My Photo

November 2018

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Nouveau Cube 5th Avenue Apple Store : Quelle Pureté ! | Main | Groupon, Suite...! »

November 06, 2011

Comments

Je vois que d'entrée de jeux, leur marge est passée de 50% à 20-30%. On avait fait une campagne avec Groupon, sur ce principe, en demandant aux créateurs avec qui on bosse leur accord pour faire un gros rabais, avec des cap des quantité par produit (en gros un catalogue "séparé").
Résultat pas super puisqu'on a réalisé à l'époque une soixantaine de vente seulement. Dont seulement 45 on été utilisées, belle marge supplémentaire pour Groupon ! (qui conserve les tickets non utilisés ...)

Groupon me semble caractériser une start-up qui veut faire une culbute $, plutôt que réellement monter une business.
Tu es mieux placé que moi pour juger, mais ta conclusion me conforte dans l'idée que je me faisais du bouzin.

L'autre question étant : si vous étiez prêt à consentir une remise de 35 %, auriez-vous alors réellement besoin de Groupon pour écouler vos stocks ?

@LaurentB ;-)

@Laurent : si faire 35% était possible et intelligent, alors oui ça ferait du sens car Groupon m'apporterait une énorme volumétrie !

Mais je n'ai surtout pas envie d'une énorme volumétrie qui en l'état actuel des choses me ferait perdre une fortune !!!!

La vente à perte étant interdite en France, n'y a-t-il pas de plus un problème légal avec le deal que propose groupon aux commerçants ?

Dans notre cas, oui, ce serait interdit, mais il y a de nombreux types de commerce avec des marges brutes >50%, et qui peuvent donc offrir du -50% sans pour autant vendre à perte.

Chez nous, même un -25% ne serait pas légalement possible !

Dans le couponing bien-être, c'est la même chose, je confirme qu'il n'y a aucune prise en compte des problématiques des prestataires. L'américan dream d'un côté et la french reality de l'autre :)

Merci pour ce post qui fait bien plaisir. Enfin du bon sens qui semble avoir encore bien manqué dans cette IPO. Groupon est en effet un charognard nocif dénoncé depuis un moment aux USA et au business model de cavalerie financière dévoilé ici et dans les articles relatifs: http://techcrunch.com/2011/06/13/why-groupon-is-poised-for-collapse/. Il est grand temps d'informer les futures pauvres victimes de cette organisation puissante à la limite de l'escroquerie.

Ma marque de fabrique : le bon sens paysan et l'absence de langue de bois !

Dommage la Cuvée Sir Winston Churchill 1999 est en rupture :-)
Pour le reste 100% d'accord.

"Charognard" est bien le mot qui qualifie groupon envers les commercants !!! Ils n'y voient que leur propre bénefice et ils s'en foutent très souvent que le commerçant fasse 0 marge tant que eux se font leur "beurre". Un système qui ne durera surement pas encore 10 ans ...

@Noel, reappro des demain en fait !

Win win : tout est dit ... Si le leader ne comprend pas ce que cela veut dire pour des commerçants qui font du business réel tous les jours, ses concurrents ou le marché viendront peu a peu les remettre dans le droit chemin....

Le pire c'est le mépris avec lequel ils traitent leurs partenaires quels qu'ils soient : des soit disant sauveurs pour les marchands ...
J'ai eu l'occasion de bosser avec eux en tant qu agregateur... Y' a 10 mois : on n'a pas besoin de vous : on s appelle groupon... Et depuis 2 mois le dialogue a repris comme par hasard.. Il ne crache plus sur .un apport de visibilité suppléMentaire... Comme quoi tout arrive...

Le pire c'est que l'esprit initial que voulait lui donner son fondateur n'a plus
rien a voir...

