Les amis,
- Oui, on s'avance vers des temps économiquement difficiles, mais ce n'est pas une raison pour ne pas garder son optimisme, la créativité sera plus que jamais nécessaire, et il faudra aussi continuer à se détendre et faire la fête !
- Oui, il faut être frugal, mais dans mon modèle du monde il y a aussi l'épicurisme et l'exigence, et pas seulement pour l'entretien des voitures et l'éthique ;-)
- Boire du champagne tous les jours n'est pas un mal, que ce soit pour célébrer une victoire, se consoler d'une défaite, chanter la vie, recevoir dignement les autres, se réjouir de l'amour des siens, etc. A titre personnel, j'estime qu'il faut toujours avoir une bouteille de prête au frais dans son frigo. Et je ne suis pas le seul à le penser :
- Lily Bollinger avait tout compris : "je bois du champagne quand je suis heureuse et quand je suis triste. J'en bois quand je suis seule, et quand je reçois je le considère obligatoire. Je m'amuse avec si je n'ai pas faim, et le bois si j'ai faim. Sinon je n'y touche jamais, sauf si j'ai soif !"
- Winston Churchill n'a lui pas seulement lancé ses troupes pour sauver la France : "remember gentlemen, it's not only for France we're fighting for, it's Champagne" ! Son amour pour le champagne, et la Maison Pol Roger, lui a d'alleurs valu une cuvée absolument exceptionnelle !
- Pour le critique de vin américain Willie Gluckstern (The Wine Avenger) : "In a perfect world, everyone would have a glass of champagne every evening".
Alors essayons à notre niveau de contribuer à rendre ce monde un peu plus parfait avec...Plus-de-Bulles !
Comment choisir son champagne, comment choisir une "bonne petite cuvée" au rapport qualité/plaisir/prix imbattable ? Comment ne pas se faire avoir par des slogans tapageurs, comment ne pas se faire avoir par des premiers prix qui ne tiennent absolument pas leur promesse ?
Sillonnant en permanence la Champagne à la rencontre des producteurs, les équipes de Plus-de-Bulles - conseillées par Patrick Borras, le Chef Sommelier du restaurant 3* Pierre Gagnaire - ont travaillé dur (moultes dégustations !) pour dénicher et vous proposer une gamme d'incroyables cuvées à des prix très accessibles (toutes en exclusivité Internet sur le site) :
- Pour moins de 15€ : la Veuve Reuther
- Pour moins de 20€ : le Janisson & Fils Tradition, le Leclaire-Thiefaine Ste Apolline ou encore le Thevenet-Delouvin Brut Réserve
- Pour moins de 25€ : le Janisson & Fils Grand Cru, le Diebolt-Vallois Blanc de Blancs, ou encore le Fabrice Pouillon Brut Vigneron
3 degrés de finesse, 3 niveaux de prix, mais à chaque fois un même rapport qualité/plaisir/prix exceptionnel pour vous permettre d'en boire et d'en offrir tous les jours...ou presque !
Bien entendu, pour tenter de vous convaincre je pourrais vous ressortir les feedbacks des consommateurs, ou les notes des guides : la Veuve Reuther a par exemple été élue meilleur champagne 1er prix par le magazine Gault & Millau, le Janisson Tradition ou le Thevenet Delouvin ont tous les 2 été sélectionnés par le Guide Hachette des Vins avec 1*, ce que est unique pour des champagnes à moins de 20€ !
Mais est-ce que le plus efficace n'est pas finalement d'aller directement à votre rencontre, "sur le terrain", et de vous faire déguster ces différentes cuvées présentant un exceptionnel rapport qualité/plaisir/prix ?
C'est bien justement l'idée qui a germé alors que je prenais un pot à la brasserie "Le Franklin" Place du Costa Rica dans le 16ième vers le Trocadero : faire découvrir aux épicuriens exigeants mais value-conscious ces différents champagnes, ce totalement gratuitement !
L'objectif n'est pas de faire une dégustation de champagnes rares et chers pour oenologues avertis, cela existe déja d'ailleurs, mais bien de vous démontrer concrètement que vous pouvez avoir de superbes champagnes à des prix très accessibles.
Voila donc les contours de cet inédit Atelier "Découverte & Dégustation Champagne" qui s'adresse à tous les épicuriens amateurs de champagne qui cherchent des cuvées à l'excellent rapport qualité/prix/plaisir, pour en consommer régulièrement !
Vous vous inscrirez, puis vous viendrez goûter du champagne frais, gratuitement, offert par plus-de-bulles.com !
