8 jours sans bloguer, c'est vrai que ça ne m'arrive pas souvent...mais la période est particulièrement intense sur tous les fronts, et je ne trouve ni le temps ni l'esprit suffisamment au calme pour le faire !
Alors juste un petit post pour "maintenir le lien" et introduire mes 2 grands sujets 2012 !
Noël est la période des records pour nombre d'e-commerçants, ce qui est le cas de mes "poulains" du secteur, que ce soit Dino & Dino, Plus-de-Bulles, MotoBlouz ou Access Moto.
Ces 3 sociétés en sont à des stades d'évolution très différents : le groupe MotoBlouz-Access Moto domine très largement le segment de l'équipement moto online (un secteur pas facile pourtant actuellement); Plus-de-Bulles, le site spécialiste des champagnes, qui est encore assez jeune, triple quasiment son CA cette année (la palme du meilleur caviste online champagne décernée par le magazine Gault & Millau, ça aide) et les truculents Dino & Dino étrennent eux leurs 1er Noël de façon enthousiaste (vous devez d'ailleurs impérativement essayer la douceur et le confort de leurs chaussettes italiennes haut de gamme, à des prix à dormir debout pour cette qualité, allez ICI) !
Pourtant, malgré les succès de ces beaux bébés eCommerce obtenus grâce aux entrepreneurs à leur tête, et qu'il va falloir pousser le plus loin possible, j'avoue que je suis aussi très réaliste sur la rentabilité du canal et son potentiel de création de valeur, et tout particulièrement pour les pure players. Ceux qui ont suivi les conférences eCommerce & rentabilité ont clairement pu comprendre que ce n'est en rien un eldorado ! On peut d'ailleurs s'amuser à comparer la rentabilité des plus grands et meilleurs retailers avec celles des meilleurs et plus grand eCommerçants, ce ne sera clairement pas à l'avantage de ces derniers, er de loin. Et ce ne sont pas les 0,3% de rentabilité nette d'Amazon au dernier trimestre qui me contrediront !
Ron Johnson, l'ex boss et créateur de la fabuleuse division Retail d'Apple, aujourd'hui CEO de JC Penney (qu'il va lui falloir réiventer) disait la chose suivante à propos d'e-commerce : "think about the online experience today. What online does best is compete on price and, depending on your circumstances, convenience. That doesn’t create new value. It’s a race to the bottom—the lowest cost and fastest fulfillment".
Alors, je l'avoue, l'aventure retail me retente énormément aujourd'hui, et il se trouve que j'ai justement une idée sur laquelle je travaille déja...et qui pourrait voir le jour en 2012. J'ai commencé à en parler avec des spécialistes du retail, qui sont convaincus qu'il y a quelque chose à creuser...Alors on creuse ! Mais entre mettre au point le concept, définir les milliers de détails opérationnels, trouver un emplacement adéquat, recruter une équipe de top guys, ça prend du temps et ce sera au plus tôt pour septembre prochain !
En parallèle, le projet "d'Incubateur", suite des différents posts précédents sur le sujet. Un projet qui reprend plusieurs volets que j'exerce depuis 2 ans : formation entrepreneuriale, formation d'écoute clients, levée de fonds, coaching et investissement. Des choses que j'aime, et pour lesquelles je pense avoir le feeling et le sens pédagogique pour faire une différence.
Tout d'abord, comme je le mettais, je n'aime pas du tout ce mot d'incubateur qui ne reflète absolument pas la réalité que je veux donner. Un incubateur donne une notion de maturation lente, or au contraire l'idée est de donner une véritable accélération à des start-ups, en les aidant à accoucher d'une idée, d'un produit/service, d'une route-to-market, d'un business model et d'un pitch pertinents et aptes à séduire des investisseurs, ce au cours comme je le mettais d'un programme pédagogique intense sur 3 mois.
Le terme le plus adéquat serait donc bien un Accélérateur. Aujourd'hui, j'en dévoilais les contours à un entrepreneur que je coache de façon informelle - programme pédagogique, fonctionnement, modèle économique, etc - qui à mon plus grand plaisir me disait "c'est top ce que tu lances là Michel" !
Dés janvier 2012 je devrais être en mesure de dévoiler publiquement le programme pédagogique, le fonctionnement, mes partenaires, le business model, les objectifs et la cible d'entrepreneurs de cet Accélérateur.
On pourra alors lancer un appel aux candidatures pour une 1ère session débutant en mars...
Stay tuned !
Bonsoir Michel,
J'aime pas le nom 'Accélerateur': parfois il faut mieux reculer pour sauter plus loin non?
