Steve Jobs était un showman hors pair, sachant captiver son audience comme personne, ce qui a motivé un livre "the presentation secrets of Steve Jobs". J'ai voulu faire un recueil de ses meilleures présentations, par ordre chronologique, jusqu'à la dernière en juin de cette année.
A 27 ans, en 1983, introduisant la fameuse pub Macintosh de Ridley Scott, avec une fougue et une détermination incroyable. Un discours percutant où on retrouve dèja pas mal des ingrédients de ses speechs
Introduction de l'iPod en 2001, 1er produit de la diversification au delà du Mac
Introduction de l'iPhone en janvier 2007, un vrai monument !
Introduction du 1er MacBook Air en janvier 2008, avec le coup de l'enveloppe. Le produit est annoncé d'emblée et Steve Jobs le définit en quelques mots percutants ! No compromise...
Introduction de l'iPad en janvier 2010, la surprise était moins forte que pour l'iPhone ! Mais le côté percutant du positionnement donné en entrée par S. Jobs, et la raison pour laquelle les autres tablettes avaient jusque là échoué, étaient très fort.
Et pour mémoire, son dernier keynote en juin de cette année, sortant ponctuellement de son congé maladie pour présenter iOS5, iCloud et Lion. Très fatigué visiblement, passant souvent le relais à ses lieutenants.
En bonus, ce n'est pas un keynote, mais sans doute un des speechs les plus poignant sur le plan humain, délivré à Stanford en 2005. Entrepreneurs, futurs entrepreneurs, à écouter et ré-écouter...
Excellent!
Dans ma "videoteque" perso, je rajouterai le discours de Stanford de 2005 qui est un monument. Tout est dit, avec passion et energie, et notamment son retour chez apple après s'etre fait viré :
"Tout cela ne serait pas arrivé si je n’avais pas été viré d’Apple. La potion fut horriblement amère, mais je suppose que le patient en avait besoin. Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête. Ne vous laissez pas abattre. Je suis convaincu que c’est mon amour pour ce que je faisais qui m’a permis de continuer. Il faut savoir découvrir ce que l’on aime et qui l’on aime. Le travail occupe une grande partie de l’existence, et la seule manière d’être pleinement satisfait est d’apprécier ce que l’on fait. Sinon, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras. C’est comme en amour, vous saurez quand vous aurez trouvé. Et toute relation réussie s’améliore avec le temps. Alors, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez."
What else ?
Posted by: vincent | October 14, 2011 at 11:19 AM
Bonjour Vincent, entièrement d'accord sur le commencement speech de Stanford en 2005.
je ne l'ai pas mis car ce n'est pas un keynote produit, mais en matière de leçon de vie, ce speech était absolument magistral
Posted by: Michel de Guilhermier | October 14, 2011 at 11:25 AM
Bravo Michel,
Je voulais le faire. Je devais le faire.
Et vous l'avez très très bien fait. Bravo
Je mettrai un lien
Amitiés.
Passion Apple
Posted by: Jean Luc Michel | October 14, 2011 at 06:51 PM
2h30 de programme! Et de qualité. Et bé! Merci M2G TV :) Et le discours de Stanford, bien sur, un MUST absolu. Dès qu'on parle de la mort avec vérité... Et in Arcadia Ego. Et Ah l'amour de la typo... Une petite critique cependant sur ce discours de Stanford -On est français, on ne se refait pas, et mes années américaines ne l'ont finalement que renforcé, sorry. So here my 2 cents opinion, POV & perspective-. "Your time is limited, so don't waste it living someone else's life", c'est évident pour les entrepreneurs, artistes, aventuriers, certains rentiers, génies ou super bosseurs et excellent pour des élèves de Stanford et autre cursus prestigieux, mais c'est sacrément salaud et dévastateur pour 95% (99%?) de la population mondiale qui ne le pourra ou ne le fera jamais, pour toutes sortes de limites sociales, politiques ou géographiques essentiellement données à la naissance ou par leur histoire. Je pense au tiers monde autant qu'au notre. Et tous exemples très exceptionnels ne peuvent confirmer une règle. En entendant cela, il m'est apparu pour la première fois, à la cinquième audition, enfin, que l'ego de Steve était un peu pathologique et donc parfois tout autant génialement bénéfique que diaboliquement destructeur. D'ailleurs, vouloir changer le monde n'est-il pas aussi vouloir imposer SA vision du monde, davantage que juste la proposer? Malgré ce 'détail', je ne serai pas contre le revoir une petite sixième fois et plus encore en vieillissant, comme une bonne petite piqûre de rappel. Merci M2G TV :) Une chaine YouTube? (Si curieux, les miennes sans rapport, youtube.com/user/moobli3D & youtube.com/user/mobijab).
Posted by: Jacques-André Bondy | October 14, 2011 at 07:10 PM
Allez, plébiscité par la Vox Populi, je remets en ligne ce discours (je l'avais déja fait en novembre 2007) :
http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/2007/11/another-great-v.html
Posted by: Michel de Guilhermier | October 14, 2011 at 07:22 PM
Merci Michel pour ce recueil de Keynotes.
C'était une de ses qualités... moins connues du grand public.
Le livre que tu cites a pour info été traduit en français.
Enfin, dans la même veine, si tu ne connais pas Garr Reynolds ex-Apple auteur de plusieurs bestsellers comme Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, je te conseille vivement de participer le mardi 15 novembre au séminaire qu'organise un ami à Paris.
plus d'infos sur son site :
Garr Reynolds’ Presentation Zen Seminar 2011
Posted by: Didier Rols | October 14, 2011 at 10:10 PM
M'a trompé... Le séminaire de Garr Reynolds est le lundi 14, mais il se passe aussi des choses le 15 :)
Posted by: Didier Rols | October 14, 2011 at 10:35 PM