Bon, les amis, vraiment, un grand merci !
Au total, une centaine de votes, moitié reçues par le blog, moitié par email directement. Ce n'était pas du tout le but, mais vous avez donc formulé de très nombreux besoins et envies en matière d'Atelier et de coaching :
Frugalité (une bonne quinzaines de votes sur ce sujet), bootstrapping, comment faire plus avec moins, revente de sa société, innovation, fidélisation clients, bon sens paysan (Atelier Barenton !), créativité, buzz, bien choisir son équipe, éthique, gestion des risques financiers, social CRM, culture d'entreprise, découvertes de ses points forts, optimisme, lifestyle et conciliation entreprenariat/famille, pitch, win/win, atelier sur "l'intériorité" (très créatif Nicolas B. !), détection des opportunités business, atelier "antibrouillard", gestion quotidienne de son entreprise, atelier pivot, etc...
Que de sujets ! Je reviendrai donc très prochainement sur ce que je pense de tout cela et, qui sait, pourquoi pas, plus tard...
A noter que pas mal de sujets proposés tournaient quand même autour de ce qui est compris dans l'Atelier Ecoute Clients. Il va vraiment falloir que je le refasse celui-là, car ce qu'on y apprend sert aussi à piloter son entreprise au quotidien (n'est-ce pas Ludovic ?), positionner des produits ou service, faire du win/win, etc.
L'un des retours les plus étonnant que j'ai reçu, qui déboucherait en effet sur un sacré Atelier, est celui-ci :
"Hello Michel,
Je pense clairement que tu n'as plus rien à prouver (si ce n'est à toi
même), en tout cas aux autres "e-businessement parlant", quant à tes
"corones", tes insight et ce que tu en as fait.
Fort de cette expérience, et sorti de l'analyse, je te pense
aujourd'hui capable d'en avoir fait la synthèse...le seul souci,
est-ce que cela te fait vraiment encore bander de parler et de
reparler toujours de la même chose ? Inutile de me dire que chaque cas
est différent etc...il y a des fondamentaux et même s'ils peuvent
remettre en question ou affiner certaines méthodes, le fondamental
perdure...
Je te propose donc un atelier sur les origines même de ta démarche :
L'Homme. N'est pas Steeve Jobs qui veux ? etc...Je pense que derrière
toute grande vision ou réussite, il y a des doutes, des manques, une
insatiabilité qui ne peut se combler etc...au delà des diplômes, de
son original social, de son réseau, etc...c'est pourquoi j"'intuite"
un atelier sur la véritable liberté qu'un homme peut s'offrir
aujourd'hui : son intériorité. Pari difficile et véritablement
innovateur d'être un Homme qui avance tout en étant conscient du sens
des ses actes...et bien cela, je ne pense pas que tout le monde en
soit capable...voila la véritable liberté : S'émanciper de l'intérieur
et en vérifier le résultat à l'extérieur.
Bref, cela n'est peut-être pas assez business pour toi, mais c'est mon
"humble" parti pris".
Diantre ! En effet, parler et reparler de la même chose peut devenir vite lassant, et le nouvel Atelier en préparation sera d'un genre et d'une formule très différente !
Bon, à propos de formation, j'ai aussi d'ailleurs passé tout lundi dernier en coaching "one to one", et je me suis aperçu qu'on pouvait avoir une journée très enrichissante, bien au delà de la problématique initialement posée ! Et je suis prêt à recommencer, dans la limite de mon emploi du temps.
Feedack de ce coaching :
"...Bref mon feedback de quelques lignes est que je suis revenu de ce "one to one" avec un peu plus de confiance en moi, un nouvel oeil sur mon projet, et de nouvelles problématiques ou priorité pour améliorer ce dernier, que ca a même permi de trancher sur des questions ou je n'étais pas forcement du même avis que mon associé. Que je n'ai pas été déçu de ta participation (tu ne t'ai pas contenté d'écouter et de répondre à des questions, mais tu as justement amené du retour à mes questions, de nouvelle problèmatique) bref tu n'étais pas la pour brosser dans le sens du poil un "lead". Pour moi il s'agit d'une bonne experience, et je pense renouveller ça avec le temps à un autre stade de l'évolution de mon entreprise.
On pourrais aussi dire que le one to one peut dans un certain sens équivaloir à avoir Mr de Guilhermier à son board of director, sans avoir à lui donner des % en retour :)"
Sympa ! ;-)
Pour revenir au quizz, le problème est qu'il n'y a qu'une seule personne qui m'a donné la bonne réponse (ici sur le blog), mais elle a aussi mis un email invalide. D'ailleurs, cette personne est déja venu commenter une dizaine de fois depuis 2 ans, mais toujours en mettant une adresse email invalide. Quel dommage mon ami, tu dois te reconnaître, speak up, écris moi !
Cependant, le quizz devait être finalement particulièrement pas évident à trouver, puisqu'un ami très proche, qui me connaît donc très bien mais n'était pas au courant du projet, m'a donné toute une série d'options, mais aucune n'était bonne et de loin...
Bon, dans l'immédiat, j'ai pris du retard dans le calage de certains points. Je ne peux donc pas encore annoncer ce nouvel Atelier, surtout que j'aimerais aussi vous proposer en même temps la date du 1er, qui pourrait être dans la 1ère quinzaine de décembre !
Ce que je peux vous dire en tous cas c'est que cet Atelier, que j'espère multiplier :
- Sera un exemple concret de win/win
- Sera innovant dans son genre !
- Sera du bon sens
- Stimulera la créativité et l'optimisme
- S'il ne suscitera pas la frugalité stricto sensu, permettra clairement de faire mieux avec moins !
- Sera une application concrète de l'écoute client
- Ne sera pas étranger à "savoir pitcher"
- Ne sera pas non plus étranger au social CRM
- Sera quelque part lié à l'eCommerce
Peut-être que tout cela vous aide...vous pouvez continuer à alimenter vos paris ! Pendant ce temps, je peux moi continuer à cogiter sur le concept et l'affiner !
Dans l'immédiat, je me plonge dans la biographie de Churchill, ce Grand et Saint Homme (humour contextuel) !
Stay tuned
Recent Comments