Amazon vient de publier ses résultats du 4ième trimestre 2011 : la croissance est toujours bien là, +35% à 17,4Mds$, mais le taux de rentabilité de 1% seulement n'est que le tiers du Q4 2010. Et en valeur absolue, le bénéfice a fondu de 60% environ (177M$ vs 416M$).
Amazon n'est pas Apple, qui au dernier trimestre a accru son CA de +80% et ses bénéfices de +120%
Sur toute l'année 2011, la "pieuvre" a réalisé 48Mds$ de CA et 631M$ de résultat net (taux de marge de 1,3%) contre 34,2Mds$ et 1,2Mds$ en 2010, soit respectivement +41% et -45%.
Amazon continue d'investir lourdement pour sa croissance future, notamment en vendant des Kindle à perte, mais aussi en infrastructure logistique et cloud ! On peut se demander quand tout cela payera, et surtout si ça payera correctement ?! Mais pour l'instant les investisseurs sont assez bienveillant et prêts à troquer de faibles marges pour une poursuite de la forte croissance.
Avec une market cap de 88Mds$ aujourd'hui, Amazon vaut 140x ses profits 2011 et environ 100x les profits 2012 (avec les estimations pour l'année). Je ne sais pas acheter à ces niveaux !
A moins qu'ils arrivent à faire concrètement la preuve qu'ils sont capables de se positionner correctement dans des métiers à forte marge, avec des avantages concurrentiels notoires et pérennes, je ne vois aucune raison de payer le prix actuel. Il y a bien trop de rêve non étayé dans la valorisation actuelle d'Amazon. D'autant plus de rêve que Jeff Bezos et assez avare de détails sur les comptes, on ne sait même pas par exemple combien Amazon vend de Kindle, ou fait de CA avec AWS (Amazon Web Services), on en est réduit à faire des suppositions.
Aujourd'hui, ce qui est certain, c'est que ce sont les rois de l'eCommerce, jouissant d'avantages concurrentiels extrêmement forts la dedans, mais c'est un secteur à marges intrinsèquement faibles, comme le retail généraliste "à la Walmart" d'ailleurs (qui pour sa part est cependant bien plus rentable qu'Amazon !).
Apporter de façon royale aux consommateurs du prix et de la convenience, comme ils le font si parfaitement, et bien mieux que les autres acteurs généralistes, ça ne paye pas très bien ! En restant le roi de l'eCommerce, oui ils peuvent dans 10 ans peut-être faire 200Mds$ de CA avec disons 3-4% de marge nette si tout va bien, soit 6 à 8Mds$ de résultat net, mais même en prenant un multiple de disons x15, on arriverait alors à une market cap de 90 à 120Mds$. Soit une très faible croissance vs les 90Mds$ actuels...
Je maintiens donc que, avec les données du moment, je trouve le prix d'Amazon en Bourse trop cher et me tiens donc à l'écart. Si demain ils prouvent qu'ils ont des opportunités majeures de percer dans des secteurs très rentables, je reconsidèrerais ma position !
Recent Comments