En début de semaine onnapprenait que Warren Buffet avait tranquillement amassé en 2011 un peu plus de 5% du capital d'IBM (pour 12Mds$), petite révolution pour lui qui se tenait loin des valeurs techno. J'en avais parlé ICI. IBM s'éloigne de la pure techno pour être une société de service, et correspond à ses critères d'investissement :
- Leadership et gros avantages concurrentiels
- De belles perspectives de croissance
- Un management compétent
- Du cash dans les caisses
- Un dividende confortable
- Un prix adéquat ("price is what you pay, value is what you get", donc le point est de payer un prix acceptable au vu des perspectives de profits futurs)
Et voila qu'on apprenait hier que Berkshire Hathaway a aussi misé sur une pure valeur technologique, une blue chip : INTEL !
Rien à dire, les critères du haut sont aussi parfaitement respectés et avec un P/E d'un peu plus de 10 seulement, c'est pas cher !
Mais c'est de la techno, et ce changement, ou plutôt cette ouverture, dans la stratégie d'investissement semble être la marque de Todd Combs, le jeune (40 ans) hedge fund manager qui a rejoint Berkshire Hathaway en début d'année et pourrait être l'un des successeurs de Warren Buffett au niveau du rôle de "Chief Investment Officer".
Pour le choix de son successeur CIO, Buffett avait précisé qu'il devait être "génétiquement programmé pour reconnaître et éviter les risques, y compris ceux qui n’ont encore jamais été rencontrés". Sacré défi !
Quant à Todds, "il est extrêmement bien formé, lit 500 pages par semaine et fait sa propre recherche de façon pointilleuse », expliquait au Wall Street Journal Chuck Davis, directeur exécutif de Stone Point Capital qui a aidé Combs à lancer son précédent hedge fund.
Pour le rôle de CEO du Groupe - il faut tout de même gérer un conglomérat d'une centaine de sociétés très disparates - il devrait être lui confié à un vrai opérationnel (on avait envisagé Sokol, mais depuis l'affaire Lubrozol, il est out).
Le dernier acte de Warren Buffet, à plus de 81 ans maintenant, est de s'assurer que Berkshire Hathaway peut se passer de lui, ce qui comme Apple avec Steve Jobs n'est pas simple.
La performance de l'action Berkshire Hathaway n'a par ailleurs pas été terrible cette année comparée aux autres indices :
- Dow Jones : +1,7%
- S&P 500 : -3,3%
- Nasdaq : -2,5%
- Berkshire : -7,3%
Mais depuis 5 ans (point de départ 1/1/2007) c'est légèrement mieux que le Dow et le S&P 500 :
- Dow Jones : -5,6%
- S&P 500 : -14,2%
- Nasdaq : +7,2%
- Berkshire : +1,6%
Il y a peut-être aussi le fait que Warren B. n'a pas bcp d'opportunités ces derniers temps. D'ailleurs - fait sans précédent - il a racheté ses propres actions en septembre dernier.
Posted by: Seb C. | November 18, 2011 at 03:27 PM
Berkshire Hattaway est une de mes plus belles lignes en portefeuille avec un achat en novembre 2008 je regrette de ne pas en avoir pris plus à l'époque !
Posted by: mathias | November 18, 2011 at 04:10 PM
Salut Mathias, fin 2008 et début 2009 BRK était en effet une sacrée affaire, mais c'était un peu le cas de tout le marché à l'époque !
Posted by: MdeG iPhone | November 18, 2011 at 04:19 PM