En faisant référence au nom 'Harvard Innovation Lab', pourquoi pas "Guilhermier Business Innovation Lab" ou quelque chose dans ce style
Ca montre le 'touch' Guilhermier qui est différent et le nom a aussi vocation d'appuyer sur des "approches différentes/innovantes et parfois non-conventionnelle.
Bon courage et a bientôt,
Ernst ( 06 14 37 37 22)
Posted by: Ernst DUIVERMAN ( Fondateur Sportshop.fr - leader en France dans le triathlon,running,cycle,trail) j'ai suivi aussi une de tes formations il ya 2 ans | December 15, 2011 at 12:38 AM
Merci Ernst,
Oui, j'aime l'idée de Lab que j'ai aussi caressée, mais ce qui me gêne un peu c'est qu'il y a un côté "théorique", alors que là ça va être très très concret, action et business oriented...
Par contre, non pour le "Guilhermier", pas de culte de la personnalité...
Pour Innovation : idem que le 1er point, l'objectif plus que d'innover (même si ce sera un by product nécessaire) sera de créer ou renforcer de bonnes sociétés et d'accoucher de business model pertinents, bankable, prêts à lever des capitaux. L'innovation met l'accent sur l'idée, alors qu'elle ne joue qu'un rôle secondaire au final : la ce sera un gros travail sur l'entrepreneur lui-même, la méthode entrepreneuriale, le tweak de l'idée et du modele (voir en changer en cours de route comme cela doit arriver assez souvent), la façon de lever des fonds, etc...
Un bon entrepreneur saura tweaké une idée moyenne, mais le mauvais entrepreneur ne saura pas capitaliser et exécuter une idée intéressante...
Je veux déceler les bons potentiels d'entrepreneurs (role clé de la sélection) et les faire accélérer le process d'accouchement d'une idée et d'un produit/service bétonnés par un modèle et un business plan carrés !
PS : ce n'était pas nécessaire de mettre un nom aussi long, même si on en comprend les raisons ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | December 15, 2011 at 06:55 AM
IncuBooster au lieu de Incubateur ?
Posted by: LeRenard | December 15, 2011 at 02:10 PM
Et "rampe de lancement" ?
Posted by: Laurent | December 15, 2011 at 02:17 PM
Bonsoir,
qq pistes... pour faire avancer le schmilblick:
- Better launch
- Greater launch
- Success academy
- Startup academy
- Common sens venture
- Farmer venture
- Coach venture
- Sherpa venture
Posted by: jah | December 15, 2011 at 06:10 PM
Et que penses-tu de HAL ? le de GuilHermier Accelerator Lab ;)
Rires. Ok, je sors.
/Olivier
Posted by: eCommerce | December 15, 2011 at 10:49 PM
Bonjour,
Personnellement je n'aime pas non plus le mot d'incubateur. Et je n'ai jamais vraiment compris. Un des synonymes c'est tout de même "couveuse"... pas terrible.
Accélérateur c'est bien. C'est clair. Et dans les faits c'est exactement ça.
Et d'après tes réflexions sur ton projet Michel, je trouve aussi que ton approche est "top" :)
Posted by: Albin | December 16, 2011 at 10:47 AM
Je trouve l'analyse de ron johnson très pertinente, une bonne expérience d'achat en e-commerce c'est un produit acheté au bon prix et livré correctement chez vous en temps et en heure. Il n'y a pas et il n'y aura jamais beaucoup d'émotionnel la dedans, alors que c'est ce que peut apporter le magasin.
Si vous avez besoin d'aide pour vous aider dans le concept, n'hésitez pas à me contacter (je vous envoie un mail)
Posted by: Marc D | December 16, 2011 at 12:52 PM
Si j'étais vous je jetterai un coup d oeil a l offre Groupon aujourd'hui avec B Loiseau.
Posted by: Etienne | December 19, 2011 at 11:20 AM
Oui, déja vu, je leur ai écrit...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 19, 2011 at 11:21 AM
Le catapulteur ça sonne bien non ?
Posted by: Daniel | December 21, 2011 at 10:05 PM
Salut Daniel, il y a de l'idée, mais ça ne sonne pas bien phonétiquement ! Mais le concept de catapultage est bien ce qu'on va faire ! Thks
Posted by: Michel de Guilhermier | December 21, 2011 at 10:08 PM
Take off ? Car ce qui es encore plust important c'est de décoller plutôt que d'accélérer non ?
Posted by: Philippe | December 27, 2011 at 11:49 PM