Un petit rappel élémentaire de gestion ne fait jamais de mal !
Pour l'anecdote, j'ai eu l’occasion de consulter des chiffres d'un très grand annonceur (secteur voyage) qui a réaliser un deal qui lui a permis de "remplir" sur du long terme et de se faire une petite opération de com.
Mais d'un point de vue comptable le bénéfice était bien loin

En ne proposant pas des deals win/win, Groupon s'est attiré les foudres de beaucoup de commerçant, c'est ce qui rend le business model fragile à CT pour preuve les différences de valo entre la période ou Google convoitait l'entreprise et la récente intro en bourse.

Un deal champagne par Groupon est possible en s'associant à un producteur ayant un stock dormant mais il leur manquerait le distributeur pour livrer le client final...d'où peut être l'intérêt pour Plus de bulles qui pourrait agir comme go between ?

À -60% vs prix de base, non, aucun deal possible dans ce métier !

Ah merci pour le code promo Michel, cette fois-ci j'en ai profité :-)

Churchill attendra..

Moi aussi j'en ai profité, merci

Merci Hilde, le Diebolt Prestige que tu as pris est très bien aussi ;-)

Merci Nicolas, vu également !

Allez, 4 caisses commandées. Pour voir. Merci pour le KDo, les conseil et la découverte. Hâte de le goûter ce VR :)

Nous avon tous raison, Groupon c'est nul.

Et pourtant, ca marche, partout. Quelle est la leçon?
Il y a plein de services overpriced avec de la capacité inutilisée. Une bonne reduc au bon moment et on peut vendre des places vides.

Hélas, pour ce faire il faut beaucoup de vendeurs, et va leur expliquer que ça ne marche pas avec les e-commerçants.

PS: dans la masse, ils vont certainement trouver un petit producteur inconnu avec de l'invendu, qui peut inventer un prix à la volée et faire 50% off.

Bonsoir,

fi

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/05/groupon-reussit-son-entree-en-bourse_1599414_651865.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20111106-%5Bderoule%5D

@Daniele

S'il faut destocker de la merde chez un producteur...peut-être que ça existe...

Mais les bons vignerons n'ont pas ce genre de problème en ce moment, et nous même nous devons nous battre pour avoir du Diebolt ou de la Veuve Reuther en quantité suffisante...

Pour ma part, je tranche la question Groupon & Cie d'un coup sec : mon beau produit ne se brade pas, il se vend !
Ce n'est pas de si tôt que les courreurs de coupons viendront canibaliser ma belle clientèle qui, elle, paie le juste prix pour un produit sans compromis. Je préfère avoir une file avec un billet de 10e en main, qu'une file avec des coupons.

@Michel : ce que je voulais dire, c'est que si tu étais prêt à consentir une telle baisse de prix, il y a des moyens publicitaires, en ligne et hors ligne, bien moins onéreux de le faire savoir que de lâcher une telle commission à un intermédiaire, et ce suffisamment pour écouler rapidement le stock ;)

Laurent oui, peut-être, ce serait à voir et à comparer et peut-être aussi que Groupon pourrait faire du sens vu la volumétrie potentielle qu'il peut apporter (de facto ça devient une vente privée).

Mais là, c'est juste tout simplement inconcevable !

Réellement j'ai du mal à croire en leur scalabilité ... A croire que même vendre du vent c'est possible (Speculation Rulz) !

Le pire sur ce type de deal c'est qu'apparemment des 65 Euros et retranché la TVA (Profit Rulz) = soit entre 10,87E et 16,30E pour Groupon (+ la tva bien sur 10,65E parce qu'elle n'est pas envoyé en cadeau à l’État à mon avis)

Bilan PDB reçoit entre 38,05 et 43,48 MAIS MAIS !!!

Et la TVA sur décaissement dans tous ça ?
Et bien oui PDB va devoir la payer soit la somme perçue réelle = entre 31,77E et 35,95E.

Je vous laisse faire les calculs de ROI ;)

Groupon c'est EV+ pour beaucoup de commerçant apparemment !

merci Michel pour le code de réduction Plus de Bulles!

Allez hop: 2 caisses pour remercier 2 amis pour leurs bons conseils; C'est aussi ça le champagne: le bon goût assuré pour dire merci!