- Lieu : dans une brasserie/restaurant parisien
- Totalement gratuit
- Dégustation ouverte de 18 à 19h (vous passez quand vous voulez dans ce créneau)
- Inscription par Internet uniquement, en remplissant un très court questionnaire
- Limité à 20 personnes maximum par Atelier
- 3 coupes de champagne offertes (une par catégorie de price point)
- One more thing, un code spécial sera donné aux participants pour bénéficier d'une réduction sur une future commande, si l'un ou plusieurs de ces champagnes vous ont plu !
Bonus potentiel, dans un gamme de prix autour de 30€, je vais considérer également comment vous faire déguster :
- Le fameux Diebolt Vallois Prestige, exceptionnelle cuvée proposée dans ces grands restaurants 3* comme le Pré Catelan, le 5 (au Georges V), le Bristol, le Royal Monceau. Quasi introuvable dans le commerce, mais en exclusivité Internet sur Plus-de-Bulles.
- Le superbe Fabrice Pouillon Nature de Mareuil, noté un incroyable 16,5/20 dans la revue du Vin de France ! En comparaison un Blanc de Blancs Ruinart, 30% plus cher, ne reçoit que la note de 15/20...
A ma connaissance, c'est bien la 1ère fois qu'un site e-commerce va sur le terrain pour faire découvrir gratuitement ses produits proposés en exclusivité, ce parce qu'il a l'intime conviction que ce sont de véritables "killers", présentant un exceptionnel rapport qualité/prix.
Alors, ces "Ateliers Dégustation Champagne" sont aussi des ateliers d'épicuriens, des ateliers anti-morosité pour garder son optimisme et sa créativité, anti crise, anti payer trop cher, des ateliers ou on constatera qu'on peut avoir plus de plaisir pour moins cher, etc !
Vous allez ainsi apprendre à vous faire plaisir et faire plaisir aux meilleures conditions, en goûtant 3 ou 4 champagnes au rapport qualté/prix/plaisir imbattable, du véritable boostrapping épicurien !
Et on clique où pour s'inscrire ?
Posted by: Alain J. | November 21, 2011 at 08:30 AM
Ça va venir !
Posted by: MdeG iPhone | November 21, 2011 at 08:49 AM
Je me propose comme "antenne-relais" pour la tournée en province sur la Franche-Comté ! ;)
Posted by: Sébastien | November 21, 2011 at 09:32 AM
Je comprends mieux... il n'y avait pas trop de risque à inviter le gagnant à un atelier "gratuit"... :-)
Et tu seras présent à tous ces ateliers ?
Par contre je m'interroge un peu sur tes posts un peu récurrents sur plus-de-bulles. Les objectifs ne sont pas au rendez-vous (ce n'est pas ce que j'ai compris) ? Ou alors tu souhaites encore aller plus vite dans le développement ? Ou c'est peut-être pour améliorer le référencement "naturel" de Google.
Posted by: Eric | November 21, 2011 at 09:41 AM
Eric, le site cartonne (x3 sur 2010) et en effet je souhaite accélérer car je vais m'y impliquer significativement à partir de maintenant. J'en prends d'ailleurs la Présidence...
Et, oui, je serai la aux Ateliers Parisiens !
Posted by: MdeG iPhone | November 21, 2011 at 12:32 PM
@ Eric : ....c'est pour avoir encore plus d'occasions d'en boire ! ;)
Posted by: Marc FASS | November 21, 2011 at 12:33 PM
Également !
Posted by: MdeG iPhone | November 21, 2011 at 12:34 PM
Très bonne idée,
ça me fait penser à une boite que mes amis développent en ce moment: République du vin
http://www.republiqueduvin.fr
Posted by: Alex | November 21, 2011 at 12:47 PM
Michel, excellente initiative tout à fait singulière qui devrait rencontrer beaucoup de succès.
J'ai moi-même découvert le champagne Diebolt-Vallois que tu recommandes grâce à plus-de-bulle (et cela a même été le champagne de mon mariage...).
Quand tu parles de CA x3 en 2010, est-ce que le bénéfice a suivi (car j'ai bien retenu le leçon et le CA seul ne veut pas dire grand chose) ?
Posted by: Eric | November 21, 2011 at 07:39 PM
Eric, dans la mesure où les coûts fixes sont quasiment restés les même, je te laisse imaginer pour le bottom line !!!
Sébastien, je cherche justement des relais !!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2011 at 07:47 PM
Hello Michel,
Alors la je pense que tu nous a tous surpris! Nous pensions que tu allais nous inviter a un atelier pour etre studieux, alors que la tu nous invite a... "buller". :-)
Chic et choc. Bravo!
