Je prenais récemment un café avec un ancien "élève" des Ateliers Entrepreneurs (qui avait également participé à l'Atelier Ecoute Clients et l'Atelier Levée de Fonds)
Son projet est super ambitieux, sa proposition de valeur est disruptive, et il ne vise rien de moins que d'attaquer de front un secteur qui rapporte aux environs de 500M€ de bénéfice net au quelques acteurs présents (un oligopole de fait).
J'y reviendrais très rapidement : le "business case" est aussi complexe que passionnant ! Quand on s'attaque à un marché large et des concurrents puissants, voire extrêmement puissants, en mettant en péril leur business, il y a des risques évidents qu'ils vous cassent les reins, par tous les moyens : économiques, juridiques, borderline, etc. Un certain Richard Branson avait vécu cela en s'attaquant de front à British Airways (avec Virgin Airways).
Ce que je lui ai dit en synthèse, c'est que sa réussite allait dépendre maintenant de son habileté stratégique et politique...
S'il en sort vivant, il en sortira richissime, sinon il sera broyé...
Meme chose pour Dyson qui a eu beaucoup d'obstacle avant de pouvoir se lancer !
Posted by: Bruno | November 30, 2011 at 07:26 PM
Absolutely right Michel.
Je pense que Virgin Atlantic n' aurait pas survécu en France because copinages.
L' indépendance totale et réelle de la justice Britannique lui ont permis de gagner la bataille juridique "relativement vite" et donc de s' en sortir.
En France une telle bataille serait menée justement pour rendre 'David' exsangue... grâce à de nombreuses complicités à tous les niveaux de 'pouvoir'.
Système assez indigeste si il en est et provenant d' un pays se positionnant comme l' autorité morale mondiale se battant contre les abus de l' ultra-libéralisme néocon... comme quoi...
Bon je vais me recoucher :-)
Posted by: Vincent | December 07, 2011 at 02:24 PM