Je pense que pour évaluer la pertinence d'une action chez Groupon, il ne faut pas réfléchir en termes de marge perdue, mais plutôt considérer que c'est un investissement marketing. C'est d'ailleurs sur ce point qu'ils ont été malin et pour cette raison que leur succès initial fut impressionnant.
L'intérêt n'est pas de faire du business sur les stocks vendus par ce biais, mais plutôt de travailler sa notoriété.

Mais les risques à long terme sont terribles, à la fois pour les clients de Groupon et leurs concurrents: c'est tout d'abord très négatif en termes d'image (affichage de prix ridicules, difficultés à conserver la qualité du service face à l'afflux de nouveaux clients), et ça crée surtout une génération de consommateurs qui ne consomment plus que du deal, et qui vont refuser de revenir ensuite pour payer un prix "normal".

Merci Jerome !!

Et je vois même 3 commandes ! Re merci !

yep, la troisième c'est pour moi!

Michel, en quelque sorte GROUPON aura quand même indirectement réussi à générer des ventes sur PDB grâce à ton post qui suscite beaucoup de commentaires (et donc quelques commandes ;o)

Tu pourrais leur envoyer une bouteille pour les remercier

En effet, une douzaine de commandes !
Merci Groupon !!

Bien envoyé Michel ! On ne compte plus les commerçants qui se sont fait avoir par Groupon et ses commerciaux malhonnêtes...

Est-il d'ailleurs vraiment intéressent dans la vente de champagne de faire ce genre d'opération ? Je crois que le marché du champagne se porte très bien, nul besoin de brader pour vendre. Il faut dans ce cas prendre un deal Groupon comme une opération marketing et dans ce cas le champagne qui a une image de prestige n'a pas intérêt à dégrader son image en bradant.
J'étais ce weekend sur la côte des blancs dans un village grand cru et le discours est très orienté prestige et haute qualité. Toute la chaîne doit jouer sur cette image. La brader serait un erreur.

Totalement en ligne !!

Le deal proposé semble pourri, mais je n enverrai pas valser groupon d un revers de manche aussi vite.

Je suis devenu client de D&D .. j admets que ce sont de bons produits ! Coup de coeur pour les fantaisies Fabio.

Bon je me suis résolu à tester la cuvée de la veuve...super process de commande, confirmation d'expedition le jour même...en revanche le mai de confirmation est complètement pété sur gmail...j'ai une capture si vous voulez.

Pas besoin de cela pour réaliser de belles commandes pour noël, n'est-ce pas? ;)

Et dans le champagne, les -50%, c'est presque suspect.

Du reste, en grande surface, ce genre d'OP me semble généralement finir par une bouteille à 10-15€ très décevante...

Bonjour Michel, sur vos conseils j'ai testé la Veuve Reuther et le Janisson Grand Cru.

Si je peux me permettre de vous donner mes impressions :

Veuve Reuther est en effet un excellent rapport qualité/prix, si ce n'est que je le vois plus en été comme champagne d'apéritif. Fruité et léger, mais peut-être aussi un peu trop léger pour moi, mais c'est personnel.

Le Janisson Grand Cru est lui exceptionnel pour 24€, et je trouve le rapport qualité/prix encore meilleur qu'avec la Veuve Reuther. Pour moins de 10€ de plus, on rentre dans une autre dimension.

Bonjour Michel, sur vos conseils j'ai testé la Veuve Reuther et le Janisson Grand Cru.

Si je peux me permettre de vous donner mes impressions :

Veuve Reuther est en effet un excellent rapport qualité/prix, si ce n'est que je le vois plus en été comme champagne d'apéritif. Fruité et léger, mais peut-être aussi un peu trop léger pour moi, mais c'est personnel.

Le Janisson Grand Cru est lui exceptionnel pour 24€, et je trouve le rapport qualité/prix encore meilleur qu'avec la Veuve Reuther. Pour moins de 10€ de plus, on rentre dans une autre dimension.