Au-dela de ca, je pense que c'est une excellente idee. Au plus fort de la crise de 2008-2009 a NYC j'avais offert du champagne aux americains dont je partageais le bureau en leur recommandant de ne pas attendre une joyeuse occasion pour le boire, au contraire :)
Tu vas avoir foule dans tes ateliers! C'est cool Plus-de-Bulles.com
Posted by: Marie | November 21, 2011 at 08:21 PM
Bravo Michel, pétillant et pragmatique comme atelier, comme toujours. Inscris moi stp (je t'envoie email)
Posted by: Jean Basptiste | November 21, 2011 at 09:30 PM
Merci Marie, j'avais bien dit que ce serait un Atelier inédit !!
J'espère pouvoir bientôt annoncer la date du 1er Atelier dégustation Champagne !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 21, 2011 at 10:18 PM
Merci Michel, c'est toujours bien de créer des occasions de boire et gouter des bonnes choses. Après moi j'aime vraiment bien votre blog, il est incisif, de bons insights, vous tournez pas autour du pot mais ces derniers temps je trouve que ça tourne un poil trop au matraquage promotionnel autour de quelques affaires plus de bulles en tête...juste mon avis
Sur plus de bulles justement j'ai l'impression que ça s'adresse aux gens qui recherchent des champagnes de qualité et selon les dires des professionnels eux même moins de 5% des consommateurs sont capables de faire la différence entre les qualités de champagnes les autres achètent un prix et une étiquette. Donc votre cible n'est elle pas un peu étroite d'autant que les 5% dont on parle savent souvent ou trouver leur champagne en particulier les champagnes à moins de 15€.
D'ici Noël je dois être invité à 4 ou 5 ventes privées à Paris de vignerons très corrects....qui organisent aussi un "atelier"...
Posted by: Laurent | November 22, 2011 at 09:15 AM
Salut Laurent, et merci du feedback !
Oui je parle souvent ces temps-ci de plus-de-bulles car c'est la saison, et que je m'y investis maintenant de façon significative (et vais en prendre la Présidence...)
Sinon, sur le fond des Ateliers et le positionnement PdeB :
- Dire que 95% des consommateurs ne savent pas faire la différence est très largement exagéré. La réalité est plutôt 50% (la donnee est presque officielle !)
- les Ateliers ne sont pas des ventes privées ponctuelles mais une action permanente pour faire déguster une série de cuvées au rapport qualité/prix exceptionnel, que PdeB a en exclu.
- plus de bulles s'adresse bien à tous, et les ventes le montrent par leur variété. Nous avons des cuvées rares, nous avons de très bons prix sur la plupart des marques, nous avons des exclus avec des vignerons de qualité (ie Diebolt) et nous avons la cuvée 1er prix la meilleure du marche, dixit Gault & Millau). Ainsi, il y a des clients qui ne viennent que pour prendre la Veuve par dizaines, d'autres viennent chercher des "parcellaires", c'est à dire des champagnes faits à partir d'une seule et même parcelle de terrain !, d'autres viennent pour leur marque favorites, d'autres encore viennent faire un panaché de champagnes...
- j'ai beaucoup d'amis épicuriens, amateurs de champagne, et je t'assure que la dégustation de la Veuve R et des Janisson les à éblouis (en rapport q/p)...donc on a envie d'étendre et de faire connaître ces produits.
Plus de bulles entend donc se positionner comme le 1er spécialiste du champagne, offrant choix, prix, conseils et service top.
Le marché du champagne est large, très compétitif, mais nous avons de sérieux atouts concurrentiels à faire valoir !
Maintenant, sur la forme et sur le blog, tu as raison, par enthousiasme je parle un peu trop de champagne ici. Donc, PROMIS, je n'en parle plus d'ici le 1er décembre, va falloir me retenir....
Posted by: MdeG iPhone | November 22, 2011 at 09:44 AM
Bonjour Michel,
Merci pour votre post sur un domaine qui me passionne : le Champagne.
Je rebondis sur l'interrogation intéressante de Laurent concernant la lisibilité de l'offre et la taille de ce marché.
Je suis un gourmet/épicurien qui cotoie beaucoup de ses condisciples.
De manière totalement empirique, je constate que l'on a tous acheté un 'petit' champagne soit en allant en champagne, soit plus souvent par le cousin, ou le meilleur ami. Or on constate que c'est un compromis rapide et éphémère entre l'opportunité (je goûte et c'est sympa), le prix et la commande à venir que va bientôt passer votre ami qui vous fait goûter.
Ce qui fait que l'on a tôt fait d'acheter autre chose la fois d'après... Car le goût de ce Champagne n'était finalement pas fameux et qu'il donnait mal à la tête.
Car il faut bien reconnaître que bon nombre de Champagne premiers prix ou même moyen de gamme sont souvent décevants voire insipides. Et l'on est bien obligé de constater que certains Champagnes au goût flatteur ont été copieusement sulfités pour cacher leurs défauts de vinification si bien que votre foie vous le rappelle le lendemain...
