Intéressant sondage dans le JDD de ce dimanche, dont voici les éléments saillants :
- Quel est votre état d'esprit concernant la situation économique économique et sociale de la France ?
- 53% sont révoltés
- 29% résignés
- La crise actuelle est elle plus ou moins grave que les précédentes crises ?
- Plus grave à 79%
- Qui porte la plus lourde responsabilité dans le déclenchement de la crise financière ?
- Les marchés financiers à 37%
- Le gouvernement à 26%
- Les banques à 15%
L'inquiétude est bien réelle et palpable, et comme toujours en France, il faut chercher un bouc émissaire externe...
Incorrigibles français, le peuple qui est bon dernier en matière d'esprit entrepreneurial (lire ICI). Quand on est un "vrai" entrepreneur, on sait que les raisons des problèmes ne sont jamais à l'externe mais en interne. Il faut d'abord s'en prendre à soi, on a juste pas pris les bonnes décisions au bon moment, l'entrepreneuriat est le royaume de la remise en cause quasi quotidienne.
Dans le même temps, on a appris cette semaine que la France compte pas moins de 2,6M de millionnaires (en $, soit > 730K€), soit le plus fort contingent de toute l'Europe, au dessus de l'Allemagne et de ses 80M d'habitants ou du Royaume-Uni, pays de la finance. Et ce nombre est en forte augmentation, +18% sur un an !
La raison : l'immobilier représente aujourd'hui les 2/3 du patrimoine des ménages et il a beaucoup monté (+130% en 10 ans)...sous l'effet des politiques favorables : prêt à taux 0, fiscalité extrêmement favorable, etc. In fine, l'Etat subventionne indirectement l'immobilier, ce qui alimente la hausse et a contribué à créer et maintenir une sorte de bulle. Mais est-ce que ça peut durer ? J'en suis moins que sûr !
Personnellement, je m'attends bien à une année 2012 difficile sur le plan économique et social, avec en début d'année chez nous une campagne présidentielle qu'on attend très dure et acerbe, qui n'arrangera certainement pas les choses.
Mais Inutile de cherche à porter le blâme sur untel, car les responsabilités sont globales, je cherche plutôt à m'adapter sur le plan personnel ainsi que les entreprises que je supervise, avec 2 mots d'ordre : frugalité et satisfaction client.
- Pour la frugalité, on évite toutes les dépenses inutiles, on vit chichement au niveau de son confort, on limite son salaire, etc.
- Pour la satisfaction clients, la 1ere chose est de les écouter attentivement ! Puis il faut investir dans tout ce qui crée de la valeur pour eux et renforce votre différenciation et votre positionnement.
Si vous avez acheté le numéro de Management de Novembre, avec le reportage "créer sa boite en partant de rien", vous pourrez lire en page 37 mon interview à ce sujet. Le magazine a beaucoup tronqué, sorti pas mal de choses du contexte et parfois un peu déformé, mais le message principal apparaît : crise ou pas, il faut avant tout chercher à satisfaire totalement vos clients, ce mieux que vos concurrents. Et dans le même temps, il faut être "lean" quant à ses coûts de structure.
Dans son discours d'investiture, François Hollande a parlé "d'assurer le développement des PME qui sont l'armée valeureuse de la production, le siège de l'innovation et un gisement considérable d'exportation...".
Certes...reste juste à mettre des actions concrètes derrière tout cela. Je pense que je vais lui écrire !
Et "lean" aussi comme dans "The Lean Start up", le livre indispensable à lire d'Eric Ries !
http://www.amazon.fr/Lean-Startup-Entrepreneurs-Continuous-Innovation/dp/0307887898/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1319368785&sr=8-1
Posted by: Michel Nizon | October 23, 2011 at 01:22 PM
Bonjour, Michel
je trouve que ton article se contredit un peu : qq part, tu fais comme les politiques, puisque tu écoutes tes clients dans ce que doit proposer ta société.
Cela revient à la démagogie faite par les politiques pour s'assurer les voix et être réélu, même si, économiquement, c'est un non sens.
Ou alors, ce qui marche pour un entrepreneur ne fonctionne pas pour les politiques?
En outre, comme aurait dit le défunt Steve Jobs, qui n'écoutait jamais les clients, mais leur offrait ce qu'ils désiraient avant de le formuler, ne te coupes tu pas de tout type d'innovation?
