.
Si vous n'avez pas le temps de la visionner, voici ci-dessous le genre de questions et d'actions que vous pouvez d'ores et dèja demander vocalement à Siri. Ce n'est qu'une version Beta qui s'enrichira encore dans le futur, mais c'est déja très impressionnant :
- Combien de dollars font 100€ ?
- Appelle XXX (qui est dans le carnet d'adresses) ?
- Envoie un email à XXX (qui est dans le carnet d'adresses) en disant .... !
- Envoie un SMS à XXX en lui disant... !
- Mets à l'agenda un rdv demain à 9h avec XXX
- Est-ce que j'ai quelque chose à l'agenda jeudi prochain à 14h ?
- Combien reste t-il de jours avant Noel ?
- Joue "L'été Indien de Joe Dassin (à supposer que vous l'ayiez dans votre bibliothèque musicale)
- Rappelle moi d'appeler XXX
- Quel est le chemin pour me rendre chez XXX (qui est dans le carnet d'adresses) ?
- Quels sont les bons restaurants de sushi à Paris ?
- Quel temps fera t-il demain sur Marseille ?
- Quelle est la meteo sur les prochaines heures ?
- Que fait la Bourse en ce moment ?
- Comment se porte l'action Apple ?
- Réveille moi demain à 7h !
- Quelle est l'heure à New York ?
- Note ceci ou cela !
- Recherche sur le web ceci ou cela !
- Donne moi la définition de ... !
Entre de très belles évolutions hardware et une révolution software, il y a franchement dans l'iPhone 4S largement de quoi surmonter sa déception de ne pas avoir une nouvelle form-factor.
J'ai hâte d'essayer tout cela en live, voir si le français est aussi utilisable (quelques doutes légitimes quand même), mon iPhone 4S doit donc arriver vendredi 14 prochain...
Tout à fait d’accord avec toi de la sous-estimation de la fonction "Assistant"(Siri).
Siri + Nuance + Wolfram = Apple Killer fonction :-)
Par contre, je pense que dans les premiers temps cela va surtout être "Amazing" en anglais.
Je conseille tout le monde d'aller faire quelques essais ici :
http://www.wolframalpha.com/
Posted by: loïc | October 07, 2011 at 10:03 PM
Pas besoin d'un iPhone 4S pour utiliser Siri, il sera inclus dans la mise à jour iOS5, qui sera disponibles sur les iPhone 4 le 14.
Mais peut-être que le surcroît de puissance est nécessaire à l'utilisation de Siri.
Par contre il existe quand même des concurrents de Siri sur d'autres plateforme (VLingo entre autre), mais ils semblent inférieurs.
Posted by: Alexis | October 07, 2011 at 10:04 PM
Alexis, non, pas du tout, Siri n'est que sur l'iPhone 4S à ce stade, et ce n'est pas une fonction d'iOS 5.
Apple précisant d'ailleurs que Siri n'est compatible qu'avec la puce A5. D'aucuns disent que ce n'est pas la vraie raison, mais toujours est-il que c'est comme cela...
Sorry de te décevoir si tu voulais Siri sur ton 4 ou 3GS !
Quant au concurrents, oui il y ades systèmes de reconnaissance vocale + intellligence artifciielle, mas aucun ne présente ce niveau d'intelligence allié à une aussi incroyable d'intégration avec les autres logiciels internes.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 07, 2011 at 10:10 PM
Loic, thks pour le lien !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 07, 2011 at 10:12 PM
My mistake, d'un autre côté je n'utilise plus d'iPhone 4 depuis longtemps.
Par contre effectivement le passage au français risque d'être décevant, Apple n'étant pas toujours au point sur ce point (par exemple VoiceOver sur mac n'est pas top en Français).
Posted by: Alexis | October 07, 2011 at 10:19 PM
On verra, mais la demo des journalistes du Figaro, en français, est bluffante.
Posted by: MdeG iPad | October 07, 2011 at 10:36 PM
Je pense que la déception liée au non iPhone 5 va plus loin que tu ne le penses. Apple a habitué les geeks trendy à multiplier les innovations dans ses produits. Le fait est aujourd'hui qu'en dehors de Siri, ce 4s ne fait réellement rien de mieux que ses concurrents directs sur la gamme chez Samsung où HTC. Et ça va etre encore plus évident avec Nexus Prime qui arrive. Et franchement, même si Siri va plus loin que ses concurrents, on sait tous qu'il ne leur faudra au mieux que quelques mois pour rattraper le niveau.
Posted by: Benoit | October 08, 2011 at 12:17 AM
On verra, il faut tester : je laisse le bénéfice du doute sur Siri. Mais je ne crois pas un instant que ça fonctionne convenablement ne serait-ce que pour appeler un correspondant (je viens encore d'essayer sur mon iPhone 4, ça appelle vraiment n'importe qui ! Comment passer ce gap ?).
