Ceux qui sont passés par l'Atelier Entrepreneurs, notamment, connaissent aujourd'hui un livre que je recommande fortement "Propos de O.L Barenton Confiseur", un véritable chef d'oeuvre intemporel de bon sens paysan, celui-là même qui fait la différence dans les affaires !
Sur Amazon, on pouvait il y a quelques temps encore lire dans les commentaires qu'un certain "Martin" l'avait reçu en cadeau de son père, que c'était son livre de chevet, et que le bon sens et la philosophie que en émanaient lui avaient été de la plus grande utilité lors de l'attribution des licences UMTS...
On comprend alors immédiatement qu'il s'agit de Martin Bouygues...
Quelle ne fut pas alors ma surprise de retrouver ce bon sens paysan dans l'interview de Martin Bouygues parue mercredi dernier dans les Echos "les leçons de prudence d'un patron face à la crise", un article dans lequel on retrouvera les qualificatifs de "paysan philosophe" ou "côté terrien" !
Un Martin Bouygues qui en matière d'acquisition refuse aussi la surenchère face aux fonds d'investissement, tout comme Warren Buffet d'ailleurs : "les fonds d'investissements achètent puis revendent à toute vitesse et à des prix phénoménaux des affaires non côtées en Bourse. Je ne suis pas en compétition avec eux". Acheter le moins cher possible est la condition n°1 pour faire une bonne affaire.
Et "par gros temps, mieux vaut concentrer nos forces sur nous mêmes" explique t'il, plutôt que d'aller chercher ailleurs de coûteuses opérations de croissance externes, incertaines par ailleurs en matière de création de valeur.
Une des phrases marquantes de Barenton Confiseur est celle-ci : "l'honnêteté n'est pas une preuve d'intelligence mais une preuve de bon sens".
Tellement vraie et forte !
J'ai tellement d'exemples de personnes et d'entreprises dont les comportements borderline, voire même au delà avec des mensonges avérés (ie comme ICI, nier mordicus une différence de couleur évidente sur une voiture repeinte !), leur font perdre 10x plus qu'en ayant eu une attitude honnête !
Et, avec les incroyables moyens modernes de partage d'information, email, blog, forums Internet, réseaux sociaux, etc, cette phrase de Barenton prend encore plus de force : une personne mécontente bien factuellement d'un fournisseur ou d'un prestataire peut promptement le faire savoir à des milliers voire des dizaines de milliers d'autres personnes.
Aujourd'hui plus que jamais, la satisfaction client et l'intégrité doivent être placées totalement au centre. Sur le long terme, cela ne peut que payer.
Salut Michel,
Barenton Confiseur : excellente lecture que j'ai faite grace à toi !
... en outre dans l'ancienne édition dont tu mets la photo sur ce post, ce qui ajoute au côté "bon sens paysan" :)
Posted by: Guillaume | October 17, 2011 at 11:42 AM
«... une personne mécontente bien factuellement d'un fournisseur ou d'un prestataire peut promptement le faire savoir à des milliers voire des dizaines de milliers d'autres personnes.»
Tout à fait d'accord avec toi Michel. Je pense qu'il sera de plus en plus difficile pour les mauvais produits de se vendre... et les plans marketing massifs n'y feront rien face au jugement dernier du client :o)
Ce qui offre donc de formidables opportunités pour les nouveaux entrants si leur produit est bon et bien positionné.
Du bon sens quoi !
Posted by: stephane HERVE | October 17, 2011 at 01:37 PM
Commandé. Hâte de le lire. MERCI :)
Posted by: Jacques-André Bondy | October 17, 2011 at 02:01 PM
Un livre que j'ai découvert grâce à mon beau-père, qui peut se lire d'une traite, ou qu'on peut ressortir pour retrouver quelques citations, ou pour piocher des conseils intemporels d'Auguste Detoeuf.
J'en ai un exemplaire que j'ai prêté un grand nombre de fois, et j'en avais offert un exemplaire à un stagiaire.
Les commentaires sont toujours élogieux suite à cette lecture!
Un must have a faire découvrir!
Posted by: olivier | October 17, 2011 at 03:20 PM
livre lu suite à l'atelier entrepreneur, et je ne regrette pas la lecture !
Posted by: karim | October 17, 2011 at 04:43 PM
Commandé Lundi à 12h sur Amazon, et déjà dispo dans mon relais Kiala !
>> Elle est pas belle la vie !? :)
Me reste une centaine de pages sur The Lean Startup que je conseille également en lecture.
(http://www.amazon.fr/Lean-Startup-Entrepreneurs-Continuous-Innovation/dp/0307887898)
Posted by: Gilbert Val | October 19, 2011 at 04:29 PM