Les gens sont, par nature, anti-changement, et une étude récente vient de le montrer...
Posted by: Frédéric Assémat | October 23, 2011 at 02:35 PM
Salut Frédéric,
Je ne suis pas sur de parfaitement comprendre en quoi ça se contredit ! Maintenant, c'est vrai qu'il y a 2 choses dans l'article et ça peut porter à confusion, de l'économique (apporter à des clients ce qu'ils veulent vraiment, en les observant attentivement et les écoutant) et du politique (et la oui, on peut vite tomber dans la démagogie), et que ce n'est pas pareil !
Pour Steve Jobs, je crois qu'il faut comprendre le contexte et mettre un (très) gros grain de sel.
Steve Jobs n'a pas dit qu'il ne fallait pas écouter ses clients, mais a dit qu'il ne fallait pas leur demander ce qu'ils voulaient en matière de techno car ils ne sont pas capables d'extrapoler sur des technos dont ils ne connaissent pas ou peu le potentiel, l'intérêt et la valeur. C'est presque une évidence : si on avait demandé aux gens s'ils voulaient un PC il y a 35 ans, on aurait pas eu beaucoup d'amateurs !
Ce n'est pas du tout pareil, et Apple passe énormément de temps à comprendre les usages afin de sortir le produit qui apporte justement une superbe valeur d'usage et dont on se sert bien en quotidien. Apple passe énormément de temps en prototypage et en tests.
Maintenant, je ne vais pas surtout me lancer en politique (je suis bien trop direct pour cela), le point du post est de pointer sur le fait que crise ou pas il faut comprendre les vrais besoins de ses clients !!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2011 at 02:45 PM
Merci pour les précisions, tout s'éclaire ;)
Posted by: Frédéric Assémat | October 23, 2011 at 02:53 PM
Merci pour ce papier très entreprenarial et citoyen !
Posted by: Cochonnou | October 23, 2011 at 04:42 PM
http://elections.lefigaro.fr/resultats/elections-municipales-2008/2eme-tour/seine-maritime/76620/le-havre/liste-7.php
Si vous n'êtes pas en politique vous avez apparemment un homonyme qui, lui, est entré en politique ^^
Posted by: laurents91 | October 23, 2011 at 04:49 PM
http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2008/01/je-ne-me-lance.html
Bon, soit... mais la nuance est amusante, vous faites bel et bien de la politique, puisque participez à la vie de la "cité".
Posted by: laurents91 | October 23, 2011 at 04:51 PM
Oui et non ! C'est bien moi, mais vraiment c'était pas une "entrée" en politique, c'était donner un coup de main pour le fun à mon ami le sociologue Eric Donfu !
Ma façon d'être citoyen, c'est de créer ou favoriser de beaux produits et services qui aident et font plaisir aux gens !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2011 at 04:51 PM
C'est vrai aussi, j'avais oublié que j'avais posté un rectificatif sur le blog suite à cet entrefilet du Point !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 23, 2011 at 04:57 PM
Bonjour Michel,
ah oui, ce sondage met surtout les français devant leur réalité : ne jamais avoir voulu faire de vraies réformes !!
Ils sont 53% a être révoltés mais personne ne descend dans la rue pour s'offusquer des manifs quotidiennes anti changement.
Trop de temps pour la réforme des retraites (toujours partiellement faite), pas de remise en cause des 35h (cataclysme remettant toute notion de travail) et de son lot de JRTT, nombre de fonctionnaires en hausse, budget de l'Etat laissé à la dérive, etc...
Il faut maintenant se faire menacer par Moody's pour que tout le monde rentre à la niche ! Quel manque de vision long terme, quelle nullité crasse en économie et surtout quel gachis sur ce merveilleux pays... qui deviendra un disneyland pour vieux rentiers avec ses chateaux, ses bons vins et ses jolies filles. On finira comme l'Italie avec de vieux séniles libidineux, tripotant des pompom girls...
Non vraiment, moi aussi je suis révolté mais par le comportement des français ! Franchement en tant que père de 2 enfants, je me demande s'il ne vaut pas mieux déménager en Allemagne afin de leur donner un peu d'avenir ! Cela tombe bien, ils vont cruellement manquer de jeunes !
Antoine (un entrepreneur que tu connais bien !)
Posted by: Antoine L | October 24, 2011 at 05:15 PM