Alors que l'IPO de Facebook devrait avoir lieu au printemps prochain, les 2 dernières introductions, Groupon (GRPN) et Angie's list (ANGI), ne sont pas brillantes :
- Groupon, introduit à 20$ début novembre, après un boost initial à 26$, était hier soir à un peu plus de 15$ seulement. -45% sur ses plus hauts.
- Angie's List, introduit à 16$ à la mi novembre, après une pointe à 19$ la 1ère journée, a clôturé hier soir à 13$ seulement, 30% en dessous.
Dans les 2 cas, les sociétés ne sont pas rentable. Et il est évident qu'en période de crise, une société avec un modèle n'ayant pas encore fait ses preuves en terme de génération de cash flow, a plus de mal à recevoir la bénédiction des investisseurs !
A l'inverse, des sociétés comme Altria et Philip Morris, "sin stocks" par excellence, aux importants cash flows hautement prédictibles, délivrant de copieux dividendes année après année (groupe des "Dividend Aristocrats, ces sociétés qui n'arrêtent pas d'augmenter leurs dividendes), n'ont quasiment pas bougé durant la tourmente boursière de ces derniers mois. Bonnes valeurs refuge...
Ceci étant, si on remonte un peu plus loin, on a aussi LinkedIn, société elle rentable contrairement à celles du dessus, introduite fin mai et qui avait achevé sa 1ère journée au dessus des 90$, avec une pointe à 110$ durant l'été, a fini hier à 60$ seulement. En retrait de -45% sur ses plus hauts également.
Est ce que l'action Amazon n'avait pas connu le même type de variations à ses débuts de cotation ?
Posted by: Michel Nizon | November 29, 2011 at 10:19 AM
Bonjour Michel, c'était une autre époque ! L'action avait un peu perdu au départ, pour rapidement flamber !
http://finance.yahoo.com/echarts?s=AMZN+Interactive#chart7:symbol=amzn;range=19970516,19990208;charttype=candlestick;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=off
Posted by: Michel de Guilhermier | November 29, 2011 at 10:21 AM
Bonjour,
Les prochains mois vont être intéressants du côté des valeurs internet. Mais j'espère qu'au moment de l'IPO les investisseurs vont rester prudents.
Même si FB montre de bons résultats, devenir public signifie plus de transparence et je ne pense pas que notre ami Mark apprécie.
Posted by: Pyvan | November 29, 2011 at 10:43 AM
Pour LinkedIn, c'est que le management et les salariés servis hors bourse devaient attendre 6 mois pour revendre. On voit que certains ont choisi de prendre rapidement leurs bénéfices ! Ca fait baisser l'action, qui est à mon avis très attractive à ce cours.
Posted by: Eric Tavernier | November 29, 2011 at 12:16 PM
Pour en revenir au poste de Michel, c'est vrai que les "cash cow" Altria et P.Morris ont super bien tenu. Dans le même genre, Conoco et Exxon, sont relativement stables aussi. Et puis en période de crise, il y a Mc Do : c'est une fusée !!
Michel tu sais qd est programmé le prochain atelier "écoute clients" ?
Posted by: Seb C. | November 29, 2011 at 04:34 PM
Oui, MCD très belle valeur également !
Je ferai un Atelier Ecoute client aussi en janvier
Posted by: Michel de Guilhermier | November 29, 2011 at 04:38 PM
et tu oublies notre dernière intro sur le NYSE: Invensense. IPO day: $7.5 mi novembre et vendredi $11.5 !!!
Posted by: jm patouillaud | December 04, 2011 at 10:18 PM