Au delà de nous apporter de merveilleux produits, qui sont aujourd'hui présent pas centaines de millions dans nos vies (plus de 300M d'iPod et 100M d'iPhone ont été vendus en cumul), Steve Jobs nous a finalement apporté bien plus que cela : une philosophie de vie, et c'est bien cela qui en a fait un leader inspirationnel qui marquera aussi je pense l'histoire !
Et sa meilleure et plus belle création, c'est encore Apple ! Il laisse une société extrêmement forte : marque iconique, superbe gamme de produits, réseau de distribution propre inoui, structure managériale solide, croissance, chiffre d'affaires et profits records. Et, accessoirement, 1ere ou 2ième capitalisation boursière mondiale (ça dépend des jours, 2ième à la clôture hier soir).
Steve Jobs avait pensé à "l'après Steve Jobs". Son idée était de partager et d'inculquer à des générations de collaborateurs ce qui rend Apple si unique et successful et transmettre cet ADN si différençiant. Il avait eu l'idée de lancer un chantier "d'Université Apple", en recrutant dès 2009 comme chef de projet l'ancien doyen de l'Université de Yale, Joel Podolny, et il avait lui-même supervisé plusieurs modules de cours.
Dans les clés spécifiques du succès Apple que Steve avait identifiées, on trouve :
- La responsabilisation
- L'attention aux détails
- le perfectionisme
- La simplicité
- Le goût du secret
Je pense que Tim Cook et toute l'équipe de senior management a parfaitement intégré ces principes, et qu'aujourd'hui, façonnés et pensant comme Steve Jobs, ils ont toutes les armes pour reprendre le flambeau.
Le boss n'est plus là, le boss était un génie visionnaire incomparable, mais le boss a aussi accomplit l'essentiel pour un très grand entrepreneur : transmettre les ingrédients du succès et brillamment organiser sa succession pour que l'entreprise lui survive.
Il est d'ailleurs absolument exceptionnel que l'action Apple soit restée stable à Wall Street hier, signe que les investisseurs estiment que l'héritage de Steve Jobs est dans d'excellentes mains et lui survivra.
On pourrait prendre l'exemple d'IBM pour illustrer la probabilité de survie et du développement d'une multinationale après la mort de son fondateur. Les idéaux de son fondateurs sont toujours présents pour une entreprise qui a fêté cette année ses 100 ans et qui reste la deuxième marque la plus connue au monde (classement global interbrand 2011).
Posted by: Michel Nizon | October 07, 2011 at 10:50 AM