Oui, le Janisson Grand Cru est topissime et c'est presque devenu mon favori de tous les jours...c'est vrai qu'il est 10€ plus cher que la superbe Veuve, mais ça les vaut très largement !!!!!

Ceci dit la Veuve je ne la prends pas qu'en été moi. !

A quand du champagne cacher sur plus de bulle????

bonne journée

J'en parlais justement ce matin, c'est au programme début 2012 ! En plein pour la saison des mariages et Barmitzvah

Si le service est pro et le prix serré.... Ça va être révolutionnaire et nous changer de nos détaillant habituel!!!
C'est une super nouvelle!!!!

Révolutionnaire, à ce point ?!

Le Janisson Grand Cru est en rupture de stock chez plus de bulles en ce moment, c'est pas très bon pour vos ventes Michel

Je viens de voir, en effet, merci, je me renseigne, je suppose qu'il va être réapprovisionné très vite, car c'est un best seller

Cela me rappelle l'histoire de la R5 (pour les jeunes, c'est une voiture qui se vendit à des milliers d'exemplaires et sur laquelle j'ai fait mes armes de jeune conducteur). Une vrai succès sauf que Renault perdait de l'argent à chaque vente !. Ca a duré des années. Il a fallu qu'un nouveau PDG (Georges BESSE, ou Pierre DREYFUS ??) stoppe cette hérésie.

Oui révolutionnaire!!! Car honnêtement les détaillants cacher ne connaissent ni le sens du service, ni la gestion des stocks, ni des prix fixes....
La plupart du temps les prix ne sont pas affichés ou les prix affichés ne correspondent pas... , et d'une semaine sur l'autre le prix peut varier pour un meme produit, sans raison aucune.

Si il y'a bien un domaine dans lequel on ne performe pas c'est bien celui de la distribution cacher!!!

Adrien avait raison, j'aurais dû le signaler....... : le mail de confirmation sur gmail est illisible. A qui ou à quoi cette anomalie ?

Merci Hilde, va falloir qu'on regarde cela.

D'ailleurs, plus de Bulles sera d'ailleurs entièrement refait début 2012 (vers fin mars je pense) : plus esthétique et épuré, plus de fonctionnalités, plus d'ergonomie...

Dans l'immédiat, on va élargir la gamme...

Bonjour Michel,

Puisque je crois avoir compris que le retour client vous intéressait, je me permet de vous ennuyer avec celui-ci et vous autorise bien volontiers à le republier où vous voudrez si cela pouvait vous être utile.

Commande passée dimanche soir tard, reçue mardi après-midi. 4 cartons de 11kg déposés devant ma porte malgré mon absence. Bravo. Un sans faute, impeccable, niveau Amazon égalé voir dépassé. 24 bouteilles sublimement emballées. Aucune casse. Ventes-privées n'y était pas parvenu. Suivi E-mail à peine nécessaire vu la rapidité d’exécution mais pourtant prompt et clair et sans défauts G-Mail énoncés avant ici.

Le produit maintenant. Découverte de cette fameuse Veuve Reuther tant recommandée par vos soins, avec son rassurant label sélection Gault et Millaut. Et bien justement en effet. Testé avec 3 couples plutôt gentiment difficiles qui en ont chacun déjà éclusé en apéro quelques hectolitres de champagne de toutes qualités (du Haton au Cristal en passant par le Drappier Brut brut et autres classiques). Très vite, tout le monde s'accorde. Bulle fine, de qualité, parfum léger de fruits effectivement qui plait aux femmes sans insupporter les amateurs de brut brut Drappier. Bref, sans déchaîner les passions, le produit est parfait pour ce prix et tout le monde en reboira volontiers. On le distillera sans gêne. L'étiquette très présentable mériterait cependant un petit effort de création. Il deviendrait ainsi plus que parfait, dans cette gamme de prix évidemment.

Les hommes qui l'achètent s'enthousiasment d'apprendre l'existence d'un site spécialisé Champagne uniquement. Au point génial qu'on s'étonne qu'il n'y en ait eu avant, tellement cela semble maintenant évident qu'il en fallait un.

