Apple aura réussit à entretenir le trouble jusqu'au bout avec des rumeurs à la fois d'un iPhone 5, avec une "form factor" différente, et un "4S", autrement dit un 4 amélioré.
Finalement, c'est un 4S seulement qu'Apple aura présenté ce soir, et aucune indication bien entendu sur un potentiel iPhone 5, ce qui aurait eu pour effet de couper l'effet du 4S. Apple refait le coup de l'upgrade 3G en 3GS. Le monde entier attendait un 5, mais n'a eu qu'un 4S.. Donc déception.
Ceci étant, si on peut regretter que l'iPhone ne bouge pas quant à son apparence (donc ni plus fin, ni plus léger, ni plus grand), ça évolue sacrément à l'intérieur avec, notamment :
- Puce A5 (celle de l'iPad 2) qui, d'après Apple, apporte une vitesse 7x supérieure !
- Appareil photo très largement amélioré avec notamment un capteur de 8MP, mais pas seulement car la qualité finale n'est pas qu'une question de Megapixels (l'optique et le traitement du signal jouent un rôle tout aussi important)
- Video 1080p HD
- Autonomie améliorée malgré la puissance supplémentaire (ceci étant, en surf 3G non stop, c'est 6h seulement)
- Réception améliorée avec un système à 2 antennes
- Assistant personnel avec contrôle vocal en français aussi : ie demander la meteo, demander de mettre une alarme pour une certaine heure, demander d'envoyer un message, etc. Reste à voir dans la pratique si c'est plus qu'un gadget. Si c'est le cas, cette techno pourrait être une perle et un vrai game changer. La reconnaissance vocale permet aussi de faire du "speech to texte", et ça c'est très pratique si ça fonctionne bien.
En pré-commande en France dés le 7 octobre pour disponibilité physique à partir du 14 octobre.
My take : vraiment très bel upgrade (et avec iOS 5 dispo le 12 octobre, ce sera un superbe package), mais vraie déception voire frustration sur l'absence d'une nouvelle form factor. J'aurais apprécié, et m'attendais, à un nouvel écrin. Un mobile c'est aussi un objet de tous les jours (et de toutes les heures), et avoir un changement physique, c'est important, sans compter que le "wow effect" c'est quand même sur une forme physique avant tout !
Il plane d'ailleurs quand même un mystère autour de cet iPhone 5 : 18 mois pour ne sortir "qu'un" 4S, même très amélioré vs le 4, on sent un retard imprévu. J'ai du mal à voir le design de l'iPhone 4 rester encore plus de 12 mois. Le public va commencer à se lasser.
Vais-je me le prendre ASAP ? Evidemment, même déçu et frustré par l'absence d'évolution du boitier, les grosses évolutions hardware, les fonctionnalités en plus et iOS 5 le valent largement, et en font quoi qu'il en soit un super et le meilleur smartphone du marché ;-)
La Bourse n'a que très modérément apprécié la déception de ne pas avoir de "5", et l'action a perdu jusqu'à 5%, avant de se reprendre avec le marché. Apple a néanmoins finit en baisse dans un marché en hausse notable et Exxon est maintenant repassée devant comme 1ère market cap mondiale (354Mds$ vs 345Mds$ pour Apple). J'ai profité du dip à 360$ pour me renforcer un peu plus, car je vise toujours 450-500$ en 2012.
Pragmatiquement, je ne crois pas que le fait de ne pas avoir présenté d'évolution de boitier soit vraiment un "big deal stratégique" (même si, re, je suis déçu à titre personnel, mais cela relève sans doute plus du caprice). L'iPhone 4S est le meilleur smartphone du marché, c'est une bombe, end of story, et continuera donc à très très bien se vendre. Et c'est ce qui compte pour booster l'action et la market cap.
A noter que l'iPhone 4S n'a pas été présenté par Tim Cook mais Phil Schiller, VP Sales & Marketing. Est-ce que le produit ne présentait pas une rupture assez radicale pour être présenté par le CEO lui-même ? Ou est-ce la nouvelle norme maintenant que le super showman Steve Jobs n'est plus là ?
MAJ :
La technologie "Siri" de reconnaissance et contrôle vocal a été essayée par des journalistes : BLUFFANT !! Il est aussi là le wow effect !
Les Android fan boys me font remarquer que tout ça est déjà dispo dans leur camp. Mais ils pensent techno, ils n'ont pas saisi qu'Apple pense marché/clients/consommateurs et reste le meilleur pour faire des produits "alléchants", séduisants pour le grand public, dont la majorité a envie(le mobile est devenu un accessoire de mode à part entière) et pas seulement besoin. Bref, l'iPhone garde à ce jour une vraie longueur d'avance (et c'est encore plus vrai pour l'iPad).
Posted by: Romain | October 05, 2011 at 10:56 AM
Android fan boy sectaire, je m'incline et approuve. -1. Je commence à saisir que le monde n'est bien heureusement pas encore majoritairement peuplé de gens comme nous qui aimons essayer de comprendre comment ça marche ou qui comparont (vainement?) fonctionnalités/évolutivité/techno/prix. On n'a juste pas tout compris à Apple qui sait tout autant convaincre de grands geeks aussi. Mais on espère évidemment la revanche. hehe :) Et elle s'annonce très musclée avec l'avalanche de procès en cours tout autour du globe entre Samsung et Apple. Hâte de me voir encore débattu avec ce nouveau produit. (Les 64Go il était temps quand même pour les amateurs de musique itinérants). At last :)
Posted by: Jacques-André Bondy | October 05, 2011 at 11:53 AM