L'on en vient même à se demander si le dénominateur commun d'un Champagne ne serait un bon goût en bouche (Nous avons en France une vrai culture du vin) et ...l'absence de migraine ensuite...
Je constate du petit bout de ma lorgnette que de plus en plus de gens autour de moi recherchent un compromis stable de qualité, de prix et de facilité d'approvisionnement. Ce que d'aucuns appellent le 'no brainer'.
On ne va pas passer un WE en Champagne toutes les semaines et le cousin,on l'aime bien, mais on ne va pas l'appeler juste pour lui commander 3 caisses.
J'ai donc commandé de la Veuve Reuther et du Janisson Tradition. Recevant beaucoup, j'ai pu constater que bon nombre de mes amis ayant gouté l'un ou l'autre notaient la référence et en ont commandé ensuite. La preuve c'est que j'en ai rebu chez eux.
Je pense que comme pour un vin, le consommateur est capable de dire si c'est bon ou mauvais. Ensuite à lui d'arbitrer ce qui est le prix psychologique et la facilité à commander. Et le prix de la migraine :-)
Je suis intimement persuadé qu'il y a un vrai potentiel pour celui qui sait proposer VRAI bon Champagne abordable et facile à approvisionner.
Posted by: François | November 22, 2011 at 11:15 AM
Merci Francois, je n'aurais pas pu dire mieux en fait.
Par transparence pour les lecteurs, François est un ancien client de...Photoways aussi, devenu client Plus-de-Bulles, que je commence à bien connaître, et je tiens à le remercier de me faire confiance !
Laurent, je suis allé un peu creuser tes macarons ,-)
Intéressant et passionnant aussi, je crois qu'il faudrait qu'on se revoit !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 22, 2011 at 11:55 AM
Bonjour, champenois et depuis plusieurs années lyonnais, je serai ravi d'être relais sur Lyon. L'occasion de transmettre passion et bonnes affaires. Comptez sur moi si besoin.
Edouard
Posted by: Maumejean Edouard | November 22, 2011 at 01:57 PM
Bonsoir Edouard, avec plaisir, je note bien. Comme je disais à Sébastien (par email), on va d'abord roder la concept et la formule sur Paris, puis on va essayer en effet d'étendre. Donc, oui, des volontaires enthousiastes en province sont les bienvenus !!!
Posted by: Michel de Guilhermier | November 22, 2011 at 06:16 PM
C'est malin à toi Michel d'avoir un point de contact physique avec ta clientele potentielle. As tu aussi songer à ouvrir des magasins, retour aux sources pour toi non (ton expérience Provifruits sera ainsi utile) ?
Posted by: Marc-André | November 22, 2011 at 09:20 PM
Marc-André,
Oui, l'idée est bien d'aller "sur le terrain" à la rencontre de notre consommateurs.
Pour le retail, ah, ça c'est une question. Mais pas simple pour un produit quelque part très saisonnier. Mais je ne te dis pas que je n'y pense pas !
Il y a sûrement matière à réinventer la façon de vendre du champagne.
Posted by: MdeG iPad | November 22, 2011 at 09:31 PM
Bonjour,
Très curieux de ce que peut donner ce rendez-vous, je m'inscris dans la liste d'attente - N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Merci & à très vite,
Posted by: Paul | November 23, 2011 at 03:40 AM
Bonjour. Je suis client de plusdebulles depuis 2 mois environ et ai voulu goûter la veuve Reuther. Je peux vous confirmer que beaucoup de vendeurs vous disent qu'ils ont un "super champagne à petit prix" mais la plupart du temps c'est insipide si ce n'est franchement mauvais et vous donne rapidement un mal de crane. C'est l'évaluation de Gault et Millaut qui m'a poussé à commandé la veuve reuther et je n'ai pas été déçue, bravo.
Posted by: Amaya | November 24, 2011 at 07:43 AM
Bonjour Michel,
Quelle belle initiative.
Amateur éclairé je serais ravi de pouvoir t'aider sur Nantes où mon réseau se développe.
On en reparle quand tu veux.
Partant pour le premier atelier en tout cas.
Posted by: Matthieu | November 24, 2011 at 11:51 AM
Bravo, superbe initiative Michel! (sorry pour les accents)
Cherches-tu des relais a Londres, on a de scares amateurs de champagne dans la boite, j'aimerais bien leur faire goûter de la qualité sure !
Vous livrez en england ? Si oui, je ferai surement ma première commande pour offrir a la team a noel !
Tell me ^^
Posted by: Remy Bigot | November 25, 2011 at 12:10 PM
Merci Matthieu, merci Remy, voici donc 2 nouvelles villes où nous pourrions essaimer ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | November 26, 2011 at 04:45 PM