Merci Michel. Bientôt, qui sait, je porterai peut-être bien des chaussettes italiennes. ;) Et bravo surtout. Me reste à lire ce livre recommandé, commandé et bien reçu dont le parcours rapide m'a déjà bien plu. Merci donc pour tous vos judicieux conseils.

Most Sincerely,

Merci Jacques-André, ça fait plaisir de bon matin !

"- Vous trouvez quand même un autre pigeon dans le secteur".
Hello Michel, Apparement ils ont trouvé.J'ai meme cru pendant un instant que tu avais change d'avis.

Salut Marie !

Vu...

Avec des frais d'envoi à 18€ (!!!), il n'y a absolument aucun intérêt dans le deal 10€ pour 20€.

Pour le 2ième deal, il ne peut QUE perdre sa culotte...Garanti.

J'aime aussi les "options" de ce partenaire, comme celle de facturer 15€ pour un traitement de la commande "dans la journée", sachant que :

- Sur Plus-de-Bulles toute commande passée avant 14h est expédiée le jour même, free of charge, évidemment

- Même "traitée" dans la journée, la commande ne sera expédiée qu'après passage du transporteur....

Ah oui, j'avais remarqué.

Ce sont des éléments décisifs pour moi au moment de choisir un site d'achat: les frais de livraison minimum et une expédition hyper rapide. Surtout avec le champagne, tu peux avoir une envie d'achat impulsive, ou une invitation ou invités de dernière minute et hop! tu commandes et ça arrive illico.

Je pense que Plus-de-Bulles est imbattable sur ces points, avec la livraison gratuite et rapide, en plus évidemment du rapport qualité/prix des champagnes. Si j'analyse un peu, je me rends compte que le fait de bien traiter le client au niveau frais et délai créée une proximité qui rappelle celle de son caviste, du coup tu as envie de rester fidèle et de recommander le site.

Plus-de-bulles a une proposition de valeur simple :

- Les meilleurs prix sur les Grandes Maisons (le partenaire de Groupon en question est plus cher)

- Un service impeccable, préparation et expédition dans la journée pour toute commande faite avant 14h.

- De nombreuses cuvées de "vignerons" au rapport qualité/prix exceptionnel, proposées en exclusivité, sélectionnées par un Chef Sommelier de réputation mondiale.

- Des frais d'envoi très raisonnables (6€ seulement)

Avec ce positionnement béton, nous n'avons pas vraiment besoin de faire du volume en perdant de l'argent avec Groupon. Car, je le redis, -50% sur le champagne n'est juste pas possible sans artifice, les marges ne le permettent absolument pas.

Enfin, s'il y a des confreres qui ne savent pas calculer, ou qui espère je ne sais trop quoi...grand bien leur fasse

Bonjour,
63 ème post ... Quel est le record , Michel ?
Je les ai (presque) tous lu : c'est très intéressant et très enrichissant.
J'ajouterai juste : "le consommateur a encore la liberté d’acheter ... ou pas".
Bon dimanche.

J'adore les articles sur Groupon ;)

Je vous invite à lire les miens et surtout les réactions des internautes sur l'un d'entre eux. Le lien vers l'article est juste dessous en cliquant sur Julien

Pour continuer dans la mascarade Groupon, voici un article sur une société anglaise qui a connu une belle mésaventure.
Certes, il est de la responsabilité du dirigeant de lire les clauses, mais il est quand même difficilement acceptable que le type de deal proposé par Groupon ne repose pas sur un échange sans clauses cachées, sans volonté de se faire "toujours plus d'argent". Dieu sait que ces deals pourraient être intelligemment menés si la cupidité n'était pas aussi poussée...

http://www.gentside.com/internet/a-cause-d-039-une-promo-elle-se-retrouve-obligee-de-faire-plus-de-100-000-cupcakes_art30810.html

@Boris, le champagne cacher Plus-de-Bulles est en ligne :

http://www.plus-de-bulles.com/advanced_search_result.html?keywords=cacher

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories