Apple est plutôt "lourd" en ce moment, en retrait de 12% sur ses plus hauts à 375$ hier soir à la clôture, contre 425$ ateints début octobre. Dans le même temps, le marché a globalement fait du sur-place, même si c'est avec une forte volatilité (qui fait le bonheur des day-traders aux nerfs d'acier !).
Exxon est d'ailleurs largement repassé devant en tant que 1ère capitalisation boursière mondiale (375Mds$ vs 350Mds$ environ).
Un certain nombre de facteurs, des faits, des rumeurs et des interprétations, rentrent en jeu pour expliquer cette faiblesse de l'action :
- La disparition du génie fondateur début octobre, évidemment, qui fait peser une menace sur le processus d'innovation à long terme, mais également sur la perfection des produits sortants. Steve Jobs pouvait brutalement bloquer un produit juste avant son lancement se celui-co ne correspondait finalement pas à ses (incroyables) exigences.
- Une baisse - a priori avérée - des achats de composants iPhone, que certains interprètent comme des ventes moins fortes qu'anticipées.
- Des rumeurs sur les ventes d'iPad qui ne seraient plus aussi bullish qu'avant, arrivée du Kindle Fire, crise économique, etc.
Cependant, pour rester factuel :
- Les checks des analystes dans le réseau ne montrent pas vraiment de tassement des ventes, sur aucune des 3 lignes principales : iPhone, iPad et Mac. Ce dernier ayant par ailleurs atteint récemment une part de marché mondiale des PC de 5%, avec une croissance largement supérieure à l'industrie.
- Le Kindle Fire est un device d'entrée de gamme qui a pour lui un prix extrêmement agressif, sur lequel d'ailleurs Amazon perd de l'argent, mais les tests montrent qu'il n'est en rien en iPad Killer.
- 82Mds$ de cash fin septembre dernier, et il y en aura pas loin de 100Mds$ début janvier 2012, soit 110$/action environ
- Un P/E de 11 avec la prévision moyenne de 35$/action de bénéfice sur l'année fiscale en cours. Hors cash (donc 110$/action), le P/E est de l'ordre de 7. Des niveaux qui, pour une valeur en croissance de 40% (pour son CA) et de 55% (profits) au dernier trimestre, sont objectivement très bas.
Dans un worst case scénario, hors très grave crise globale (économique, boursière, etc), je ne vois pas très bien comment Apple pourrait valoir moins de 400$/action en fin d'année prochaine.
En effet, combien pourrait d'après vous valoir début 2013 une société avec au moins 140Mds$ dans ses caisses et ayant généré plus de 30Mds$ de profit net sur l'année ? Pour moi, même avec une croissance se tassant fortement, on arriverait à une market cap de 400Mds$ strict minimum, soit 450$/action.
Alors, Apple, à 375$, very safe bet !
Bonjour,
Je trouve l'analyse très intéressante mais les prévisions trop optimistes.
Aujourd'hui les marchés boursiers UE et US s'enlisent et peinent à décoller. Le scénario du cygne noir ne me fait pas peur, mais je trouve que le futur s'assombrit au moins à court terme et qu'un tassement de l'économie aura un impact sur les ventes.
Apple est une valeur "star" qui peut perdre de son charme, n'y-a-t-il pas déjà des signes ?
Pour résumer, la pression concurrentielle s'accentuera en 2012 et l'environnement économique sera moins favorable alors je ne prévois pas une forte hausse de l'action.
Posted by: Macaronade | November 23, 2011 at 02:38 PM
Macaronade, à court terme, ça va en effet être dur. Mais tu noteras que l'horizon que j'ai donné est début 2013. Je maintiens pour ma part qu'avec environ 150$/action dans les caisses d'ici la ça devait valoir au moins 400$.
Posted by: MdeG iPad | November 23, 2011 at 09:47 PM