Pour le coup Apple ne nous fera pas croire que l'on peut passer à l'interface vocale (j'espère qu'il n'imaginent pas déjà un iPhone Nano où la seule interface serait la voix). C'est très séduisant mais la techno n'est pas opérationnelle. Par contre l'obstacle qui a été cité dans la presse, celui de parler à un appareil ne me parait pas rédhibitoire, (après tout le seul appareil auquel on parle c'est bien le téléphone....)
Pour la déception sur les autres aspects de l'iPhone 4S, je comprends, c'est effectivement juste une évolution qui nous est proposée et le gap qui existait au début entre l'iPhone et la concurrence se réduit en permanence. Mais c'est assez logique, l'iPhone est né de la vision de ce que devait être un téléphone intelligent et élégant - vision que n'avait pas les constructeurs traditionnels - et il a été lancé au moment où la techno arrivait à rendre possible cette vision. La concurrence s'est inspirée, produit sa propre interprétation du concept de l'iPhone avec plus ou moins de réussite (je viens de me battre avec le Samsung d'une amie qui ne comprenait pas comment importer ses photos... Samsung keis est une merde sans nom... back il y a 5 ans quoi, Apple a encore de la marge...)
Posted by: Philippe | October 08, 2011 at 01:31 AM
Je pense que le mieux est de prendre des paris !! Je dois faire un nouveau post pour expliquer pourquoi Siri est un game changer stratégique.
@Philippe, tu laisses le bénéfice du doute mais en même temps "tu ne crois pas un instant que ça fonctionne convenablement" ?
Attention sur un point : la techno dans Siri n'est pas du tout la reconnaissance vocale de l'iPhone 4. Il y a 18 mois Apple (avril 2010) a racheté une société, et la techno Siri est la conséquence de ce rachat et n'avait évidemment pas encore été implémenté dans le 4.
@Benoit : quelques mois, c'est déja énorme en high tech, le temps pour Apple de prendre de l'avance sur d'autres choses et d'améliorer encore Siri. Je rappelle que cela fait 18 mois que l'iPad carracole devant sans réelle concurrence et 18 mois que l'écran Retina n'a pas non plus été égalé !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 08, 2011 at 07:03 AM
La langue anglaise se prête plus facilement à ce type d'exercices, je pense que l'utilisation de la langue française sera beaucoup moins spectaculaire...
Posted by: Michel Nizon | October 08, 2011 at 08:01 AM
J'ai hâte de voir...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 08, 2011 at 09:07 AM
Je cite : "une machine globalement 2x plus rapide sans dégradation de l'autonomie (au contraire)".
La question de l'autonomie me semble discutable. On gagne certes une heure d'autonomie en communication (en passant de 7 à 8h, et encore, seulement en 3G), mais on perd 100 heures d'autonomie en veille (en passant de 300 à 200h). Est-ce vraiment une non-dégradation ?
Posted by: Flo | October 10, 2011 at 09:53 AM
Florence, l'autonomie en veille est une donnée toute théorique. Un téléphone c'est fait pour sans servir. Ce qui compte, c'est bien l'autonomie en communication et Apple l'a améliorée. Passer de 15j à 8j en veille n'a aucune espèce d'importance
Posted by: The Kid | October 10, 2011 at 10:10 AM
Florian, pas Florence. :)
Ça me parait étonnant étant donné que mon téléphone passe largement plus de temps en veille qu'en communication, mais j'espère que vous avez raison...
Posted by: Flo | October 10, 2011 at 10:24 AM
Les fans de Apple regardent trop le hardware et ne comprennent pas que Siri est effectivement une étape dans l'histoire de la mobilité et de l'informatique.
Par contre, je ne pense pas que l'avance de Apple soit de 18 mois. Nombres de personnes et sociétés avaient prévu cette évolution, la riposte sera rapide
http://gregoryrenard.wordpress.com/2011/10/03/ere-du-web-proactif-web-intelligent-des-services-intelligents-sonnent-nos-portes/
Posted by: Supergreen | October 10, 2011 at 01:37 PM
Florian, TheKid, c'est vrai que le tel passe plus de temps en veille qu'en communication (quoi que, le mien passe bcp de temps en surf et email), mais je le recharge tous les jours ou au pire tous les 2 jours. Donc que la durée de veille soit de 8jours, 15 jours ou 6 mois, ça ne changera rien à mon niveau.
Supergreen, ou, c'est une sorte de révolution ! J'en suis bien persuadé et c'est pour ça que j'ai fait cette série de posts avec la catégorie "Siri Game Changer".
Posted by: Michel de Guilhermier | October 10, 2011 at 07:02 PM
Social media marketing's success is growing fast. There are Internet marketing methods that are classic and still bring an element of success; however, social media marketing acts as an engine to drive these classic efforts. If you are unsure about a starting point within social media marketing, you are going to find this article helpful.
Posted by: omnia mobile | September 14, 2012 at 05:08 AM