My Photo

July 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Ateliers ou Incubateur/Accélérateur ? Update ! | Main | Project Accelerator, Suite des Reflexions ! »

December 08, 2011

Comments

Bonjour Michel,

Nous sommes incubés au Camping (www.lecamping.org). En fait je devrais dire que nous sommes accélérés au Camping, car c'est un programme cours de 6 mois et Le Camping se présente comme un accélarateur.

Je dis souvent que en 6 mois nous allons doubler la mise et gagner largement plus de 6 mois dans notre développement, ce qui est fondamental au démarrage je pense.

Ce que j’adore :
- le réseau de mentors qui ouvrent leurs carnets d’adresses
- les mentors qui suivent spécifiquement notre projet et nous challengent en permanence. (On ne recoit plus seulement le feedback toujours positif de nos amis mais au contraire des critiques constructives qui nous forcent à nous poser les bonnes questions.)
- le suivi hebdo par une personne du staff et des deads lines qui forcent à se focuser.
- les opportunités business avec les sociétés partenaires (SNCF dans notre cas)
- le fait que mes voisins de bureaux soient embarqués dans la même “galère” que nous. (On échange continuellement)
- l’emplacement des bureaux (Palais Brongniart)
- la forte ouverture sur l’international (les intervenants sont souvent étrangers, un américan dans le staff et l’anglais qui est la langue officielle)
- la visibilité donnée dans les médias
- action à but non lucratif (pas de prise d’equity par Le Camping). Les campeurs reçoivent même un chèque de 5K€

Ce que j’aime un peu moins :
- le fait que les startups ne soient que orientées web et/ou IT. Pas de commerçant ou même de fabricant
- le focus est tellement fort sur le développement produit et la levée de fond qu’on oublie que le financement principal peut/doit venir des clients. Un accompagnement sur ce point serait appréciable. Ceci étant, cela va venir un peu plus dans les 3 derniers mois du programme.

Une anedocte révélatrice de l’effet réseau et l’esprit d’équipe est que 7 des 12 startups de la saison précédente ont pris des bureaux ensemble et ils restent bien entendu très connectés avec les “nouveaux” de la saison suivante.

Au plaisir de t’en dire plus lors d’un petit-dej et de te présenter notre projet qui a bien avancé/évolué depuis ma participation à un atelier d’Octobre l’année dernière.
mathieu at LoungeUp.com

PS : je me demande si on ne va pas arriver à un phénomène de bulle des incubateurs. on en est pas loin aux US, je pense...

Le constat que je fais après deux années de participation à des incubateurs et association de business-angels est que beaucoup de porteurs de projet passent beaucoup de temps à chercher des prix, des aides, soutiens, et ne sont pas assez boostés et accompagnés sur le travail commercial qui est le cœur de chaque projet. Je rejoins Mathieu qui parle des mentors , je pense que leur rôle est primordial, complémentaire des cabinets d'expert comptable ou autres spécialistes. Il peut éviter des déconvenues importantes. Pour finir, mon observation n'a pas valeur de généralité: elle n'est le fruit d'une petite expérience de deux années d'accompagnement.
Bonne suite à tous

Merci Mathieu et Hubert !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories